Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vitrine Technologie Education

Articles de cette rubrique

  • Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source

    Cet article d’Anne-Laure de Sarrau s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’ADTE (Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur) et la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) pour distinguer les plates-formes en logiciel libre (open-source) de l’offre plus globale de logiciels du domaine.

  • Un Fab Labs dans votre cégep !

    Un articlerepris du magazine québecois Vitrine Technologies Education un site sous licence CC by sa nc
    “You are on the front wave of a new, international movement in personal fabrication—and therefore you would be considered an “early adopter”. fabfoundation.org, « setting up a fab-lab »
    Être un « adopteur précoce » peut sembler préoccupant pour certaines personnes. Effectivement, mettre en place un atelier de fabrication numérique apporte son lot de questions et d’incertitudes. Toutefois, bien qu’il s’agîsse d’un projet d’une ampleur significative, il est tout à fait possible pour toute organisation de relever ce défi grâce aux ressources (...)

  • Des outils d’analyse de l’apprentissage

    Dans cet article, nos expertes proposent des exemples d’outils d’analyse de données pour soutenir la réussite des étudiants tirés de quelques initiatives au collégial et utilisés l’extérieur du Québec .
    Un article de Michelle Deschêne, en collaboration avec Séverinne Parent, enseignante, repris du site Vitrine Technologique pour l’éducation, un site sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, on s’intéresse aux données disponibles dans les institutions d’enseignement. De multiples données sont déjà disponibles : des données sur les programmes (processus scolaires) et les apprentissages ainsi que des données sur les étudiants (profil des étudiants) et (...)

    8 février 2019 par MDeschênes Vitrine Technologie Education 254 visites 0 commentaire
  • Atelier de fabrication numérique

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Un autre article sur les fablabs, sérieusement ?…
    Comme une roue sans fin, il y a de ces sujets pour lesquels il est nécessaires d’effectuer une mise à jour, non seulement en raison des innovations qui touchent le sujet mais surtout, du fait de la croissance continue de popularité au gré du temps. Dès 2012, la Vitrine Technologie Éducation se penchait sur le sujet des ateliers de fabrication numérique et de leurs appareils, puis à quelques reprises les années suivantes (voir webographe). Comme le souligne Radio Canada dans son émission Les éclaireurs (...)

  • L’analyse de données : Qu’en est-il en 2018 ?

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    L’utilisation des données, tant l’exploration que l’exploitation des données, semble plus avancée dans plusieurs domaines qu’en éducation. Cet article présente d’abord l’utilisation des données en marketing, en ressources humaines et en gestion municipale, puis présente l’analyse de données d’apprentissage.
    En marketing sur le web
    Les données sont utilisées notamment par les systèmes de recommandations, une composante importante des sites commerciaux. Les systèmes de recommandations permettent de filtrer, à travers un très grand nombre de produits, ceux qui (...)

  • Les contenus en formation, mais encore ?

    Souvent, la formation est malheureusement limitée à son contenu et rarement au dispositif pédagogique en entier

  • Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance

    Pour préparer le laboratoire sur la ludification qui aura lieu durant l’hiver 2019, Laurent Gosselin, enseignant en animation 3D au collège Bois-de-Boulogne, spécialiste en techno pédagogie en développement de jeux sérieux, a exploré les divers outils utilisés par la VTÉ dans le cadre de ses laboratoires afin d’identifier l’outil logiciel qui soutiendrait de façon remarquable l’échange d’information et la collaboration à distance nécessaire pour atteindre les objectifs de son laboratoire. Dans cet article, Laurent nous fait part de son approche et sa démarche pour trouver l’outil sur lequel il a jeté son dévolu.
    Un articlede Laurent Gosselin repris du (...)

  • Apprentissage collaboratif en réseau et bilinguisme / A bilingual experiment in collaborative networked teaching

    [Un article en français et en anglais repris du siteVTE vitrine Technologie Education, un site sous lievnce CC by sa nc
    To convey the spirit of our experience, we wrote this article in French and English, as a continuum, exactly how it happened in our classes and as it often happens in projects that are fait à Montréal.
    L’idée de départ
    Pourquoi ne pas utiliser les plateformes d’apprentissage en réseau pour faire collaborer des étudiants de différents cégeps ? Et pourquoi ne pas travailler avec des étudiants d’origines linguistiques différentes ?
    C’est grâce à la VTÉ et au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, via (...)

    26 novembre 2018 par BSanterre Vitrine Technologie Education 386 visites 0 commentaire
  • Collaboration avec les technologies : Réseaux sociaux : outils pour la curation et l’annotation collaboratives

    L’offre d’outils de collaboration en ligne se diversifie. A tel point qu’il devient compliqué d’en évaluer chaque fonction et d’en mesurer la valeur pédagogique. Concernant la curation et l’annotation, des enseignants du cégep Vanier, soutenus par la VTÉ, ont tenté d’y voir plus clair.
    Un article repris du site VTEducation, un site sous licence CC by sa nc
    Par Anne-Laure de Sarrau. Le 18 Septembre 2018
    Dans le cadre du projet : « Exploring Online Curation and Annotation Platforms » mené par notre collaboratrice Patricia Kingsmill, notre chroniqueuse Anne-Laure de Sarrau vous présente son évaluation des outils de curation et d’annotation (...)

  • myDALITE, une plateforme asynchrone d’apprentissage par les pairs

    Un enseignant est un détective qui s’interroge sans cesse sur l’avancement des apprentissages de ses étudiants afin de leur apporter une aide ciblée et pertinente. Pour lui, l’évaluation idéale est celle qui le renseigne sur la progression de ses étudiants dans la maîtrise des objectifs du cours tout en leur offrant des tâches stimulantes pour l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées.

    1er août 2018 par gflacks Vitrine Technologie Education 168 visites 0 commentaire

0 | 10