Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive

    Illustration pour « Sans Famille », 1918. Ivan Loewitz
    Daniel Auteuil nouveau Vitalis ? C’est en tout cas ce qui se dit désormais dans le Tarn, lieu qui pourrait bien être choisi pour le tournage de l’adaptation cinématographique du célèbre roman Sans Famille, publié en 1878 par Hector Malot.
    Cet auteur prolifique – il a publié soixante romans- est également à l’honneur dans le cadre d’une exposition à Elbeuf (Normandie), et d’un colloque au Musée national de l’éducation (Rouen), événements consacrés à la portée éducative de ses romans.
    En effet, si Hector Malot est perçu comme le « père » littéraire de « Rémi », le jeune héros de (…)

  • L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

    Une image de l’exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny
    L’égalité est une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay. Du 6 au 10 mars 2017, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées au sein des différents établissements de l’Université pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, la thématique du sexisme a été choisie en lien avec les référent(e)s égalités des établissements et les étudiant(e)s.
    « Sexisme : pas notre genre ! », proclament ensemble les membres de l’Université Paris-Saclay, cette semaine (…)

  • Formation des managers : « Greed is (not) good (anymore) »

    Gordon Gekko — joué par Michael Douglas dans le film « Wall Street » (1987) — peut-il encore être un modèle ? 20th Century Fox
    En règle générale, les programmes de doctorat des « meilleures » business schools (les mieux classées…) ne proposent aucun enseignement en épistémologie.
    Ceci est très facilement vérifiable en allant sur les sites web des programmes doctoraux de ces écoles – Harvard, Insead, LBS, Wharton, HEC, etc. L’ESSEC, qui avait jusque-là un cours obligatoire et complet en épistémologie vient de le supprimer.
    Or, ces programmes forment ceux qui à leur tour formeront nos futurs décideurs (économiques ou politiques) dont (…)

  • La VAE vecteur d’employabilité

    Ou comment rester employable tout au long de sa vie professionnelle…
    Que veut dire employabilité ?
    Ce terme très utilisé dans diverses situations et dans certains articles que signifie-t-il ?
    Que faut-il en retenir et comment faire le lien avec son expérience professionnelle, ses compétences et la VAE ?
    Qu’est-ce que l’employabilité ?
    Comment la définir, et comment mettre à profit cette employabilité ? Comment la VAE peut-elle vous aider ? Autant de question que l’on se pose lorsque l’on commence à s’intéresser à ce thème et à faire des recherches, ou essayer de comprendre pourquoi cela a autant d’importance.
    Quand on cherche (…)

    7 mars 2017 par Miss VAE Veille 838 visites 0 commentaire
  • « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

    Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?
    Un article co-écrit avec Martine Allègre, repris du site The Conversation, un site sous licence CC by nd
    La bibliothèque, de la mission à la responsabilité
    Si la bibliothèque a pour mission première de (…)

    2 mars 2017 Veille 770 visites 0 commentaire
  • L’intelligence est dans le « faire »

    Des images observées grâce au « Foldscope » Cybulski J, Clements J, Prakash M/Wikimédia , CC BY-SA
    Connaissez-vous Manu Prakash ?
    Le « Foldscope », ou microscope optique en papier à 50 cents, et la centrifugeuse médicale en papier (« paperfuge ») à 20 cents, voilà ce que l’on trouve rapidement en cherchant qui est Manu Prakash sur Google News.
    Chercheur à l’Université de Stanford, il propose des solutions inattendues, simples et pratiques pour se confronter sans moyens particuliers à des enjeux de santé comme l’observation des parasites dans l’eau ou la centrifugation du sang. On peut mettre facilement en œuvre ces idées, n’importe (…)

  • La richesse des fêlures

    L’art japonais du « kintsugi » consiste à sublimer les failles. Howard Freeman/Flickr, CC BY
    Elle s’appelle Janick Leclair. Elle a 38 ans, diplômée d’un Capes de lettres modernes. Elle décroche un poste de professeur de français en septembre 2016 mais voit son rêve brisé « par un coup de fil du médecin de prévention de rectorat qui (…) la déclare finalement inapte pour état de santé incompatible à la fonction d’enseignant ». Janick est sourde.
    Il s’appelle Célestin Freinet. Il a 24 ans quand il est nommé instituteur adjoint à l’école du Bar-sur-loup, en 1920. Pourtant, quelques années auparavant, il est grièvement blessé durant (…)

  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, (…)

    28 février 2017 par Yvan Billa Veille 391 visites 0 commentaire
  • Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel…

    Paulo Freire.
    Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel.
    Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés
    Paulo Freire en 1977. Slobodan Dimitrov/Wikipedia, CC BY-SA
    Né en 1921, dans une famille de la classe moyenne brésilienne, Paulo Freire doit sa renommée (…)

  • C'est quoi les vraies difficultés dans l'animation d'un groupe ?

    Animer un groupe n’est pas toujours facile ! Des fois on se sent désarmé face aux multiples choses à prendre en compte et aux difficultés rencontrées...
    Heureusement, il y a de plus en plus de savoir-faire partagés dans le domaine de l’animation et la coopération dans le monde francophone. On trouve par exemple des formations sur l’animation de projets collaboratifs (Animacoop en France, Coop-tic en Belgique), des rencontres pour ne pas rester seul face à ses difficultés (Les rencontres Moustic -les prochaines ayant lieu fin mars 2017- et le forum des usages coopératifs à Brest -le prochain en 2018- pour la France, les toutes nouvelles (…)

    26 février 2017 par Jean-Michel Cornu Veille 22079 visites 0 commentaire

0 | ... | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | ... | 2010