Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans (…)

    3 février 2018 par Karen Veille 394 visites 0 commentaire
  • Favoriser la mémorisation chez les étudiants (Formation Gratuite) à Nantes

    Favoriser la mémorisation chez les étudiants en s’appuyant sur le numérique
    Une formation proposée par les équipes TICE d’Oniris et Man-Imal. A Nantes, les 15 mars, 29 mars, 12 avril et 19 avril : Séance 1 • Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle ? Séance 2 • Concevoir des situations d’apprentissage instrumentées/médiatisées Séance 3 • Médiatiser une ressource Séance 4 • Auto et Co-évaluer les situations et ressources numériques produites
    Renseignements complémentaires dans le PDF joint et inscription par mail auprès de taima.perez-rosillo@oniris-nantes.fr Date : Jeudi, 15 mars, 2018 - 13:30

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Veille 1179 visites 0 commentaire
  • Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

    Cognition. PNNL/Flickr, CC BY-NC-SA
    L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Faut-il réinventer notre modèle éducatif ?
    Un Conseil Scientifique observé de près
    En guise de réponse, Jean‑Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a opté (…)

  • Dossier MOOC #8 : Et un MOOC « in IRL » (real life), ça donne quoi ?

    Suivre un MOOC et en parallèle organiser un suivi dans la « vraie vie » : REX !
    Initié par la CCI de Paris via leur plateforme Les Digiteurs, à destination des entrepreneurs et TPE, c’est à l’occasion du MOOC « Digitalisation des TPE / PME » que j’expérimente l’organisation parallèle de temps IRL (In Real Life, entendez par là “en vrai » ! ).
    A un moment ou de plus en plus d’entreprises animent leur MOOC, et l’expérience « suivre un MOOC en IRL » ne s’arrêtant pas au fait de partager le fil rouge, les quiz et l’examen final… il me semble intéressant de vous montrer les coulisses.
    Voyons donc…
    Le MOOC Digitalisation des TPE / (…)

    1er février 2018 par Miss VAE Veille 332 visites 0 commentaire
  • L’engagement

    Le blog du social learning a rédigé une série de quatre articles sur l’engagement à partir d’un excellent article de recherche. Retrouvez ici le sommaire et les liens vers les quatre articles sur le blog d’origine. Vous pourrez commenter leur contenu grâce à la technologie PairForm.

    31 janvier 2018 par Christian Veille 1796 visites 0 commentaire
  • IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    IMT Atlantique recrute un(e) Conseiller pédagogique expert en développement professionnel F/H à Nantes

    Date limite de candidature : 11/02/2018

    30 janvier 2018 par Gilles Jacovetti Veille 564 visites 0 commentaire
  • myDALITE, une plateforme asynchrone d’apprentissage par les pairs

    Un enseignant est un détective qui s’interroge sans cesse sur l’avancement des apprentissages de ses étudiants afin de leur apporter une aide ciblée et pertinente. Pour lui, l’évaluation idéale est celle qui le renseigne sur la progression de ses étudiants dans la maîtrise des objectifs du cours tout en leur offrant des tâches stimulantes pour l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées.
    Un article de Gabriel Flacks. repris du site québecois Vitrine Technologie edu ation, un site sous licence by sa nc
    Les études révèlent que les travaux en mode collaboratif entre les étudiants et « l’apprentissage par (…)

    30 janvier 2018 par gflacks Veille 617 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC #4 : Début 2018, où en sommes-nous des MOOC ?

    MOOC of the Year met en lumière les MOOC 2017
    Le 23 janvier 2018, si vous avez suivi MOOC of the Year, vous avez découvert les gagnants …
    les lauréats des MOOC réalisés en 2017, primés par des pairs experts, et qui contribuent au dynamisme des MOOC francophones… alors voyons un peu où en sommes-nous en ce début 2018 ? Quelques chiffres concernant les MOOC en 2017 :
    Pour se situer, reprenons les chiffres fournit par Clément Meslin Directeur de My MOOC, l’organisateur de MOOC of The Year : 350 MOOC diffusés en France, en 2017 (soit environ 1 par jour) 10 000 MOOC dans le Monde fin 2017 5 thèmes ressortent dans les MOOC francophones (…)

    26 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 847 visites 1 commentaire
  • Dossier MOOC #3 : recycling content N°1 et remise en perspective

    2015 /2018 quelles évolutions des MOOC ?
    Dans la série #MOOC je demande une première sélection d’articles du blog fait par la #TeamDesMiss
    Bien que déjà parus, ils nous semblent pleinement d’actualité pour ce qu’ils contribuent à préciser la nature innovante, prometteuse et parfois complexe des MOOC
    Les 3 articles pour débuter cette sélection, sont proposés par @MissVAE @MissRHdvt @MissL&D
    @MissCom quand à elle vous résume cela en infographie Interviews de 2015 entre 2 experts sur les perspectives qu’offrent les MOOC
    Intéressant ce choix de Miss VAE.
    Il nous permet de retrouver des questionnements de 2015 et de voir leurs (…)

    25 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 572 visites 0 commentaire
  • Comment évaluer les compétences créatives ?

    Travail lors d’un atelier de créativité Promising.fr
    Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation.
    Produire des idées nouvelles et réalisables
    La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème (…)

0 | ... | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | ... | 2200