Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • La personnalisation du parcours apprenant

    Le digital, une opportunité pour personnaliser la formation
    Depuis quelque temps, un jargon de termes plus techniques les uns que les autre ont fait leur apparition : Data, persona, personnalisation, assistant virtuel, réalité virtuelle, intelligence artificielle, machine Learning , Adaptive learning….
    Mais quel est le point commun véritablement entre ces différents concepts ? Il s’agit ici d’adapter son contenu pédagogique au bon moment à la bonne personne et sur le bon canal grâce à une connaissance approfondie du client. Cette multiplication des points de contacts n’a pas seulement modifier notre manière de communiquer mais (…)

    24 décembre 2016 par Miss COM Veille 3313 visites 0 commentaire
  • Enseigner le numérique en licence d’histoire : un retour d’expérience

    Recrutée en 2015 à l’université de Reims Champagne Ardenne, j’ai été chargée de mettre en place un cours « d’informatique » destiné aux L2 et L3 d’histoire – dont j’ai bien vite modifié l’intitulé au profit de « cultures numériques pour historien·nes » .
    Je voudrais revenir dans ce billet sur les trois semestres passés, et proposer un petit bilan du travail mené à Reims avec les étudiant·es.
    Un articlede Caroline Muller repris du site " La boîte à outils des historiens" un blog sius licnce CC by nc nd
    Cadre général du cours
    J’ai la chance de disposer d’une large amplitude horaire, ce qui est plutôt rare : pour chaque niveau, je (…)

    24 décembre 2016 par Les invités de la boîte Veille 353 visites 0 commentaire
  • Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

    Les enjeux environnementaux ne sont plus une option pour les étudiants. Shutterstock
    Dans un contexte de crise économique, la question de la résilience des entreprises est clairement posée. La prise en compte du développement durable par celles-ci doit donc être vue comme un enjeu stratégique majeur.
    Les récentes études montrent très nettement que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.
    Leur capacité à intégrer les salariés – bien-être, gouvernance, formation continue, conditions de travail, etc. – dans une (…)

  • Des carnets de note électroniques aux outils de digital storytelling

    Un article signé Lucas Grimont repris du blog de Mathieu Cisel
    Ce billet fait partie d’une collection de publications que je produis dans le cadre d’une veille technologique en lien avec mon post-doctorat à l’Université Paris-Descartes. Pour plus de détails quant à la démarche sous-jacente, je vous renvoie à ce billet. Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote […] Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote for Classrooms et Smart Notebook, et évoque des outils de digital storytelling comme Microsoft Sway.
    OneNote for (…)

    21 décembre 2016 par lucasgrimont Veille 1245 visites 0 commentaire
  • TIMSS et PISA 2015 : que nous apprennent-ils de nouveau ?

    École à Singapour, ville-état où les résultats scolaires en science sont très biens notés par les enquêtes internationales. Saeru/Flickr, CC BY-SA
    Menées tous les trois ans, TIMSS et PISA sont les sixièmes enquêtes de ce type depuis leurs débuts. Celles de 2015 confirment les principales tendances observées précédemment et apportent quelques faits nouveaux.
    TIMSS et PISA, deux enquêtes différentes
    Un mot auparavant sur ce qui distingue TIMSS et PISA. Si ces deux enquêtes entendent mesurer les performances des élèves (et en ce faisant indirectement leurs compétences), ils ne mesurent pas tout à fait la même chose : TIMSS se concentre (…)

  • Comment les enquêtes PISA sont devenues incontournables

    Dans un récent article paru sur The Conversation et consacré au classement PISA, Marie Duru-Bellat a exprimé un certain nombre de critiques et de mises en garde contre des interprétations et généralisations hâtives dont chercheurs et commentateurs devraient se garder. Je partage ces critiques et je n’ai rien à ajouter à cet égard.
    Mon propos est ici d’offrir un regard complémentaire pour valoriser ce que sont l’intérêt et le potentiel de ces données dans l’aide à la décision et à l’action publique, en livrant ici une sorte de plaidoyer pour cette enquête internationale.
    Un avant et un après PISA
    Pourquoi prête-t-on aujourd’hui une (…)

  • La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

    La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique.

    19 décembre 2016 par Denis Cristol Veille 564 visites 0 commentaire
  • Connecteur de l’innovation, un nouveau premier rôle

    Incubateur d’entreprise de l’École polytechnique. Bâtiment entrepreneuriat et innovation, l’accélérateur X-Up. Ecole polytechnique, Université Paris-Saclay, CC BY-SA
    Les études et rapports, en France, sur le faible taux de transformation des résultats de la recherche académique en réalité économique, ne se comptent plus.
    Quinze ans de politique en faveur de l’innovation
    De nombreuses initiatives ont été engagées depuis 15 ans, en particulier les dispositions de la loi sur l’innovation et la recherche qui, en 1999, a donné un cadre administratif pour favoriser le transfert des technologies développées dans les laboratoires de (…)

  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Richard-Emmanuel Eastes, Université de Genève
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, sa propre opinion.
    Dans un récent article sur la construction du (…)

    16 décembre 2016 par Gerald Majou Veille 480 visites 0 commentaire
  • Première édition d’Edumix, Lyon les 10,11, 12 février 2017

    Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement.
    Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves... pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement.
    Un moment privilégié où tout devient possible :
    s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux.
    Nous souhaitons contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoir et pour cela mobiliser les innovateurs et créatifs qui relèveront les défis lancés par les opportunités d’un monde contributif et connecté.
    Un article repris (…)

    16 décembre 2016 par Michel Briand Veille 592 visites 0 commentaire

0 | ... | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | ... | 2010