Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gérard Puimatto

Articles de cet auteur (3)

  • Questionner les apports du numérique en éducation. Et après ?

    Un article, notes de lecture par Gérard Puimattodu livre " Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine" de Georges-Louis Baron et Christian Depover repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa
    Georges-Louis Baron et Christian Depover nous proposent, aux presses universitaires du Septentrion, un ouvrage collectif autour de la question des effets du numérique à l’éducation.
    L’ouvrage aborde la question des apports, récurrente pour tous les acteurs du numérique éducatif, dans une étroite relation entre la diffusion sociale du numérique et ses formes éducatives. Radio, (...)

  • Apprivoiser la distance ? notes de lecture du livre de Marcelle Part

    Un article de Gérard Puimatto repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un publication sous licence CC by sa
    Référence(s) :
    Parr, Marcelle (2019). Pour apprivoiser la distance. guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Réseau francophone d’enseignement à distance (REFAD). Récupéré le 18 août 2019 de : http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/pour-apprivoiser-la-distance-guide-de-formation-et-de-soutien-aux-acteurs-de-la-formation-a-distance/
    Le REFAD (réseau francophone d’enseignement à distance) publie un « Guide de formation et de soutien aux enseignants (...)

  • Enseigner avec le numérique : une question ancienne

    « Enseigner à l’université avec le numérique », c’est le titre de l’ouvrage que nous proposent les éditions De Boeck Supérieur dans leur collection Méthodes en sciences humaines. Luc Massou et Nathalie Lavielle-Gutnik (université de Lorraine) coordonnent la réalisation de l’ouvrage qui s’appuie sur les travaux du projet collectif Sum-Tec (Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs), conduit avec le soutien de la MSH de Lorraine de 2012 à 2015. Les travaux visaient à « définir et analyser les conditions et la nature des changements liés à la médiatisation technologique des savoirs universitaires », au travers (...)

    5 avril 2018 par Gérard Puimatto Veille 704 visites 0 commentaire