Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ?

    Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec

    Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?

    Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 3925 visites 0 commentaire
  • Comment faire sa veille en cinq étapes

    ou…mon secteur bouge vite ! Comment rester à la page ?
    Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].
    La société, les usages, les métiers se transforment.
    Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ?
    Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative.
    Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover
    En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ? (…)

    19 février 2018 par Miss MOOC Veille 31114 visites 0 commentaire
  • L’activisme actionnarial et la stratégie en action à l’ISC Paris

    Par Alexis Pokrovsky, professeur de Stratégie à l’ISC Paris et Julia Guinchard, professeur de Finance à l’ISC Paris
    Les étudiants internationaux du programme grande école de l’ISC Paris ont participé à une expérience d’activisme actionnarial. Dans l’esprit d’un « apprentissage contextualisé », l’étude de cas proposée n’avait pas de « bonne réponse ». Elle consistait à une mise en situation quasi réelle. A l’issue de l’exercice, les professeurs et étudiants ont pu réagir et échanger sur les comportements observés. Que révèlent-ils des mécanismes de prise de décision ? Des variables expliquent-elles le cours des événements ? La (…)

    19 février 2018 par Karen Veille 1127 visites 1 commentaire
  • Face aux fake news, réaffirmer le rôle de formation et de recherche des universités

    Fake news. Mike MacKenzie/Flickr, CC BY
    L’ampleur des informations disponibles et leur vitesse de circulation sont aujourd’hui inédites. Un nombre croissant d’individus y ont accès : c’est un progrès incontestable. Cependant, le risque est grand d’une équivalence des contenus accessibles et, pire, d’une instrumentalisation, à des fins politiques, de ce qu’on appelle fake news, « faits alternatifs », « vérité ressentie » ou encore « post-vérité ».
    Fondés sur l’affect, l’émotion, une idéologie ou des préjugés, ces contenus informatifs peuvent être totalement ou partiellement faux ou mensongers, prendre la forme de « hoax » (canulars) ou (…)

  • IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique (CDD 8 mois)

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    Conseiller pédagogique F/H
    CDD de droit public de 8 mois
    Recrutement à pourvoir dès que possible
    Direction de la Formation et de la Vie Scolaire

    19 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 177 visites 0 commentaire
  • Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

    Journée nationale des cordées de la réussite de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC, 18 janvier 2018. UPEC, Author provided
    Article rédigé avec les étudiants tuteurs suivants : Amina Benghellam, Swann Beuve-Helissey, Stacy Castelao, Claire Chanseaume, Laetitia Da Costa, Elsa Ebeire, Emilie Falchero, Clémence Fergeau, Soumeya Laouedj, Laura Lesprit, Alyssa Mokkedem, Julien Narcisse, Manon Perrier.
    Le 18 janvier dernier, a eu lieu la journée nationale des cordées de la réussite de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC.
    Comme tous les ans, cet évènement est l’occasion pour près de 300 lycéens issus des deux (…)

  • Osons aussi les sciences cognitives dans l’enseignement supérieur

    Connaissances et savoirs.
    Une bonne nouvelle en ce début d’année : la place centrale que tient l’enseignement dans le débat public avec un ministre de l’éducation nationale qui lance une réforme du baccalauréat et s’adjoint un Comité scientifique présidé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Côté enseignement supérieur, Frédérique Vidal, indiquait lors de son audition au Sénat en juillet 2017, vouloir développer la recherche sur l’éducation, en particulier grâce aux sciences cognitives. Mais sans toutefois préciser si des liens seraient établis avec les disciplines académiques (…)

  • L’entretien du « Moi » !

    Moi, émoi. Author provided
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Je poursuis dans la même veine que la semaine dernière, « Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions ». Je sais, parfois j’enfonce le clou. Mais, je trouve important de rappeler qu’il existe des solutions simples, qui coûtent peu, pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. De petites habitudes qui peuvent changer une vie !
    Les problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter dans notre société, et il semblerait que des personnes de plus en plus jeunes soient (…)

  • Êtes-vous prêt à prendre soin de vous ? 3 façons d’améliorer les choses pour soi !

    Un article repris du blog Agenda 21 de Marius Bourgeoys, un blog sous licence CC by nc sa
    On donne
    En éducation, on donne. Du temps, de l’effort, de l’énergie, de l’amour, des stratégies, des notes, des concepts, des idées… On donne beaucoup de soi-même aussi. Quand on s’arrête pour y penser, on se rend compte à quel point on en accompli des choses dans une journée, une semaine, un semestre. Hein ? Pensez à tout ce qui va mieux dans votre école, parce que vous étiez là, à l’intersection principale, lundi à la pause du matin quand… ou parce que tel et tel élève se sont réconciliés… ou parce que vous avez décidé de repousser (…)

    12 février 2018 par Marius Veille 352 visites 0 commentaire
  • Les chatbots, une révolution technologique à notre service ?

    Un assistant virtuel qui va transformer nos façons de vivre, d’apprendre, de travailler ?
    J’ai toujours été passionnée par l’innovation, les robots, l’intelligence artificielle … Depuis quelques mois j’entends parler de chatbots. Au sommet Amazon Re-invent à Las Vegas, on m’a même proposé d’en mettre un en place pour notre service RH.
    Savez-vous que + de 33000 chatbots Messenger ont été créés depuis 2016 ?
    Le livre blanc « Tout comprendre des chatbots » nous livre quelques éléments chiffrés qui montrent l’importance de l’évolution des chatbots.
    55% des internautes utilisent l’instant messaging au quotidien. Le messaging et les (…)

    12 février 2018 par MissL&D Veille 1056 visites 0 commentaire

0 | ... | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | ... | 2200