Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Que doit-on craindre davantage : l’intelligence artificielle ou la bêtise humaine ?

    MIT Museum : Kismet le robot IA vous sourit. Chris Devers/VisualHunt, CC BY-NC-ND
    L’intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe. À tel point que ses succès, et ses conquêtes, pourraient faire d’elle une grande menace pour l’humanité. L’homme, équipé de sa modeste intelligence naturelle, doit-il donc avoir peur d’une concurrence (déloyale ?) de l’IA ? Se pencher sur cette question expose à quelques surprises.
    De l’intelligence artificielle
    L’IA a effectué, ces dernières années, de grandes percées. Reconnaissance d’images, aide au diagnostic médical, traduction automatique, lecture sur les lèvres, assistants vocaux, (…)

  • Pourquoi tant de publications sur l’Intelligence Artificielle au basculement entre les années 2017 et 2018 ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle
    Outre le numéro spécial de Libération (et France Inter), hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), on découvre que nombre de médias s’empressent d’apporter leur pierre à l’édifice médiatique du moment. Ainsi le Monde en cette fin d’année publie-t-il plusieurs articles autour de cette question (voir infra). 2017 est donc l’année qui annonce le sursaut de cette expression trop souvent galvaudée « d’intelligence artificielle ». Même Cédric Villani est au coeur de cette tourmente puisqu’il est appelé à fournir un rapport pour la fin janvier 2018 (…)

  • Dix autres idées fausses sur la vulgarisation scientifique

    Science. steevithak / Flickr / on Visual hunt, CC BY-SA
    Les idées fausses répertoriées par Julien Bobroff dans un article publié par 1/2The Conversation1/2 sont importants à combattre pour engager les chercheurs dans une démarche de vulgarisation qui ne leur est pas toujours naturelle. Restent cependant à traiter quelques questions épineuses de la diffusion des savoirs : pourquoi ? pour qui ? comment ? Questions toujours débattues, mais sur lesquelles nous éclairent les meilleurs spécialistes des études des sciences, et que je traite depuis 2006 sur mon blog. En voici une sélection…
    « La vulgarisation est nécessaire tant l’inculture (…)

  • Le tact, vertu du pédagogue

    boys
    Le tact est primitivement le sens du toucher. Il n’est pas seulement ce par quoi nous découvrons les propriétés tangibles d’une chose (sa fluidité, sa mollesse, sa dureté, sa forme, sa température, sa sécheresse ou encore son humidité), il est aussi sensibilité, c’est-à-dire ce que l’on éprouve en touchant ladite chose. A la différence de la vue qui est un sens de la distance, il requiert le contact.
    En un second sens, qui est celui qui nous intéresse ici, le tact est un art de juger et une manière de se conduire. Il est un art de juger qui conjugue finesse et justesse et une manière de se conduire attentive aux nuances et aux (…)

  • Lancement de la démarche Open Badges à La Casemate

    Parce que nous n’apprenons pas seulement des choses à l’école ou à l’Université, La Casemate met en place un système d’Open Badges pour notamment valoriser l’engagement des publics, certifier des formations, et reconnaître des compétences formelles et informelles à des personnes qui s’engagent dans des actions entre sciences et société.
    Un article, Publié par Pascal Moutet, le 22 décembre 2017 repris du ste Echos Sciences Grenoble, un site sous licence CC by sa nc
    Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
    Initiés par la Fondation Mozilla en 2011, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques possédant trois fonctions (…)

    2 janvier 2018 Veille 2347 visites 1 commentaire
  • Pourquoi s’intéresser à la gratitude ?

    Merci ! Photo on Visual Hunt
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où nous sommes appelés à interagir de plus en plus étroitement avec les machines, il est crucial que celles-ci puissent être en mesure d’adopter certains attributs propres à la communication humaine.
    Lorsque nous communiquons entre nous, nous échangeons de l’information, par la parole bien sûr, mais aussi par le biais de nos émotions. Que nous en soyons conscients ou pas, lorsque nous communiquons, nous mettons constamment en scène nos émotions. Celles-ci se (…)

  • Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

    "Infiltrée chez les physiciens", Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr, CC BY-SA
    Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité. Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation. Après des années de conférences grand (…)

  • Pourquoi il faut enseigner l’échec aux étudiants

    Conférence FailCon en 2012. Luca Sartoni / Flickr, CC BY-SA
    Au XIXe siècle, le poète américain Walt Whitmann écrivait
    « Vivas to those who have fail’d ! And to those whose war-vessels sank in the sea ! And to those themselves who sank in the sea ! And to all generals that lost engagements, and all overcome heroes ! And the numberless unknown heroes equal to the greatest heroes known ! « (« Bravo à ceux qui ont échoué ! À ceux dont les vaisseaux ont sombré dans la mer ! A ceux qui, dans la mer, se sont-eux mêmes noyés ! »).
    En 1982, dans « Worstward Ho » (Cap au pire en version française), Samuel Beckett écrivait quant à lui
    « Ever (…)

  • Dossier HACKATHON, la totale !

    Retrouvez le dossier complet…
    Pendant plusieurs jours la Team des Miss à réalisé pour vous interviews d’entreprises, de participants, questionnaire, vidéos, sketchnotes…
    Bref retrouver ici le dossier complet. #1 Questionnaire et lancement du #DossierHackathon :
    [ #DossierHackathon ] GO ! La #TeamDEsMiss lance un nouveau dossier : #questionnaire , interview, vidéo, sketchnotes… retrouvez tous les jours une info hackathon
    #1 Qu’est ce qu’un hackathon pour vous ?https://t.co/GywyNNCqzZ pic.twitter.com/APLgbYfEhd
    -- Jocelyne Turpin (@MissMooc) 6 décembre 2017
    https://platform.twitter.com/widgets.js #2 Vidéo : qu’est ce qu’un (…)

    18 décembre 2017 par Miss MOOC Veille 630 visites 0 commentaire
  • IUT, dépasser les idées reçues

    L’IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr, CC BY
    Depuis plus de 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent avec le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) une formation en deux ans, à la fois universitaire et professionnalisante, et qui trouve un accueil très favorable auprès des employeurs.
    Pourtant, depuis une vingtaine d’années, plusieurs idées reçues sur les IUT circulent et contribuent à diffuser une vision erronée de la contribution spécifique des IUT à l’enseignement supérieur français.
    Une voie de contournement ?
    Une première idée reçue qui circule sur les IUT avance qu’ils seraient devenus (…)

0 | ... | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | ... | 2180