Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approches par compétences

Un article repris de https://eductive.ca/gean/processus-...

Nous vous présentons ici le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences Ce processus a pour but de vous guider lors de la planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, quel que soit votre contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne).

Un article repris du site Eductive->https://eductive.ca/], une publication sous licence CC by nd.

Mise en contexte

Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences se réfère initialement au processus dit « classique » d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur qui comprend 4 étapes (intention, mesure, jugement, décision) (Leroux et Bélair, 2015).

Puis, il prend en compte les 5 étapes d’un processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) dans une approche collaborative (analyser, planifier, concevoir, mettre en œuvre et valider) développé dans le cadre d’une recherche collaborative mené au collégial (Leroux, Boyer, Corriveau et Nolla, 2017). Dans un contexte de FAD, ce processus d’évaluation implique la collaboration de plusieurs groupes d’acteurs qui collaborent au développement et à la diffusion de cours au Cégep à distance (concepteurs et conceptrices pédagogiques, producteurs et productrices, tuteurs et tutrices). (Ringuet et Leroux, 2016)

Afin de tenir compte de votre contexte spécifique comme enseignante ou enseignant qui planifiez, concevez et mettez en œuvre les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation proposées à l’élève dans le cadre d’un cours avec le numérique, nous vous proposons le Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences.
Qu’est-ce que le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences ?

Pour surmonter les défis engendrés par l’intégration du numérique, nous vous présentons ici un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences qui propose des pistes concrètes, réalisables et accessibles.

Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences propose 6 étapes globales et adaptables à tous les cours d’un programme. Ce processus global comprend 6 étapes qui s’articulent les unes aux autres :

Pour citer cette image  : Leroux, J. L. (2023). Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive

Licence : CC by-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom