Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Kwa d’9 – Café Pédagogique du 9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ?

11 avril 2018 par Manuela Guisset Veille 270 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.louvainlearninglab.blog...

L’article Kwa d’9 – Café Pédagogique du 9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ? est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

Le 9 mars dernier, c’est Laura Merla qui a pris les rênes du Kwa d’9 – Café Pédagogique pour évoquer son expérience innovante en pédagogie universitaire : l’utilisation de blogs et de l’encyclopédie collaborative Wikipédia dans un séminaire de pratiques de recherche en sociologie.

Dans le cadre de l’année Louvain « Mondes Numériques », la professeure Merla a choisi d’axer son séminaire sur les pratiques numériques adolescentes. Il lui a donc paru logique de proposer à ses étudiants de produire une trace numérique plutôt que papier pour l’évaluation de ce séminaire. Différents supports ont été choisis pour les différentes parties du séminaire. Deux outils retiennent particulièrement notre attention : l’utilisation de blogs pour communiquer en continu autour de la recherche et des contributions sur Wikipédia, revues et corrigées par la Professeure et ses assistantes.

C’est la plateforme de blogging WordPress qui a été retenue par l’enseignante pour le volet « rédaction ». Celle-ci est très flexible, personnalisable mais aussi parfois plus difficile à prendre en main pour les groupes d’étudiants qui ont moins de facilités avec le numérique. D’autres enseignants ont déjà joué le jeu des blogs à l’UCL et ont parfois choisi d’autres outils comme Atavist (plus facile à prendre en main mais moins personnalisable).

Chaque étudiant membre du groupe de travail signe ses publications afin de permettre à l’enseignante d’évaluer chacun collectivement et individuellement.

Laura Merla souligne les avantages et les inconvénients de son choix :

en +

En terme de dynamique de travail et de valorisation de la recherche, le principe du blogging est vraiment intéressant et motivant pour les étudiants. Ils ne travaillent pas seulement pour eux-mêmes ou pour l’enseignant mais potentiellement pour un public plus large.

Les étudiants sont également plus enclins à travailler régulièrement étant donné la demande de publication « continue ».

en -

La professeure conseille par contre d’être plus cadrant qu’elle dans les consignes (grande liberté laissée aux étudiants dans la forme et les contraintes des productions écrites) afin de garantir une évaluation juste et cohérente pour tous les étudiants. Les rôles doivent également bien être définis à l’avance afin d’éviter les confusions (manager, technique, créatif, etc.).


En ce qui concerne l’utilisation de Wikipédia pendant le séminaire, les enseignants sont unanimes concernant l’importance de corriger les propositions des étudiants avant la mise en ligne. Outre les contraintes de rédaction imposées par Wikipédia (mise en forme, titraille, sources, etc.), il s’agit également de produire un travail de qualité constante. Une dissonance est parfois observée entre les productions étudiantes et le niveau attendu pour une publication sur l’encyclopédie collaborative. Dans le cas du séminaire, les étudiants ayant peu de temps à y consacrer pendant les sessions d’examen, c’est finalement l’enseignante et ses assistantes qui ont pris en charge le re-travail de certaines pages produites par les étudiants.

Madame Wesselingh, enseignante en sciences, publie régulièrement à propos des plantes étudiées par ses étudiants. Elle fonctionne par validation par les pairs et repasse ensuite elle-même sur les travaux déjà corrigés. Elle constate surtout un grand changement de regard sur l’outil lui-même.

En conclusion : des participants très positifs par rapport à l’utilisation des blogs et de Wikipédia, une attention particulière à porter au cadrage ainsi qu’aux étudiants moins à l’aise avec la prise en main technique des outils.

Le 9 mai 2018, le Kwa d’9 – Café Pédagogique abordera la question de l’approche-programme.

About the Author : Manuela Guisset

Formatrice, conseillère pédagogique pour le numérique au sein du Louvain Learning Lab à l’Université Catholique de Louvain, Manuela Guisset est une passionné de pédagogies actives et d’innovation pédagogique via les outils numériques. Elle accompagne les enseignants dans leurs démarches pédagogiques d’e-learning et de blended learning.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom