Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Dossier Travailler Autrement : Go !

    Quand la transformation digitale permet de travailler autrement
    Vous connaissez le Base Line de Miss Mooc et sa team ? « Quand la transformation digitale permet de collaborer, apprendre et travailler autrement« . Ce mois-ci la Team a eu envie de vous préparer un dossier complet sur #TravaillerAutrement.
    En effet, un profond changement sociétal laisse apparaître une nouvelle relation au travail et de nouveaux modes de fonctionnements que les Miss ont exploré pour vous.
    Alors, GO c’est parti !
    Travailler autrement ce sont : De nouveaux lieux : flex office, télétravail, co-working Des évolutions de la relation à l’entreprise : (…)

    1er mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 464 visites 0 commentaire
  • Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au Québec : l’air du temps

    Un articlepublié par Anne-Laure De Sarrau, le 13 Novembre 2017 repris du site Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    L’ENA idéal, le Graal !
    Une série d’entretiens avec des experts et responsables pédagogiques a permis d’imaginer l’ENA idéal. Outre le prérequis d’une présentation ergonomique et standardisée des activités et ressources, il en ressort que le parfait ENA devrait être : Simple à utiliser Maîtrisé en 15 minutes maximum Producteur et consommateur de services au format IMS-LTI Adaptatif (prise en compte de l’analyse de l’apprentissage, création d’un espace personnel pour soutenir la pratique (…)

  • Les sciences cognitives, reines des sciences ?

    Dans la boite noire. TimeShift /YouTube
    La nomination du neuroscientifique Stanislas Dehaene à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en novembre dernier, puis l’annonce le 10 janvier de la composition dudit conseil avec nombre de chercheur∙es inscrivant leurs travaux dans le champ des sciences cognitives, ont provoqué quelques remous.
    Sous l’impulsion du ministre Jean‑Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines. Des chercheur∙es et des syndicats enseignants ont à (…)

  • Le « data challenge » : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise

    Let’s hack !
    Le « data challenge » : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise
    La pertinence de la recherche en management est souvent remise en cause. Les travaux des chercheurs, incontestablement rigoureux, se voient en effet souvent reprochés d’être en décalage avec les besoins du marché (Barthélemy, 2012 ; Carton & Mouricou, 2017). Pourtant, la recherche en sciences de gestion – et plus que jamais dans un contexte de transformation digitale – a bel et bien un rôle à jouer pour dynamiser l’innovation des entreprises. Le data challenge semble être une formule efficace qui permet de renouer le lien entre (…)

  • Extravertis, intravertis, ambivertis, qui sont les plus créatifs ?

    Tony Detroit
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    À l’époque du tout social, les extravertis ont la cote, les introvertis, eux, sont relégués au second plan
    Mais les préjugés à l’égard des introvertis ne datent pas d’aujourd’hui. Pendant plus de 30 ans, la Société Américaine de Psychiatrie, a fait de l’introversion une maladie, jugeant que l’introversion freinait la capacité de l’individu à s’intégrer à la société et à réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel.
    Pourtant, en ce qui concerne la créativité, l’extraversion n’est (…)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    Un article de Gabriel Flacks publié le 25 Octobre 2017 dans Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    Retour aux articles Portrait de gflacks
    Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
    Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
    De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des (…)

    26 février 2018 par gflacks Vitrine Technologie Education 132 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conférence “Digital Education Transformation” de Anant Agarwal : 3 tendances pour l’avenir de l’éducation

    En cette année académique 2017-2018, l’Université catholique de Louvain met l’accent sur les “Mondes Numériques”. Une manière de faire le point et de questionner aussi les apports du numérique à travers une large variété de domaines : l’environnement, l’économie, la santé… et bien sûr l’éducation et l’enseignement. C’est dans ce cadre que, le 5 février dernier, le Pr. Anant Agarwal (CEO de edX) a reçu le titre de ‘Docteur Honoris Causa’ pour sa contribution au développement de l’éducation en ligne.
    Lors de sa venue à l’UCL, Anant Agarwal en a profité pour faire un passage à la Faculté de Médecine, où il a animé une conférence sur la (…)

    23 février 2018 par David Vellut Veille 744 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1160 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics) ?

    Un article repris du blog "Parole de Learning Analytics, un blog un blog de recherche qui vous propose de suivre l’actualité internationale académique et technologique de l’Analytique de l’Apprentissage (en anglais Learning Analytics), en particulier Centrée sur l’Ecriture. Un article sous licence CC by nc sa
    Cet article reprend le texte de mon cours sur l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics ) pour le MOOC « Enseigner et Former avec le Numérique – Formateurs d’Adultes », proposé par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon en 2014.
    L’Analytique de l’Apprentissage est une discipline pédagogique émergente. En 2010, Georges (…)

    20 février 2018 par Michel Briand Veille 2753 visites 0 commentaire
  • Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room

    Les serious escape games.
    Lors de la journée d’études « Serious Escape Games » 2017, à la Serre Numérique de Valenciennes, le 7 décembre dernier, il était clair que les escape rooms purement ludiques ont fait l’objet de nombreux transferts vers l’univers professionnel et pédagogique.
    Les escape rooms sont à l’origine des jeux vidéo dont le principe consiste à s’échapper d’une pièce dans laquelle le joueur est enfermé. Les escape rooms actuelles en sont la déclinaison physique. Il existe 256 lieux en France proposant 985 salles. Il faut ajouter à ce chiffre les escape rooms dédiées à un usage sérieux.
    Escape game, l’exercice
    Les (…)

0 | ... | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | ... | 2200