Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Apprendre à l’école Freinet

    un article repris du site The conversation, il ne parle pas de l’enseignement supérieur, mais cette histoire du mouvement Freinet mérite d’être mieux connu
    Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem
    À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 (…)

  • Le français perd-il du terrain dans les thèses de doctorat ?

    Lâcher de toques. Université Paris-Saclay
    La loi Toubon du 4 août 1994 fait du français la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle impose le français mais n’interdit pas l’usage d’autres langues. Dès sa promulgation, des exceptions ont été introduites pour l’enseignement supérieur et la recherche, afin de faciliter les échanges scientifiques et les cursus internationaux.
    La loi Fioraso du 22 juillet 2013 en modifiant la liste des exceptions possibles a suscité, à l’époque, un débat très vif entre défenseurs du rayonnement de la culture et de la langue française et défenseurs de la visibilité de (…)

  • Un musée de science… à quoi ça sert ?

    Le Muséum d’histoire naturelle à Paris, dans la galerie des enfants. Martine Voyeux/MNHN
    La médiation scientifique peut-elle contribuer à la promotion de la paix ? Telle a été la question posée le groupe Traces, en collaboration avec l’association Graines de paix lors d’une journée dédiée au thème de la science médiatrice de paix, en préambule à la Journée mondiale de la science au service de la paix qui se célèbre le 10 novembre.
    En quoi la question de la paix est-elle légitime dans un musée de science ?
    Des musées particuliers
    « Les musées sont des institutions permanentes, sans but lucratif, au service de la société et de son (…)

  • Edutainment : la dernière innovation pédagogique de Neoma Business School

    Depuis la rentrée 2016, NEOMA Business School, établissement membre du réseau Campus Responsables reconnu dans l’univers des écoles de management pour la qualité de ses démarches d’innovation pédagogique, propose à l’ensemble des étudiants de l’École des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive. Développé ces derniers mois par le professeur de Marketing Alain Goudely et le Teaching & Learning Centre de NEOMA Business School, ce concept d’edutainment – contraction des mots « education » et « entertainment » permet à NEOMA BS de franchir un nouveau cap stratégique. Ce premier dispositif pédagogique de réalité virtuelle (…)

    6 novembre 2016 Veille 1334 visites 0 commentaire
  • Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs

    Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
    Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
    Version provisoire de cet article
    « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées (…)

    5 novembre 2016 par Michel Briand Veille 1971 visites 8 commentaires
  • Le Tutorat Santé Nantes innove avec la pédagogie par le jeu

    Le Tutorat Santé Nantes, à l’aide d’une équipe de 153 tuteurs en 2ème ou 3ème année de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique ou Kinésithérapie, a pour but l’accompagnement des étudiants en PACES (la première année commune aux études de santé) en proposant une réelle alternative aux établissements privés pour emmener l’étudiant à la réussite du concours.
    Actuellement, nous offrons déjà de nombreuses activités tout au long de l’année : cahiers d’exercices, enseignements dirigés, banque de questions en ligne, khôlle classée. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles formes d’enseignements, vecteurs d’apprentissages, pour (…)

    5 novembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 3269 visites 0 commentaire
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la (…)

    3 novembre 2016 par Michel Briand Veille 175 visites 0 commentaire
  • Droit de copie # 2

    Références : - Droit d’auteur et copyright, Françoise Benhamou et Joëlle Farchy, La Découverte, 2009. - "Comment le droit d’auteur protège-t-il vos créations", DanyCaligula, Youtube. - "Les droits d’auteur", Nicole Ferry-Maccario, Youtube.
    Si vous aimez ce blog, vous pouvez le soutenir en faisant un don sur Tipeee

    3 novembre 2016 par noreply@blogger.com (Julie) Veille 659 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

    École communale de filles Joliot Curie, Bagnolet (Seine-Saint-Denis), 1964. Munae/Flickr, CC BY-NC-ND
    Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.
    Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de (…)

  • Ateliers de design participatif sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur

    Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil national du numérique ont lancé un cycle d’ateliers de design participatif avec les acteurs de l’Enseignement supérieur d’octobre à décembre 2016.
    En voici les premiers retours repris de l’article sur le site du CNNum.
    Objectifs et méthodologie des ateliers
    Ces ateliers ont pour objectif de faciliter l’appropriation du référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur ((format pdf) (format .ods)), et plus particulièrement de : l’enrichir au fur et à mesure en mobilisant l’expertise et les retours d’expérience des acteurs engagés la (…)

    1er novembre 2016 par Michel Briand Veille 465 visites 0 commentaire

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