Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation

    Un article de Christophe Reverd publié le 17 Mars 2017 sur Vitrine technologie-éducation (VTÉ), un site québecois sous licence CC by sa nc
    La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous invite à participer à un webinaire au cours duquel nous traiterons des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014 à la VTÉ. Un résumé de ces activités est disponible ici.
    En complément des réflexions suscitées par plusieurs projets dans le milieu de l’éducation québécois, cette activité en ligne vous fera découvrir le point de vue (…)

    19 mars 2017 par Christophe Reverd Veille 306 visites 0 commentaire
  • Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

    Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l’Ecole polytechnique 23 janvier 2017). Université Paris-Saclay/Flickr, CC BY-SA
    Pour les diplômés de la « fac » en sciences humaines et sociales (SHS) intégrer les grandes entreprises et en particulier les postes clés, est loin d’être facile. D’après une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications publiée en 2010 (Céreq, 2010), 40 % des diplômés depuis trois ans en lettres et sciences humaines (LSH) au niveau licence ne sont qu’employés dans le secteur privé. De même, moins de la moitié des docteurs en LSH deviennent cadres, (…)

  • The Conversation France : à la conquête du monde universitaire et au-delà ?

    Leighton W. Kille/TCF, CC BY-SA
    À l’automne 2016, un an après l’ouverture de The Conversation France, nous avons mené l’enquête auprès de ses lecteurs. Vous avez été près de 2000 à nous répondre, l’équipe de The Conversation France et moi-même tenions à vous en remercier. Cette « photographie » est aussi utile au pilotage éditorial du média qu’à la recherche universitaire dont il fait l’objet. Cette dernière porte plus particulièrement sur l’appropriation d’un média innovant par le monde universitaire, dans le cadre de ses missions de médiation des connaissances et des savoirs.
    Au regard d’entretiens avec des auteurs de la première (…)

  • Faire de son enseignement un objet de recherche

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    J’ai déjà publié ici plusieurs ressources à propos du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que l’on définit généralement comme le « processus de développement et de valorisation de l’expertise des enseignant·e·s de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiant·e·s » (Biémar, Daele, Malengrez, & Oger, 2015, p. 1). L’idée est que dans l’enseignement supérieur, des enseignant·e·s mènent une réflexion systématique et des recherches à propos de (…)

    17 mars 2017 par Amaury Daele Veille 228 visites 0 commentaire
  • Association ou communauté ? Une question d'opportunités

    Un articlerepris du blog de Jean-Michel Cornu
    Lorsque l’on souhaite développer un ou plusieurs projets un peu importants, on rassemble habituellement un certain nombre de personnes dans une structure : association, collectivité, entreprise… S’il s’agit d’un projet commercial ou d’une action de service public, on met en place un budget qui permet de payer les personnes qui réalisent les taches nécessaires. Mais lorsqu’il s’agit d’un projet d’intérêt général faisant appel à des bénévoles ou lorsque la tâche à exécuter ne fait pas partie ce pour quoi on est payé (très souvent par exemple : coopérer et développer des synergies au sein d’une (…)

    16 mars 2017 Veille 241 visites 1 commentaire
  • Coopérer autrement en acteur de changement

    Un article d’ingénieurs sans frontière repris de leur site, un site sous licence CC by sa
    Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) est porteur d&#039 ;une réflexion ambitieuse sur l&#039 ;évolution des pratiques de solidarité internationale, via le programme intitulé &quot ;Coopérer autrement en acteurs du changement&quot ;. Explications par Emilie Leroux, responsable du programme au CFSI.
    SF - Pourrais-tu nous présenter le programme "Coopérer autrement en acteurs de changement"
    Émilie Leroux - Le programme interroge collectivement le CFSI et ses membres sur les pratiques de coopération dans un monde (…)

  • Former les managers de demain à l’égalité femmes-hommes

    Fille et garçon… Pexels
    Selon un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 février dernier, les avancées en matière d’égalité filles-garçons à l’école demeurent lentes et insuffisantes. Les stéréotypes ont la peau dure et continuent d’influencer significativement les comportements et décisions pédagogiques qui ponctuent la vie scolaire. Pour le HCE, trois domaines sont particulièrement marqués par cette influence : l’enseignement, l’évaluation et les manuels scolaires.
    Comportements et effets différenciés
    Bien qu’ils soient convaincus qu’ils agissent de façon neutre, les enseignants (…)

  • Accueillir et accompagner des réfugiés à l’Université : le cas de Nanterre

    Accueil des étudiants réfugiés en octobre 2016. Université Paris Nanterre.
    Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec les RUE 2017 Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tient au Palais des Congrès de Paris les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « France Campus du Monde, attractivité et rayonnement ». L’auteure de cet article intervient sur ce salon (le 17 mars à 14h30) sur le sujet suivant : « Réfugiés : quelles politiques et pratiques d’accueil de l’ESR ? Quelles mutualisations possibles ? ».
    Pour répondre aux besoins des hommes et femmes qui fuient les persécutions et les conflits, l’Université (…)

  • Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage

    Qu’est-ce que la connaissance du cerveau apporte à l’Entreprise ?
    Le terme de neurosciences apparaît de plus en plus souvent dans le fil de ma veille, éveillant ma curiosité. Le fonctionnement du cerveau m’intéresse et sa complexité me fascine. J’ai eu envie de me pencher plus en profondeur sur les neurosciences. Ont-elles un apport pour l’entreprise ? Si oui, à quel niveau ?
    La fabuleuse adaptation du cerveau avec la plasticité neuronale
    Premier élément important à prendre en compte, contrairement à ce qu’on longtemps cru, c’est que le cerveau s’adapte tout au long de notre vie. Oui, nous perdons des neurones tous les jours (…)

    9 mars 2017 par Miss RH Dvt Veille 6115 visites 3 commentaires
  • Former et accompagner les enseignants pour des cours en anglais

    Enseigner en anglais nécessite d’autres compétences que la seule maitrise de la langue. Ian Barbour / Flickr, CC BY-SA
    Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec les RUE 2017 Salon de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui se tient au Palais des Congrès de Paris les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « France Campus du Monde, attractivité et rayonnement ». L’auteure de cet article intervient sur ce salon (le 16 mars à 10h45) sur le sujet suivant : « Internationaliser les cours : comment inciter les enseignants-chercheurs à enseigner aussi en anglais ? La démarche originale et réussie de l’Université de Bordeaux ». (…)

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