Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

    Vul-ga-ri-ser ! PEB&Fox
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Conversation avec Nicolas Beck, l’auteur de « En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique » (éditions Quae), questionné par la responsable du Master 2 « communication scientifique » de l’Université de Strasbourg.
    Le mois d’octobre est riche en médiation des sciences : annonce des Nobels, fête de la science, etc. En dehors de cette période, les chercheurs ont-ils souvent des (…)

  • Education physique : pourquoi autant de technologies ?

    Les technologies sont omniprésentes en sport et pas uniquement dans le sport de haut niveau. Capteurs connectés, bracelets, podomètres, accéléromètres et autres bijoux intelligents rivalisent d’originalité. Par exemple PIQ, un nano-computer hyper puissant capable d’analyser plus de 195 000 données par minute en temps réel. Sans sortir votre téléphone, il vous signale sur son écran lumineux les données essentielles.
    Par Anne-Laure De Sarrau. Le 29 Septembre 2017
    Un articlerepris du site Vitrine Technologie Education VTeducation, un site sous licence CC by sa nc
    On peut aussi aller fureter du côté de Runtastic Push up, capable de (…)

    8 octobre 2017 par Anne-Laure de Sarrau Veille 586 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées … paysage ouvert et visite guidée

    Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques.
    On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses (…)

    8 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 2021 visites 0 commentaire
  • Faut-il être intelligent pour apprendre ?

    static squarespace Ou pour être plus précis, faut-il être très intelligent ou juste un peu ?
    Existe-t-il un degré, une limite en deçà de laquelle il est impossible d’apprendre ?
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Des recherches récentes tendent à démontrer que des organismes totalement dénués de neurones ont la capacité d’apprendre.
    Un exemple parmi d’autres : les myxomycètes. Il s’agit de petites masses gélatineuses que l’on confond souvent avec des champignons. En réalité, ce ne sont ni des plantes ni des animaux, mais plutôt des (…)

  • 2013 déjà : Les MOOC, de qui se MOOC-t-on ? Le retour !

    Le texte ci-dessous a été publié par le quotidien « La Libre Belgique » le 25 mars 2013. Depuis, ce titre à l’allure un peu provocante « de qui se mooc-t-on ? », a été repris de maintes fois. Vu son indisponibilité actuelle sur le Web, nous le republions ici.
    Les MOOC, ce sont les Massive Open Online Courses, des cours en ligne (Online) ouverts (Open, on s’y inscrit gratuitement sans condition préalable) et rassemblant des milliers d’étudiants (Massive) répartis sur la planète entière. Tout a commencé, il y a 5 ou 6 ans, avec des vidéos de cours magistraux (dans tous les sens du mot) postés par Berkeley sur YouTube ou MIT sur iTunes-U. (…)

    7 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 191 visites 0 commentaire
  • Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

    À 15 ans devant l’écran… MACSD/Visual Hunt , CC BY-NC
    À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ».
    Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus (…)

  • Le collège universitaire : dépoussiérer une vieille idée pour inspirer l’université de demain

    Campus de Toronto : le college. Visual Hunt
    Le 15 septembre dernier, une fuite relayée par EducPros révélait que l’Université Paris-Saclay pourrait être divisée en deux entités : « Cette dernière deviendrait une université de recherche avec masters et doctorats, laissant des formations bac+2 et bac+3 à un « collège universitaire » autonome ». L’article donne peu de précisions sur ce collège, si ce n’est son objectif affiché de professionnalisation, mais il semblerait que l’idée suscite de forts débats.
    Il ne serait pas passionnant ici de disserter sur un projet dont on ne sait pas grand-chose. Une chose est surprenante cependant, (…)

  • Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

    Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh, CC BY-NC
    Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale).
    Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux (…)

  • Education : et si la réforme s’appuyait sur les données de la science ?

    A l’image de la médecine, l’enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique. Shutterstock
    Jean Michel Blanquer n’a pas attendu sa nomination comme ministre de l’Éducation pour défendre l’expérimentation à l’école comme mode de renouvellement de la pédagogie. Proche du mouvement Agir pour l’école dont c’est précisément l’objectif, ancien soutien de l’expérience menée par Céline Alvarez dans une école maternelle de la région parisienne, il est à l’origine du test de la Mallette des parents, cette boîte à outils destinée à aider les enseignants dans leurs échanges avec les parents.
    Depuis sa prise de (…)

  • Et si les RH passaient à l’ère de l’expérience collaborateur ?

    Les Rh au coeur d’une transformation digitale réussie ?
    L’émergence du digital provoque des changements indéniables dans nos vies personnelles et professionnelles. Le 20ème siècle a bouleversé nos vies avec l’ère industrielle puis l’ère du service. Le 21ème siècle nous projette dans l’ère de la connaissance et de l’expérience ! Ces bouleversements semblent arriver de plus en plus vite et devenir notre quotidien.
    Mais de quoi s’agit-il ? Etes-vous devenu familier de l’« UX » ? ou User eXperience ?
    C’est un terme qui impacte tous les métiers.
    Dans le tourisme par exemple, connaissez-vous le « tourisme expérientiel » ? Vous enfilez (…)

    2 octobre 2017 par MissL&D Veille 1047 visites 0 commentaire

0 | ... | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | ... | 2180