Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation

    James Guillaume. Studios Nadar, Archives d’État de Neuchâtel.
    Par son parcours singulier et méconnu, l’internationaliste suisse James Guillaume (1844-1916) a été un théoricien et un passeur des idées pédagogiques progressistes, en particulier l’éducation intégrale issue du monde socialiste et libertaire. Attentif à l’histoire de la Révolution française et de ses projets émancipateurs, il a contribué d’une manière très significative à l’édification des fondements théoriques de l’École de la Troisième République française.
    L’expérience de l’internationalisme, puis la théorisation de l’École républicaine
    Né à Londres, James Guillaume (...)

  • Apprendre à lâcher prise : le PDA / l’ADL

    Ça y est, c’est décidé, on va faire un PDA. Enfin un ADL. Ou un EBS.
    Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, nous parlons de modèles d’acquisitions d’e-books qui consistent non plus à confier au/à la seul-e bibliothécaire la sélection en amont d’ouvrages qu’il/elle juge pertinents pour son public, mais à partir des usages réels d’une vaste offre documentaire pour enrichir sa propre collection.
    Dans le cas le plus rassurant, on laisse les gens consulter plein de livres et on décide à la fin lesquels on garde. Dans le cas le plus rock’n roll, on fait un chèque en blanc aux utilisateurs, ils achètent ce qu’ils veulent et (...)

    19 novembre 2016 par marieidille Veille 1566 visites 0 commentaire
  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Pour ou contre la corrida ? Un sujet peu propice au débat frontal. Arles, 2009. Jean-François Le Falher, CC BY-NC-ND
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, (...)

  • Apprendre à construire le désaccord pour réinventer le dialogue sociétal

    Entre Donald Trump et Hillary Clinton, un combat de gladiateurs plus qu’un débat Bill B/Flickr, CC BY-NC-ND
    « Notre nation est plus divisée que nous ne le pensions » reconnaissait Hillary Clinton quelques heures après sa défaite à l’élection présidentielle américaine. Divisées et polarisées, les sociétés occidentales semblent l’être de plus en plus, et leurs élites toujours plus étonnées à chaque fois que ces divisions se manifestent dans les urnes, sur les médias sociaux ou sur les plages.
    Comment le « débat démocratique », qui semble pourtant s’exercer largement et sans tabous via un large ensemble de canaux de communication au (...)

  • Les réseaux sociaux et leurs promesses

    Alors que l’on nous parle continuellement des dangers d’internet et des réseaux sociaux, on m’a demandé d’intervenir sur « les promesses de relation et l’avenir enchanteur sur le web et les réseaux sociaux ». Cette approche cherchant à voir ce qui peut être riche et positif dans ces outils m’intéresse particulièrement. Voici les grandes lignes de ma réflexion à ce sujet.
    1 – Au fait, c’est quoi un réseau social ?
    Pour répondre précisément, je préfère laisser la parole à D. Cardon qui précise que les réseaux sociaux existent depuis toujours. On peut par contre préciser qu’il y a une spécificité des réseaux sociaux de l’Internet pour (...)

    17 novembre 2016 par jackdub Propadegeo 981 visites 0 commentaire
  • Quand SNCF fait son COOC : Le MOOC incivilités

    Retour d’expérience d’une équipe interne sur un super projet
    C’est un vrai plaisir de partager avec vous, chers lecteurs, un superbe retour d’expérience (hyper documenté, vous allez voir c’est quasi un dossier !) grâce à toute l’équipe interne qui a travaillé sur le MOOC incivilités à SNCF.
    C’est un partage véritablement précieux, qu’ont pris le temps de vous faire chacun des acteurs du projet… En effet pour les avoir suivi de près sur toutes les phases de leur projet, je dois avouer mon admiration pour la façon dont il a été conduit.
    Les fidèles du blog aurons d’ailleurs remarqué que je n’aborde que les sujets qui me tiennent à (...)

    16 novembre 2016 par Miss MOOC Veille 1126 visites 0 commentaire
  • Former, innover, entreprendre 22 et 23 novembre Ecole Centrale Lyon

    Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.

    16 novembre 2016 par Michel Briand The conversation 656 visites 0 commentaire
  • Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ?

    ESC Saint-Etienne/Flickr, CC BY-SA
    Cet article est publié à l’occasion du colloque « Apprendre à l’université du XXXe siècle », organisé par la Conférence des Présidents d’Université, colloque dont The Conversation France est partenaire.
    Les travaux de la psychologie cognitive ont permis de mettre en évidence de nombreux phénomènes mnésiques qui sont essentiels pour comprendre l’apprentissage. Par exemple, nous savons maintenant que ce qui permet d’apprendre n’est pas la mémoire mais les mémoires.
    Nous savons ainsi que les apprenants ont à la fois une mémoire de poisson rouge et une autre d’éléphant que l’on appelle respectivement (...)

  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés
    Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat [1], Véronique Lunven [2], Sylvie Mousset [3], Elisabeth Le Faucheur [4], présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir (...)

    16 novembre 2016 par Cendrine Le Locat Veille 171 visites 0 commentaire
  • Technologies sportives : les REPTIC hors des sentiers battus !

    Un article de Christophe Reverd publié le 9 Novembre 2016 par le site VTEducation
    Avec la complicité d’Éric Cloutier, ancien enseignant d’éducation physique devenu conseiller pédagogique TIC au Cégep de Thetford, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a profité des rencontres d’octobre 2016 du Réseau des répondantes et répondants TIC(REPTIC) des cégeps et collèges publics québécois pour échanger avec eux sur l’utilisation des technologies sportives dans leur milieu. Avant toute chose, nous leur avions recommandé de suivre nos précédentes suggestions afin qu’ils se mettent dans la situation d’étudiants à qui il serait demandé (...)

    14 novembre 2016 par Christophe Reverd Veille 197 visites 0 commentaire

0 | ... | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | ... | 2000