Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Association ou communauté ? Une question d'opportunités

    Un articlerepris du blog de Jean-Michel Cornu
    Lorsque l’on souhaite développer un ou plusieurs projets un peu importants, on rassemble habituellement un certain nombre de personnes dans une structure : association, collectivité, entreprise… S’il s’agit d’un projet commercial ou d’une action de service public, on met en place un budget qui permet de payer les personnes qui réalisent les taches nécessaires. Mais lorsqu’il s’agit d’un projet d’intérêt général faisant appel à des bénévoles ou lorsque la tâche à exécuter ne fait pas partie ce pour quoi on est payé (très souvent par exemple : coopérer et développer des synergies au sein d’une (…)

    16 mars 2017 Veille 246 visites 1 commentaire
  • Coopérer autrement en acteur de changement

    Un article d’ingénieurs sans frontière repris de leur site, un site sous licence CC by sa
    Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) est porteur d&#039 ;une réflexion ambitieuse sur l&#039 ;évolution des pratiques de solidarité internationale, via le programme intitulé &quot ;Coopérer autrement en acteurs du changement&quot ;. Explications par Emilie Leroux, responsable du programme au CFSI.
    SF - Pourrais-tu nous présenter le programme "Coopérer autrement en acteurs de changement"
    Émilie Leroux - Le programme interroge collectivement le CFSI et ses membres sur les pratiques de coopération dans un monde (…)

  • Former les managers de demain à l’égalité femmes-hommes

    Fille et garçon… Pexels
    Selon un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 février dernier, les avancées en matière d’égalité filles-garçons à l’école demeurent lentes et insuffisantes. Les stéréotypes ont la peau dure et continuent d’influencer significativement les comportements et décisions pédagogiques qui ponctuent la vie scolaire. Pour le HCE, trois domaines sont particulièrement marqués par cette influence : l’enseignement, l’évaluation et les manuels scolaires.
    Comportements et effets différenciés
    Bien qu’ils soient convaincus qu’ils agissent de façon neutre, les enseignants (…)

  • Accueillir et accompagner des réfugiés à l’Université : le cas de Nanterre

    Accueil des étudiants réfugiés en octobre 2016. Université Paris Nanterre.
    Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec les RUE 2017 Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tient au Palais des Congrès de Paris les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « France Campus du Monde, attractivité et rayonnement ». L’auteure de cet article intervient sur ce salon (le 17 mars à 14h30) sur le sujet suivant : « Réfugiés : quelles politiques et pratiques d’accueil de l’ESR ? Quelles mutualisations possibles ? ».
    Pour répondre aux besoins des hommes et femmes qui fuient les persécutions et les conflits, l’Université (…)

  • Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage

    Qu’est-ce que la connaissance du cerveau apporte à l’Entreprise ?
    Le terme de neurosciences apparaît de plus en plus souvent dans le fil de ma veille, éveillant ma curiosité. Le fonctionnement du cerveau m’intéresse et sa complexité me fascine. J’ai eu envie de me pencher plus en profondeur sur les neurosciences. Ont-elles un apport pour l’entreprise ? Si oui, à quel niveau ?
    La fabuleuse adaptation du cerveau avec la plasticité neuronale
    Premier élément important à prendre en compte, contrairement à ce qu’on longtemps cru, c’est que le cerveau s’adapte tout au long de notre vie. Oui, nous perdons des neurones tous les jours (…)

    9 mars 2017 par Miss RH Dvt Veille 6671 visites 3 commentaires
  • Former et accompagner les enseignants pour des cours en anglais

    Enseigner en anglais nécessite d’autres compétences que la seule maitrise de la langue. Ian Barbour / Flickr, CC BY-SA
    Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec les RUE 2017 Salon de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui se tient au Palais des Congrès de Paris les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « France Campus du Monde, attractivité et rayonnement ». L’auteure de cet article intervient sur ce salon (le 16 mars à 10h45) sur le sujet suivant : « Internationaliser les cours : comment inciter les enseignants-chercheurs à enseigner aussi en anglais ? La démarche originale et réussie de l’Université de Bordeaux ». (…)

  • Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive

    Illustration pour « Sans Famille », 1918. Ivan Loewitz
    Daniel Auteuil nouveau Vitalis ? C’est en tout cas ce qui se dit désormais dans le Tarn, lieu qui pourrait bien être choisi pour le tournage de l’adaptation cinématographique du célèbre roman Sans Famille, publié en 1878 par Hector Malot.
    Cet auteur prolifique – il a publié soixante romans- est également à l’honneur dans le cadre d’une exposition à Elbeuf (Normandie), et d’un colloque au Musée national de l’éducation (Rouen), événements consacrés à la portée éducative de ses romans.
    En effet, si Hector Malot est perçu comme le « père » littéraire de « Rémi », le jeune héros de (…)

  • L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

    Une image de l’exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny
    L’égalité est une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay. Du 6 au 10 mars 2017, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées au sein des différents établissements de l’Université pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, la thématique du sexisme a été choisie en lien avec les référent(e)s égalités des établissements et les étudiant(e)s.
    « Sexisme : pas notre genre ! », proclament ensemble les membres de l’Université Paris-Saclay, cette semaine (…)

  • Formation des managers : « Greed is (not) good (anymore) »

    Gordon Gekko — joué par Michael Douglas dans le film « Wall Street » (1987) — peut-il encore être un modèle ? 20th Century Fox
    En règle générale, les programmes de doctorat des « meilleures » business schools (les mieux classées…) ne proposent aucun enseignement en épistémologie.
    Ceci est très facilement vérifiable en allant sur les sites web des programmes doctoraux de ces écoles – Harvard, Insead, LBS, Wharton, HEC, etc. L’ESSEC, qui avait jusque-là un cours obligatoire et complet en épistémologie vient de le supprimer.
    Or, ces programmes forment ceux qui à leur tour formeront nos futurs décideurs (économiques ou politiques) dont (…)

  • La VAE vecteur d’employabilité

    Ou comment rester employable tout au long de sa vie professionnelle…
    Que veut dire employabilité ?
    Ce terme très utilisé dans diverses situations et dans certains articles que signifie-t-il ?
    Que faut-il en retenir et comment faire le lien avec son expérience professionnelle, ses compétences et la VAE ?
    Qu’est-ce que l’employabilité ?
    Comment la définir, et comment mettre à profit cette employabilité ? Comment la VAE peut-elle vous aider ? Autant de question que l’on se pose lorsque l’on commence à s’intéresser à ce thème et à faire des recherches, ou essayer de comprendre pourquoi cela a autant d’importance.
    Quand on cherche (…)

    7 mars 2017 par Miss VAE Veille 874 visites 0 commentaire

0 | ... | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | ... | 2180