Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Comment mettre en place une stratégie de veille ?

    Stratégie de veille et démarche réseau :
    Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises.
    Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Nous avons tendance à nous enfermer dans notre (…)

    24 septembre 2016 par MissReso Veille 3344 visites 0 commentaire
  • Les conséquences de l’école du futur

    Avant de commencer à détailler ces mots de l’école du futur (il y en a d’ailleurs tous les jours de nouveaux qui apparaissent. Pour moi découverte ce jour de la peeragogie* !) et pour compléter mon premier post, quelques mots sur les conséquences de cette école du futur du point de vue management

  • Le guide de l'animateur est maintenant disponible #animapproches #anim1h

    La version définitive de mon livre est maintenant disponible en téléchargement gratuit. Il est également disponible en librairie et pourra également être acheté directement depuis mon site d’ici quelques jours.
    Pour compléter cela, je vous propose d’organiser assez régulièrement deux types de rencontres à distance pour aider les animateurs : Des webinaires (séminaires en ligne interactifs) sur un sujet particulier ; Des réunions en ligne qui permettront des échanges entre les participants Je vous propse dès maintenant de trouver le jour de la semaine et l’horaire qui convient au plus grand nombre, même si les webinaires (…)

    20 septembre 2016 Veille 656 visites 0 commentaire
  • Comment les innovations en digital learning accompagnent la transformation de la formation ?

    Retour sur le showcase du Digital Learning Day du 24 juin 2016
    J’ai pu participer au Showcase organisé lors du Digital Learning Day. Pour démarrer la rentrée, voici une petite synthèse de cette expérience enrichissante !
    Je n’avais jamais participé à ce type d’exercice. C’est, sans aucun doute, un vrai challenge pour les pitcheurs !
    Quelle est l’idée ? Durant une journée l’IL&DI, organisateur de cet évènement, a réuni des fournisseurs du monde de la formation numérique face à des utilisateurs potentiels, Directeurs formation et développement, Responsables d’académie d’entreprise… Ceci afin de permettre d’avoir une vue d’ensemble (…)

    20 septembre 2016 par MissL&D Veille 1369 visites 0 commentaire
  • Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend !

    Même les meilleurs doivent se former (Diogène et Platon, réunis dans une toile de 1649). Mattia Preti
    « Bien enseigner » une discipline, c’est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier : celui d’accompagnateur des apprentissages. Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie (…)

  • Les leçons oubliées de l‘histoire des sciences

    Que peut-on apprendre en étudiant la vie d’Isaac Newton ? Alessandro Grussu, CC BY-SA
    Ces derniers temps, de nombreux débats ont fait émerger le besoin d’intégrer les sciences sociales dans l’apprentissage des sciences dites « dures » (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) afin d’encourager les scientifiques à développer leur créativité, leur empathie, et leur compréhension de la nature humaine.
    Malheureusement, sur le terrain, toutes ces discussions n’ont rien changé.
    En tant que chercheur et enseignant en ingénierie biomédicale, j’ai l’impression que cet état de fait dessert nos étudiants. J’ai échoué – tous comme (…)

  • Le guide de l’animateur : La carte d’orientation de la communauté

    Une publication par épisode du livre Une heure par semaine pour animer une grande communauté”, par Jean-Michel Cornu. Aujourd’hui "La carte d’orientation de la communauté", premier volet de la première partie "Comprendre les éléments clés du groupe".
    Vous pouvez partager et adapter ce texte à condition de citer la source et de le partager avec la même licence : “Une heure par semaine pour animer une grande communauté”, par Jean-Michel Cornu est disponible sous la licence cc -by -sa 4.0” Ce livre est également publié par FYP Editions sous la même licence.
    Première partie : Comprendre les éléments clés du groupe 1 La carte (…)

    18 septembre 2016 par Jean-Michel Cornu Veille 682 visites 0 commentaire
  • Les communautés virtuelles

    Émergence de nouveaux modèles d’apprentissages collaboratifs
    On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information.
    En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise.
    L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la (…)

    14 septembre 2016 par Miss COM Veille 628 visites 0 commentaire
  • Étudiant-entrepreneur : un statut d’avenir ?

    Qui sera le prochain Mark Zuckerberg ? Son histoire inspire aujourd’hui des millions d’étudiants. Priscilla Chan/Wikimedia, CC BY
    Étudier et entreprendre en même temps : telle est l’ambition du Statut national étudiant-entrepreneur annoncé en novembre 2013 (Pépite) et financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et la Caisse des Dépôts.
    C’est une première à l’échelle d’un pays pour favoriser une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que le comportement entrepreneurial. La Belgique reprend d’ailleurs (…)

  • Un e-portfolio pour quoi faire ?

    Dans le cadre d’une formation de chef de projet d’apprentissage en e-learning (CAFEL), nous avons effectué un travail de recherche sur le e-portfolio. Nous avons regroupé l’ensemble de nos travaux sur le site : http://eportfolio.simplesite.com/.
    Le e-portfolio devient un outil indispensable pour les étudiants, les personnes en recherche d’emploi, Nous souhaitons le partager auprès de ceux-ci par l’intermédiaire de toutes les structures de la formation initiale ou continue.

    13 septembre 2016 par Isabelle Rousseau Veille 425 visites 0 commentaire

0 | ... | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | ... | 2010