Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

    Une école en recherche. Pascale Haag/Lab School Paris
    Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).
    Le développement des lab schools
    De telles écoles existent de longue date sur les campus (…)

  • Annonce : ouverture des inscriptions aux journées JAPES 2017

    Journées de l’Accompagnement Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JAPES) 2017

    Quelles actions pour développer les compétences en enseignement ?

    Pour cette édition 2017 des JAPES, divers aspects seront abordés : le référentiel métier pour les enseignants-chercheurs, la mise en visibilité des formations déjà existantes et la mutualisation des pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants, etc. Au programme de ces journées d’échanges : conférence, ateliers et échanges.

    31 mai 2017 par Gilles Jacovetti Veille 515 visites 1 commentaire
  • Trouvez le point faible de votre groupe en quelques minutes

    Le truc d’animateur d’aujourd’hui va vous permettre une rapide analyse de votre groupe pour connaitre votre point faible. En effet, c’est celui-ci qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Mettez plutôt vos efforts pour éviter que votre groupe n’ait un point faible qui ruinera vos efforts. Pour cela trois choses à observer...
    Petit bête
    I comme Implication Si vous avez un petit groupe (jusqu’à une douzaine), vous devriez avoir "presque" tout le monde d’actif Si vous avez un grand groupe (à partir d’une centaine), vous devriez avoir au moins 10% de participants qui réagisent quand on fait (…)

    30 mai 2017 Veille 369 visites 0 commentaire
  • La bienveillance : la règle la plus efficace dans un groupe

     Aujourd’hui dans les "trucs d’animateurs" je vous propose de regarder de plus près les règles que l’on propose dans un groupe. Pour qu’elles soient acceptées, il faut qu’elles soient indiquées de façon explicite et a priori. Mais aussi, il faut qu’il y ait le moins de règles possibles pour que vos participants s’en rappellent. La bienveillance peut sembler une règle simple, mais elle joue sur un point subtil de la tension dans les groupes qui la rend LA règle la plus efficace à proposer dans votre groupe.

    22 mai 2017 Veille 791 visites 0 commentaire
  • Conduite d’entretien et formation hydride en master relatif aux métiers du e-learning

    Cette communication propose une expérience de formation hybride. Cette expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Après avoir relaté l’origine du dispositif, nous définissons et développons la formation hybride et présentons un bilan critique tout à la fois du point de vue des formateurs que des étudiants.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, créativité, dispositifs numériques, étudiants.


    Emmanuelle Brossais
    1,Annie Courseille2,Isabelle Jourdan1,

    Florence Savournin1

    1 ESPE de Toulouse, UMR-EFTS, SFR-AEF, Toulouse, France
    2 ESPE de Toulouse, SFR-AEF, Toulouse, France

    emmanuelle.brossais [at] univ-tlse2.fr

  • Université du Maine : Journée Pédagogique le 20 juin

    La 4ème édition de la journée e-pédagogie de L’Université du Maine le mardi 20 juin 2017 aura pour thème "L’apprentissage actif : nouvelles pratiques en action".
    un article repris du site de l’université du Maine
    Ce rendez-vous annuel de l’Université du Maine sera de nouveau sous le signe des échanges et du partage d’expériences sur les pratiques pédagogiques. Comment motiver les étudiants, comment accompagner leurs apprentissages pour les rendre plus acteurs, comment s’approprier de nouvelles pratiques pour générer plus d’interactivité pendant les cours ? Autant de questions vives qui seront évoquées pendant la journée.
    Deux (…)

    17 mai 2017 par Michel Briand Veille 226 visites 0 commentaire
  • La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?, Université de Nantes le 6 juin

    Le thème de cette 3e journée d’étude s’intitule : "La distance, un levier au service du développement de la pédagogie ?", amenant une réflexion prospective et pragmatique sur toutes les stratégies, les systèmes et les activités pédagogiques. Cette journée, coordonnée par le Service Universitaire de Pédagogie, alternera conférences d’experts, retours d’expériences, mises en situation par des ateliers sur des initiatives pédagogiques d’enseignants de notre université. Ces différents temps permettront d’enrichir la réflexion et le débat, de proposer des actions concrètes, de monter en habileté technique numérique, pour de nouvelles (…)

    17 mai 2017 par Michel Briand Veille 168 visites 0 commentaire
  • Atelier avec Muriel Epstein sur les Pédagogies Buissonnières

    Le 7 juin 2017 l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’atelier Canopé Loire accueilleront, pour un partage d’expériences, Muriel Epstein, agrégée de mathématiques, docteure en sociologie de l’éducation, fondatrice de Transapi, un projet éducatif innovant proposant aux jeunes (16-25 ans) des lieux et des méthodes pour apprendre autrement.
    Muriel Epstein fait également partie du Labschool Network, réseau "au service de la réussite éducative" mixant différents publics (enseignants, citoyens, ...), elle travaille notamment le lien entre interdisciplinarité et numérique. Autant d’enjeux mis en perspective par les pédagogies dites (…)

  • Pré-programme du 9ème colloque "Questions de pédagogiques pour l’enseignement supérieur", Grenoble du 13 au 16 juin

    Les organisateurs viennent de publier le programme du colloque qui sera précédé d’un pré-colloque du 11 au 13 juin.
    En voici les grandes lignes ci-dessous/
    merci de vous reporter à la publication en ligne pour accéder au contenu de chacune des sessions
    le site du colloque : http://www.colloque-pedagogie.org/
    Mardi 13 juin 17h Conférence d’ouverture : Philippe MEIRIEU
    Mercredi 14 juin 9h Séquences en parallèle Théâtre-forum : une question de point de vue" Former et accompagner les enseignants du supérieur S’adapter aux publics à besoins spécifiques Vers une approche-programme Engager les étudiants dans leurs apprentissages Des (…)

    16 mai 2017 par Michel Briand Veille 265 visites 0 commentaire
  • MOOC en Afrique : des promesses de l’ouverture aux réalités de l’appropriation

    Cet article a été co-écrit avec Karl-William Sherlaw, Ingénieur pédagogique au Centre Virchow-Villermé et Khamsa Habouchi, Responsable MOOC Factory au Centre Virchow-Villermé.
    « Un jeune étudiant africain, sac en bandoulière, tenant à la main une tablette sous un soleil de plomb au milieu d’un paysage désertique ». Telle est l’image que proposait la plateforme de MOOC Coursera en 2012 sous l’onglet « À propos ».
    Sur le site de Coursera Afrique. Coursera
    Cette illustration faisait écho à leur slogan de l’époque qui promettait « une éducation meilleure, accessible gratuitement, à (…)

0 | ... | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | ... | 2200