Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

    Vidéo de lancement du cours. EM Normandie
    Actuellement, on constate une tendance de certains discours à considérer l’innovation pédagogique et l’activité de recherche en école de management comme deux activités totalement déconnectées ou opposées en termes de résultats et de compétences. Certaines déclarations laissent à penser qu’un « bon chercheur » ne peut pas être un « bon pédagogue », l’activité de publication étoilée étant jugée comme trop chronophage pour consacrer du temps à l’innovation pédagogique ou aboutissant à des résultats intéressant la seule communauté académique.
    Les chercheurs excellant dans leur activité de (…)

  • La curiosité est‑elle un don ?

    Apprendre à aller voir de l’autre côté… pexels photo
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    La curiosité est un des principaux traits distinctifs de l’espèce humaine. Nous ne sommes évidemment pas les seuls parmi le monde du vivant à faire preuve de curiosité. Pour nous, toutefois, le fait d’être curieux dicte un très grand nombre de tâches quotidiennes et nous entraîne souvent dans de longues et périlleuses aventures.
    La curiosité est un indicateur fiable lorsqu’il s’agit d’évaluer si un individu est créatif et inventif dans son champ (…)

  • Les activités pour faire vivre votre communauté en réseau

    Dans une grande communauté en réseau, contrairement à une petite équipe projet, peu de personnes contribuent mais les membres sont bien plus nombreux et la communauté apporte légitimité, visibilité, un réservoir dâ€â„¢actifs et plus de possibilités de trouver une solution.
    Pour bénéficier des avantages de ces deux types de groupe sans y passer un temps trop important, la â€Å“communauté de projets†a besoin dâ€â„¢un facilitateur pour faire le lien entre les deux mais aussi de quatre types dâ€â„¢activités : des Rencontres régulières, des Echanges entre les rencontres, un espace de Partage et un flux dâ€â„¢Information.
    Vous en (…)

    26 octobre 2017 Veille 229 visites 0 commentaire
  • L’évaluation multipoints de vue, une autre façon d’engager l’apprenant dans l’enseignement supérieur

    Sortir des méthodes traditionnelles d’évaluation. Mamnaimie Piotr/Visual Hunt, CC BY-SA
    Le rapport 2007 de l’inspection générale de l’administration française de l’éducation nationale et de la recherche portait sur l’amélioration du dispositif d’évaluation à l’université. Dix ans plus tard cette préoccupation persiste. Les formes traditionnelles d’évaluation autour de questions à choix multiples, questions de cours ou d’études de cas limités dans le temps, fortement critiquées par les acteurs, sont toujours d’actualité.
    La problématique de l’évaluation
    Avec le concept d’apprentissage inversé emprunté aux Américains, certaines (…)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
    Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
    De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des professeurs innovateurs est un phénomène en constante évolution, difficile à documenter et dont les impacts sont difficiles à évaluer avec précision.
    Dans le (…)

    26 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 330 visites 0 commentaire
  • Gamifiez vos formations avec l’application kahoot

    Kahoot une application ludique au service de la pédagogie, boosteur d’énergie positive
    Avez vous déjà entendu parlé de cet outil collaboratif kahoot ? Et bien ça tombe bien, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter cet outil magique et puissant de ma trousse collaborative analysé de mon point de vue apprenant. L’occasion pour moi de vous délivrer mon retour d’expérience et peut être de recueillir le votre par la suite si vous l’avez déjà utilisé ou testé en formation ?
    Quand le digital et le présentiel se rencontrent
    On parle beaucoup du digital learning, de cette transformation numérique, d’une mutation des méthodes (…)

    25 octobre 2017 par Miss COM Veille 1975 visites 0 commentaire
  • Gamifiez vos formations avec l’application kahoot

    Kahoot une application ludique au service de la pédagogie, boosteur d’énergie positive
    Avez vous déjà entendu parler de cet outil collaboratif Kahoot ? Et bien ça tombe bien, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter cet outil magique et puissant de ma trousse collaborative analysé de mon point de vue apprenant. L’occasion pour moi de vous délivrer mon retour d’expérience et peut être de recueillir le votre par la suite si vous l’avez déjà utilisé ou testé en formation ?
    Quand le digital et le présentiel se rencontrent
    On parle beaucoup du digital learning, de cette transformation numérique, d’une mutation des méthodes (…)

    23 octobre 2017 par Miss COM Veille 209 visites 0 commentaire
  • CAPE de Tours : Recrutement d’un conseiller pédagogique (octobre 2017)

    L’université de Tours recrute un conseiller pédagogique au sein du Centre d’Accompagnement pour les Enseignants (CAPE).

    • Date limite de dépôt des candidatures : 03 novembre 2017
    • Poste à pourvoir, au plus tard le : 08 janvier 2018
    • Durée du contrat : 2 ans
    • Poste ouvert aux agents contractuels.
    20 octobre 2017 par Gilles Jacovetti Veille 330 visites 0 commentaire
  • Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

    Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle). Juan Valverde de Amusco/Wellcome, CC BY
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Comprendre l’anatomie, c’est savoir se repérer dans les 3 dimensions (3D) de l’espace de notre organisme, et c’est aussi posséder une bonne capacité à réaliser des images et des rotations mentales. Pour autant, ces prérequis ne sont pas forcément maîtrisés par les (…)

  • Un MOOC pour Comprendre les nouveaux modèles de l’économie collaborative

    Rencontre avec l’un des intervenants, Jean Pouly.
    Alors que le MOOC Comprendre l’économie collaborative repart pour une nouvelle saison le 06/11/17 Jean Pouly l’un de ses intervenants, nous en dit plus sur le succès de la 1 ère édition.
    Découvrons en quoi, « l’économie collaborative » nous concerne tous, à titre personnel comme professionnel, que l’on soit citoyen, salarié, entrepreneur, grande entreprise, petite entreprise etc. ? Que réserve cette nouvelle saison du MOOC :
    En prévision de la sortie imminente de cet article, un #FlashMOOC du 22/09/17, vous avertissait de l’interview vidéo de @jeanpouly :
    Découvrez les nouveautés (…)

    17 octobre 2017 par Miss MOOC Veille 862 visites 0 commentaire

0 | ... | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | ... | 2200