Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vitrine Technologie Education

Articles de cette rubrique

  • Webinaire de lancement du Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN)

    31 juillet 2023 Vitrine Technologie Education 330 visites 0 commentaire
  • Le projet I-mersion CP pour développer la compétence numérique des conseillers pédagogiques

    Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.
    Vous êtes conseiller ou conseillère pédagogique dans le réseau collégial ? Le projet I-mersion CP s’adresse à vous ! Dans le cadre de ce projet, Performaa été mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour soutenir le développement de l’usage pédagogique du numérique pour les conseillers pédagogiques du collégial. Le projet I-mersion CP vise le développement professionnel des conseillers pédagogiques, en ce qui a trait à la compétence numérique.
    Dans vos fonctions de conseiller pédagogique, comment le (…)

  • Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approches par compétences

    Nous vous présentons ici le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences Ce processus a pour but de vous guider lors de la planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, quel que soit votre contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne).
    Un article repris du site Eductive->https://eductive.ca/], une publication sous licence CC by nd.
    Mise en contexte
    Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences se réfère initialement au processus dit « (…)

  • La pédagogie extérieure : enseigner en plein air

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Donner un cours en plein air ? Pourquoi pas ! Enseigner à l’extérieur peut être bénéfique pour la santé physique et mentale des étudiantes et des étudiants, mais aussi pour le bien-être des enseignantes et des enseignants [en anglais]. Et, au-delà de cela, la pédagogie extérieure va souvent de pair avec une pédagogie active (dont les bienfaits ne sont plus à souligner [en anglais]) et (…)

    7 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 301 visites 1 commentaire
  • Vos pratiques respectent-elles la loi sur la protection des renseignements personnels ? (Québec)

    Un article publié sur Eductive, portail québecois pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprenetissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes.
    Une contribution vers de bonnes pratiques respectant les données personnelles inspirante aussi pour des enseignant.e.s d’autres pays.
    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Ce texte ne constitue pas un avis (…)

    5 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 303 visites 0 commentaire
  • Enseignement de l’anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

    Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l’implantation d’activités pédagogiques associées à l’étude de l’anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans. Sa description et les objectifs réalisés en 2020 seront présentés par le biais de ce premier article. Un deuxième article suivra et présentera les objectifs réalisés en 2021 et les finalités du projet. Une fois terminé, les activités de recherche se poursuivront (…)

  • Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?

    J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile.

    15 novembre 2020 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 448 visites 0 commentaire
  • Il n’y a pas que YouTube dans la vie !

    Je me souviens de ce jour de cours où les étudiants devaient soumettre une vidéo de deux minutes pour leur évaluation de production orale. L’objectif de cette tâche actionnelle était de présenter un kit de survie pour bien vivre à Montréal en hiver.
    J’avais vraiment hâte de découvrir leur travail bien que l’idée de visualiser et d’évaluer 22 vidéos YouTube m’effrayait.
    En ouvrant ma boite de courriel, je constatais que 6 étudiants m’avaient envoyé un courriel du type, "je ne veux pas mettre de vidéos sur YouTube, je n’aime pas trop cette idée de rendre mon travail public."

    Scénario catastrophe, je ne leur avais pas proposé d’alternatives…

  • Transformation numérique de l’éducation et Covid-19 au Québec par VTE

    Suite à mon dernier article qui présentait les 10 tendances technologiques en 2020 selon Gartner, j’avais prévu commenter dans un nouvel article les tendances technologiques 2020 en éducation et leurs enjeux. Toutefois, depuis le début du confinement, les technologies émergentes sont moins sous le feu des projecteurs que « les technologies tout court » en éducation. Avant d’y revenir ultérieurement pour discuter de l’apport qu’elles pourraient avoir dans un contexte de crise comme nous le vivons, cet article va plutôt se concentrer sur l’impact de la situation actuelle sur la transformation numérique de l’éducation.

  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer

    Un article repris du site Québecois Vitrine Technogie Education, une publication sous lience CC by nc sa
    Temps de lecture : 8 minutes
    Le développement du thème de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des (…)

    28 décembre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 851 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20