Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Émilien Ruiz

Articles de cet auteur (5)

  • L’écriture de l’histoire a-t-elle connu un tournant numérique ? (#METSEM 23)

    Qu’est-ce que l’usage des blogs académiques/carnets de recherche et des outils de diffusion en ligne de nos travaux nous disent des transformations des sciences humaines et sociales en général et du métier d’historien·ne en particulier ?

  • Gérer sa veille avec Zotero 5.0

    Lancé dans une refonte du tutoriel que j’utilise dans le cadre de mes enseignements à Lille (et que vous retrouverez sans aucun doute dans la boîte à outils d’ici la rentrée…), il me semble utile de partager ici sans attendre les éléments relatifs à l’une des principales nouveautés de la version 5 de Zotero : la gestion des flux RSS
    Un article d’Emilien Ruiz du 31 juillet repris de laBoîte à outils, site sous licence CC by nc nd
    Agréger ses flux RSS dans Zotero
    Vous l’avez peut-être remarqué en mettant à jour votre Zotero, vous avez la possibilité d’ajouter « nouveau flux » à votre bibliothèque :
    Deux options d’ajout vous sont offertes : à partir d’une (...)

    11 août 2017 par Émilien Ruiz Veille 665 visites 0 commentaire
  • Revue Humanités numériques : premier appel à contribution

    J’ai le plaisir de relayer ici une annonce que vous avez dû commencer à voir circuler sur les réseaux sociaux ou dans vos listes : la revue Humanités numériques lance son premier appel à contribution ! À lire et diffuser sans modération ! Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

    Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access.

  • Lectures de rentrée

    La boîte à outils a presque 10 ans… et si une chose a bien changé depuis 2009, c’est que nous ne sommes plus aussi seuls, parmi les historien·ne·s de toutes périodes, à utiliser blogs et carnets de recherches pour diffuser conseils, tutoriels et retours d’expériences relatives à l’usage des outils numériques en sciences humaines et sociales. Pour cette rentrée 2018, ce petit billet vise à signaler, au cas où vous les auriez manquées, quelques lectures utiles pour bien démarrer votre année universitaire, que vous soyez en master, en doctorat, ou que vous souhaitiez simplement mettre à jour votre boîte à outils…
    Un articlerepris de la boîte à outils des (...)

  • Enquête : enseigner le numérique aux historien·ne·s ?

    Un article repris de la boite à outils des historien·ne·s, un site sous licence CC by nc sa
    Le projet < e-NumHist, enseigner le numérique aux historien·ne·s > vise à constituer réseau d’entraide et d’échanges pédagogiques autour de l’enseignement des outils et des cultures numériques dans les cursus d’histoire de l’enseignement supérieur. En parallèle de la mise en place des premiers instruments visant structurer ce réseau (une bibliographie collaborative, une liste de diffusion...
    En parallèle de la mise en place des premiers instruments visant structurer ce réseau (une bibliographie collaborative, une liste de diffusion et un carnet de (...)