Organisée avec le soutien des Services d’Appui à la Pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value.
Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-e-s-chercheur-e-s pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.
Matinée multisite
9h30 : conférence introductive "Pourquoi des pédagogies actives ?"
par Mr Denis Lemaître, professeur, ENSTA Bretagne, Centre de Recherche sur la Formation
10h45 : 3 retours d’expériences
- « Classe renversée » : Romuald Seizeur, professeur des Universités, Laboratoire d’Anatomie, Université de Bretagne Occidentale
- « Agilité et Serious Games au service de projets de développement logiciel » : Sébastien Mosser, maître de conférences, Polytech Nice Sophia Antipolis
- « Simulation de Conseil Européen » : Anne-Elisabeth Courrier, maitre de conférences en Droit Public, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, Université de Nantes
12h30 : pause déjeuner "bring your own sandwich"
Merci de vous inscrire en cliquant ci-dessous jusqu’au 12 décembre pour participer depuis
Après- midi : ateliers locaux
Le nombre de participants aux ateliers étant limité, nous vous remercions de vous inscrire en cliquant ci-dessous sur le site de votre choix. Vous y trouverez également toutes les informations utiles (thèmes, intervenants, lieux).
- Brest - Pôle numérique Brest Bouguen de 14h à 17h
« Développer de nouvelles façons de travailler en groupe par des méthodes actives » - Nantes de 14h à 16h
« Utiliser les boîtiers de vote pour dynamiser un amphi »
- Rennes – Pôle Numérique Rennes Beaulieu de 14h à 16h
- « Acceptation & Spécification d’un projet »
- « La fabrication numérique »
- « La cubification : une méthode d’innovation par le jeu »
« La concept box, une méthode pour stimuler la créativité des étudiants pour lancer un projet de groupe »
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |