Innovation Pédagogique
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Vitrine Technologie Education

Articles de cette rubrique

  • Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?

    J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile.

    15 novembre 2020 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 224 visites 0 commentaire
  • Il n’y a pas que YouTube dans la vie !

    Je me souviens de ce jour de cours où les étudiants devaient soumettre une vidéo de deux minutes pour leur évaluation de production orale. L’objectif de cette tâche actionnelle était de présenter un kit de survie pour bien vivre à Montréal en hiver.
    J’avais vraiment hâte de découvrir leur travail bien que l’idée de visualiser et d’évaluer 22 vidéos YouTube m’effrayait.
    En ouvrant ma boite de courriel, je constatais que 6 étudiants m’avaient envoyé un courriel du type, "je ne veux pas mettre de vidéos sur YouTube, je n’aime pas trop cette idée de rendre mon travail public."

    Scénario catastrophe, je ne leur avais pas proposé d’alternatives…

  • Transformation numérique de l’éducation et Covid-19 au Québec par VTE

    Suite à mon dernier article qui présentait les 10 tendances technologiques en 2020 selon Gartner, j’avais prévu commenter dans un nouvel article les tendances technologiques 2020 en éducation et leurs enjeux. Toutefois, depuis le début du confinement, les technologies émergentes sont moins sous le feu des projecteurs que « les technologies tout court » en éducation. Avant d’y revenir ultérieurement pour discuter de l’apport qu’elles pourraient avoir dans un contexte de crise comme nous le vivons, cet article va plutôt se concentrer sur l’impact de la situation actuelle sur la transformation numérique de l’éducation.

  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer

    Un article repris du site Québecois Vitrine Technogie Education, une publication sous lience CC by nc sa
    Temps de lecture : 8 minutes
    Le développement du thème de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des assistants (...)

    28 décembre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 482 visites 0 commentaire
  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer dans l’enseignement

    Le développement de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des assistants virtuels de transcrire le langage naturel et de supposer une probable réponse. D’un autre côté, on peut se sentir très vite démuni lorsqu’il s’agit de donner des exemples d’utilisation réellement impactante pour l’Humain. On nous répète constamment que l’IA sera omnipotente dans les années à venir, et que le secteur de l’éducation doit absolument prendre en considération cette technologie pour former les adultes de demain. Mais quelles sont les pistes d’exploration exploitables ? Comment utiliser l’IA de manière tangible ?

    Un article de Florence Sedaminou Muratet.

    15 octobre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 1019 visites 0 commentaire
  • Un jumeau pour apprendre

    La quatrième révolution industrielle est en train de s’amorcer avec l’émergence des jumeaux numériques. Il s’agit d’une combinaison de technologies modernes telles l’Internet des objets, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la modélisation qui forment une véritable réplique d’un objet.
    Les champs d’application potentiels recouvrent une large gamme d’activités économiques telle la gestion des grands édifices, le transport, les villes intelligentes, la production d’énergie, l’agriculture, les applications logicielles et la santé.
    Mais on peut aller beaucoup plus loin et envisager la création d’un jumeau numérique pour chaque apprenant.

  • De l’apprentissage mobile à la classe mobile

    Ce texte est inspiré des travaux de Mohamed Ally, professeur et directeur de programme à l’université d’Athabasca (Alberta) et responsable de la révision de la norme internationale ISO/IEC 29140 Nomadisme et technologies mobiles.

    Un article de https://www.vteducation.org/fr/articles/innovation/de-lapprentissage-mobile-a-la-classe-mobile repris de Vitrine Technolgfie Education un site québecois publié sous licence CC by sa nc

  • Le mirage des chaînes de blocs en éducation

    L’utilisation de chaînes de blocs dans le domaine de l’éducation est intéressante, car elle balaie toute possibilité de fraude ou de création de faux diplômes ou de fausse attestations. Cela s’applique aussi bien aux sanctions officielles d’étude (diplôme d’études collégiales, baccalauréat, maîtrise, doctorat, par exemple), aux badges numériques, aux certificats de compétence-compagnon ou à l’atteinte de compétences spécifiques d’un programme d’étude.

  • Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source

    Cet article d’Anne-Laure de Sarrau s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’ADTE (Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur) et la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) pour distinguer les plates-formes en logiciel libre (open-source) de l’offre plus globale de logiciels du domaine.

  • Un Fab Labs dans votre cégep !

    Un articlerepris du magazine québecois Vitrine Technologies Education un site sous licence CC by sa nc
    “You are on the front wave of a new, international movement in personal fabrication—and therefore you would be considered an “early adopter”. fabfoundation.org, « setting up a fab-lab »
    Être un « adopteur précoce » peut sembler préoccupant pour certaines personnes. Effectivement, mettre en place un atelier de fabrication numérique apporte son lot de questions et d’incertitudes. Toutefois, bien qu’il s’agîsse d’un projet d’une ampleur significative, il est tout à fait possible pour toute organisation de relever ce défi grâce aux ressources (...)

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