Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Quand la cordée de la réussite « Banlieue est » collabore avec un programme d’Harvard

    Les étudiant(e)s de Créteil en séance de travail avec leurs collègues de Harvard (elles/ils portent les casquettes des Red Sox de Boston !) UPEC, CC BY-SA
    Cet article a été écrit en collaboration avec Elisa Da Silva, Emilie Falchero, Espérance Koka Bokaa, Flavio Miguel Duarte Pereira, Marie-Christine El Kik, Imane Bellaha, Sandra Jaudou, Solène Tsiouazololo, Sobika Sugunasabesan, Stephen Babin, Barbara Fleurantus, Oplélie Marion, Neïla Zehani, Maraitou Drame, Sahra Brault, Maxence Marceline, Gabrielle Fritz, Axel chameaux, étudiants de Licence 2 qui ont participé au projet de Journal Club Scientifique entre la cordée de la réussite (…)

  • Appel à contributions : Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage dans les pays francophones

    Un article repris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Ce texte présente un appel à contributions pour le projet Adjectif au sujet du travail enseignant sur ses ressources, associé au projet ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage).
    Documenter et problématiser le travail des enseignants concernant leurs ressources
    Si les recherches à propos des pratiques enseignantes ont permis d’étudier les interactions de classe, les situations et les supports d’apprentissage ainsi que la conception d’environnements informatisés d’apprentissage, le travail des enseignants sur leurs ressources reste peu (…)

    31 août 2017 Adjectif 456 visites 0 commentaire
  • Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

    En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation.
    Comme précisé précédemment, l’article complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le (…)

    30 août 2017 par jackdub Propadegeo 2337 visites 1 commentaire
  • Infographies représentant les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL

    Un article d’evelyne Rondeau repris du site Tribune Compétences Informationnelles, la collaboration au service du milieu documentaire
    A la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé leRéférentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des (…)

    22 août 2017 par Michel Briand Veille 439 visites 0 commentaire
  • Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

    Des étudiants, lors d’un cours dans un amphithéâtre de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr, CC BY-NC-ND
    Pour Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la gestion de l’admission des élèves à l’université après le bac se traduit cette année par un « énorme gâchis ». Les dysfonctionnements de la plate-forme informatique d’Admission post-bac (APB) montrent les limites d’« un système à bout de souffle », toujours selon les mots de la ministre, repris par les syndicats étudiants.
    L’obligation éducative : un défi pour la République
    Il est donc urgent de se (…)

  • Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur

    Cette étude de cas porte sur la perception d’enseignants du supérieur sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences, liée à l’usage des technologies et à la formation à distance. Lors d’une enquête, vingt-trois enseignants ESPE déclarent des changements dans la conception et l’animation des cours, dans l’utilisation des ressources et dans la relation avec les étudiants. Ces changements affectent également leur manière d’enseigner en présence. L’étude montre que certains facteurs influent sur l’intensité des changements. Ainsi, plus le nombre d’heures d’enseignement est élevé, plus les changements déclarés sont nombreux, ils (…)

    18 août 2017 par Georges Ferone Veille 762 visites 0 commentaire
  • Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ?

    La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de (…)

    14 août 2017 par Béatrice Savarieau, Julie Guégan Veille 946 visites 0 commentaire
  • Remixer l’éducation, c’est possible !

    Team Edumix.
    À l’heure de la transition numérique, l’école au sens large se retrouve à la croisée des chemins et parfois prise en étau. Entre modernes et anciens, entre les promesses d’une éducation « numérique », les peurs de se faire ubériser et les aspirations des nouvelles générations, nées avec le numérique. Pour répondre aux défis de l’école, différentes passionnées de l’éducation ont créé Edumix. Un format d’innovation ouverte et collaborative, sous forme d’un marathon créatif qui propose aux acteurs de l’éducation, quels qu’ils soient, de relever ensemble et en seulement trois jours de créativité intensive les grands défis (…)

  • La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance

    En FAD, la séparation des rôles de conception et d’encadrement des cours est encore d’actualité dans plusieurs établissements spécialisés. Toutefois, avec les évolutions technologiques, le rôle du tuteur a passablement évolué et l’amélioration de la qualité des cours et de la réussite étudiante nécessite une certaine coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. La présente recherche vise à décrire le rôle des tuteurs tel que perçu par les différents acteurs de l’établissement, et à déterminer l’état de la coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. Elle s’ancre dans la théorie de (…)

  • Comment rendre visible le fonctionnement du groupe

    Pour cette quatrième et dernière vidéo de la série sur comment rendre visible ce qui se passe dans votre groupe pour en faciliter l’animation, je vous propose un questionnaire complet qui rendra votre groupe autonome pour s’auto-analyser. Une fois le bon diagnostique fait, ce sont les membres du groupe eux-mêmes, bien plus que n’importe quel expert extérieur qui trouveront les bonnes solutions. 
    Téléchargez le questionnaire "comprendre par vous même ce qui se passe dans votre groupe", et n’hésitez pas à partager votre propre "rapport d’étonnement" dans les questionnaires ci-dessous.

    12 août 2017 Veille 250 visites 0 commentaire

0 | ... | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | ... | 2180