Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vitrine Technologie Education

Articles de cette rubrique

  • Un jumeau pour apprendre

    La quatrième révolution industrielle est en train de s’amorcer avec l’émergence des jumeaux numériques. Il s’agit d’une combinaison de technologies modernes telles l’Internet des objets, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la modélisation qui forment une véritable réplique d’un objet.
    Les champs d’application potentiels recouvrent une large gamme d’activités économiques telle la gestion des grands édifices, le transport, les villes intelligentes, la production d’énergie, l’agriculture, les applications logicielles et la santé.
    Mais on peut aller beaucoup plus loin et envisager la création d’un jumeau numérique pour chaque apprenant.

  • De l’apprentissage mobile à la classe mobile

    Ce texte est inspiré des travaux de Mohamed Ally, professeur et directeur de programme à l’université d’Athabasca (Alberta) et responsable de la révision de la norme internationale ISO/IEC 29140 Nomadisme et technologies mobiles.

    Un article de https://www.vteducation.org/fr/articles/innovation/de-lapprentissage-mobile-a-la-classe-mobile repris de Vitrine Technolgfie Education un site québecois publié sous licence CC by sa nc

  • Le mirage des chaînes de blocs en éducation

    L’utilisation de chaînes de blocs dans le domaine de l’éducation est intéressante, car elle balaie toute possibilité de fraude ou de création de faux diplômes ou de fausse attestations. Cela s’applique aussi bien aux sanctions officielles d’étude (diplôme d’études collégiales, baccalauréat, maîtrise, doctorat, par exemple), aux badges numériques, aux certificats de compétence-compagnon ou à l’atteinte de compétences spécifiques d’un programme d’étude.

  • Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source

    Cet article d’Anne-Laure de Sarrau s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’ADTE (Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur) et la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) pour distinguer les plates-formes en logiciel libre (open-source) de l’offre plus globale de logiciels du domaine.

  • Un Fab Labs dans votre cégep !

    Un articlerepris du magazine québecois Vitrine Technologies Education un site sous licence CC by sa nc
    “You are on the front wave of a new, international movement in personal fabrication—and therefore you would be considered an “early adopter”. fabfoundation.org, « setting up a fab-lab »
    Être un « adopteur précoce » peut sembler préoccupant pour certaines personnes. Effectivement, mettre en place un atelier de fabrication numérique apporte son lot de questions et d’incertitudes. Toutefois, bien qu’il s’agîsse d’un projet d’une ampleur significative, il est tout à fait possible pour toute organisation de relever ce défi grâce aux ressources (...)

  • Des outils d’analyse de l’apprentissage

    Dans cet article, nos expertes proposent des exemples d’outils d’analyse de données pour soutenir la réussite des étudiants tirés de quelques initiatives au collégial et utilisés l’extérieur du Québec .
    Un article de Michelle Deschêne, en collaboration avec Séverinne Parent, enseignante, repris du site Vitrine Technologique pour l’éducation, un site sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, on s’intéresse aux données disponibles dans les institutions d’enseignement. De multiples données sont déjà disponibles : des données sur les programmes (processus scolaires) et les apprentissages ainsi que des données sur les étudiants (profil des étudiants) et (...)

    8 février 2019 par MDeschênes Vitrine Technologie Education 280 visites 0 commentaire
  • Atelier de fabrication numérique

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Un autre article sur les fablabs, sérieusement ?…
    Comme une roue sans fin, il y a de ces sujets pour lesquels il est nécessaires d’effectuer une mise à jour, non seulement en raison des innovations qui touchent le sujet mais surtout, du fait de la croissance continue de popularité au gré du temps. Dès 2012, la Vitrine Technologie Éducation se penchait sur le sujet des ateliers de fabrication numérique et de leurs appareils, puis à quelques reprises les années suivantes (voir webographe). Comme le souligne Radio Canada dans son émission Les éclaireurs (...)

  • L’analyse de données : Qu’en est-il en 2018 ?

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    L’utilisation des données, tant l’exploration que l’exploitation des données, semble plus avancée dans plusieurs domaines qu’en éducation. Cet article présente d’abord l’utilisation des données en marketing, en ressources humaines et en gestion municipale, puis présente l’analyse de données d’apprentissage.
    En marketing sur le web
    Les données sont utilisées notamment par les systèmes de recommandations, une composante importante des sites commerciaux. Les systèmes de recommandations permettent de filtrer, à travers un très grand nombre de produits, ceux qui (...)

  • Les contenus en formation, mais encore ?

    Souvent, la formation est malheureusement limitée à son contenu et rarement au dispositif pédagogique en entier

  • Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance

    Pour préparer le laboratoire sur la ludification qui aura lieu durant l’hiver 2019, Laurent Gosselin, enseignant en animation 3D au collège Bois-de-Boulogne, spécialiste en techno pédagogie en développement de jeux sérieux, a exploré les divers outils utilisés par la VTÉ dans le cadre de ses laboratoires afin d’identifier l’outil logiciel qui soutiendrait de façon remarquable l’échange d’information et la collaboration à distance nécessaire pour atteindre les objectifs de son laboratoire. Dans cet article, Laurent nous fait part de son approche et sa démarche pour trouver l’outil sur lequel il a jeté son dévolu.
    Un articlede Laurent Gosselin repris du (...)

0 | 10