Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Comment rendre visible le don dans le groupe

    Je vous propose aujourd’hui de rendre visible les coups de mains et autres dons que chacun peut faire aux autres membres ou à l’ensemble du groupe sans attendre de contre-partie (c’est donc un mécanisme différent et complémentaire des mécanismes de reconnaissance dont nous avons déjà parlé).
    C’est la troisième vidéo d’une série de quatre. Vous pouvez aussi être intéressés par  : rendre visibles les besoins du groupe rendre visibles les actions dans le groupe
    Nous terminerons cette série avec la prochaine vidéo sur comment rendre visible ce qui se passe et le fonctionnement du groupe avant de retrouver de nouveaux trucs (…)

    30 juin 2017 par Jean-Michel Cornu Veille 589 visites 0 commentaire
  • Promotion de la santé : les étudiants de pharmacie vont à la rencontre des jeunes nantais

    Quand il s’agit de rendre service à la communauté, les étudiants de l’UFR de pharmacie répondent : présents ! Contexte
    L’UE Communication pharmaceutique et maladies infectieuses a été mise en place en 2013, Rendre les savoirs vivants, concrets et utiles à la communauté en est l’objectif principal.
    Cette UE de choix s’adresse aux étudiants de 4ème année du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques ayant déjà acquis les connaissances de base sur les maladies infectieuses et qui s’apprêtent à faire leur choix de filière professionnelle (filières officine, industrie ou recherche).
    Restitution dans les écoles primaires (…)

    30 juin 2017 par Florence QUILLIOT Veille 764 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités

    Facade de La Santé. Elodie Drouard/France Télévisions
    Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement à distance (EAD) en prison pose un réel défi à nos universités. Pour garantir ce service public, elles doivent définir une politique de formation ambitieuse en adaptant leurs modalités administratives et pédagogiques et en sensibilisant les équipes.
    1 300 étudiants
    Parmi plus de 1 300 étudiants incarcérés inscrits dans l’enseignement supérieur, plus d’un tiers (…)

  • Modules d’autoformation à la recherche documentaire

    Les bibliothèques de l’USPC mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour renforcer les compétences informationnelles estudiantines.

    Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d’USPC, ces 67 séquences de quelques minutes chacune permettent d’aborder une vaste variété de sujets autour de la documentation (bibliographie, ressources, information, veille...)

    29 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 886 visites 0 commentaire
  • Chacun sa route, chacun son « personal branding », un incontournable pour les étudiants

    « Tout acteur doit agir de façon à donner, de manière intentionnelle ou non, une expression de lui-même, et les autres à leur tour doivent en retirer une certaine impression » (Goffman, 1973). Tout individu est aujourd’hui invité à ne pas rester passif face à l’impression qu’il peut donner. Au contraire, il est incité à penser son personal branding.
    Si cette expression peut apparaître comme une nouvelle mode, être l’objet de scepticisme ou même rester méconnue, elle résume à elle seule la nécessité aujourd’hui de penser que chacun doit devenir maître de sa marque personnelle. Introduit par Tom Peters dès 1997, ce personal branding (…)

  • Quand les enseignants canadiens de français langue seconde innovent pour résister

    Les communautés d’apprentissage professionnelles innovantes peuvent-elles aider à appuyer le bilinguisme ? Mimi Masson, Author provided
    Le bilinguisme français-anglais occupe une place centrale sur la scène du multiculturalisme canadien. Les programmes de langue française dans nos écoles – c’est-à-dire le français de base, le français enrichi et l’immersion française – sont reconnus dans le monde entier en éducation linguistique.
    Et pourtant, nos plus grandes vedettes travaillent sans filet. Les professeurs de français langues secondes (FLS) voient l’accès à leur propre salle de classe disparaître en raison de coupes budgétaires. (…)

  • Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages !

    Collaboratif… Pixabay
    Le recours à des techniques de créativité et d’apprentissage collaboratifs de diverses natures a littéralement explosé ces dernières années : tableau blanc physique ou virtuel, Post-its, pâte à modeler, maïs soufflé, boîtes en carton, prototypage 3D, etc. Les outils et supports utilisés sont variés, permettant de multiples niveaux d’abstraction et/ou de matérialisation des idées exprimées en groupe.
    Ayant participé à de très nombreuses séances de ce type, et en ayant moi-même organisé dans le cadre de mes cours, je souhaite partager ici quelques réflexions vis-à-vis de l’enthousiasme apparemment généralisé (…)

  • Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning

    Lors des séances magistrales, l’enseignant fait émerger ce qui est fondamental et s’appuie sur le suivi à distance pour identifier les points à développer. Katie Morrow/Flickr, CC BY-NC-ND
    Le développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur. De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs.
    Pour autant, ces nouvelles pédagogies s’appuient sur des plates-formes qui intègrent les versions numériques des polycopiés et des documents de cours, sans changer réellement les pratiques. Et les (…)

  • Pourquoi et comment enseigner très différemment

    Physique et mathématiques. Max Pixel, CC BY
    Depuis quelques années, par de nombreux billets successifs, j’ai considéré la question de ce que j’ai décidé de ne nommer désormais que « les études supérieures ». Cette petite précaution oratoire est en réalité lourde de sens, puisqu’elle est à la base de l’ensemble de mon raisonnement exposé ci-dessous. Je ne dis pas « enseignement », je ne dis pas « instruction », je ne dis pas « éducation », mais je dis « étude », en me réservant pour plus tard le soin de distinguer les connaissances et les compétences, et je me focalise sur une idée tout à fait essentielle, à savoir que, en ce qui (…)

  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 10807 visites 0 commentaire

0 | ... | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | ... | 2200