Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lectures de rentrée

Un article repris de http://www.boiteaoutils.info/2018/0...

La boîte à outils a presque 10 ans… et si une chose a bien changé depuis 2009, c’est que nous ne sommes plus aussi seuls, parmi les historien·ne·s de toutes périodes, à utiliser blogs et carnets de recherches pour diffuser conseils, tutoriels et retours d’expériences relatives à l’usage des outils numériques en sciences humaines et sociales. Pour cette rentrée 2018, ce petit billet vise à signaler, au cas où vous les auriez manquées, quelques lectures utiles pour bien démarrer votre année universitaire, que vous soyez en master, en doctorat, ou que vous souhaitiez simplement mettre à jour votre boîte à outils…

Un articlerepris de la boîte à outils des historien.ne.s un site sous licence CC y nc sa

La sélection est forcément partielle et partiale, n’hésitez donc surtout pas à signaler d’autres ressources en commentaires, que vous en soyez lectrices/lecteurs ou autrices/auteurs.

*
* *

« Les outils de la thèse » de @thibault_lh

Thibault le Hégarat, que les habitué·e·s de Devenir historien·ne connaissent déjà très bien – sans parler des twittos adeptes du #bingobern – a soutenu en 2015 une thèse intitulée Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990. Sur son carnet Hypothèses, il a publié, en juin 2016, un billet très utile qu’il met régulièrement à jour et qui mérite de circuler à chaque rentrée. Que vous soyez en master ou en thèse, cette présentation synthétique des outils numérique utiles à la réalisation d’une recherche, des « indispensables » (de Zotero à f.lux) aux instruments « secondaires » (de l’OCR à Rescue time), pourra sans aucun doute vous intéresser. Plus globalement, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble du carnet, tant pour ce qu’il y a écrit autour de sa thèse (sur le doctorat, l’histoire des médias, etc.) que pour y découvrir, si vous ne la connaissez pas, la patrimathèque dont il a été la cheville ouvrière. <à lire par ici !>

« Histoire et numérique » de @ccaro_ligne

Caroline Muller, que les lectrices et lecteurs assidus de la boîte ont déjà lue ici et là publie régulièrement des retours d’expériences de recherche ou d’enseignement des outils numériques sur son carnet Hypothèses. En outre, elle fait partie de la bande des 4 qui cherche à lancer le réseau . C’est presque une dizaine de billets que vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir en passant par la catégorie « Histoire & numérique » du blog, des réflexions de 2015 sur la question de la « perte de temps » à sa dernière série de billets intitulée « Cultures numériques pour sciences humaines et sociales » où elle propose un tour d’horizon des ressources utiles, tant pour découvrir les humanités numériques que pour envisager de les pratiquer/enseigner à l’université dans de bonnes conditions. <à lire par ici !>

Le carnet de @zfrancophone

L’indispensable carnet « Zotero Francophone » est animé, depuis 3 ans par une nouvelle équipe particulièrement dynamique. Si vous utilisez Zotero et que vous souhaitez vraiment l’exploiter dans toutes ses possibilités, vous tenir au courant des apports de chaque mise à jour et découvrir régulièrement des « trucs et astuces » tous plus utiles les uns que les autres, il faut absolument ajouter le flux de ce carnet Hypothèses à votre agrégateur ! Ainsi, certes c’est la rentrée, mais il n’est absolument pas trop tard pour lire le billet publié par Frédérique Flamerie en juillet dernier, intitulé « Un été avec Zotero », qui vous propose de découvrir, par exemple, comme citer un jeu de données, comment faire une recherche dans SciHub à partir de Zotero. <à lire par ici !>

Les computing tips and tricks de @phnk

François Briatte est, avec Jöel Gombin, en partie responsable de l’existence de ce blog, né de ce qu’avec Franziska nous avions tiré d’une conférence que nous les avions invités à faire en 2009 à l’EHESS. Nous co-organisons un séminaire ensemble à Lille depuis l’an dernier et, le monde étant vraiment petit, une simple cloison sépare les deux salles informatiques où nous enseignons tous les deux sur le même créneau à Sciences Po depuis la rentrée. Depuis l’an dernier il me semble, François a mis en ligne une série de conseils concernant l’usage d’un ordinateur en sciences sociales. Destinée aux étudiant·e·s, cette série intéressera aussi sans aucun doute enseignant·e·s et chercheur·euse·s. François y aborde autant ce qui relève de l’entretien de son matériel (comment économiser sa batterie ?) que des réflexes à adopter dans la recherche d’informations en ligne, en passant par la sécurisation des données… <à lire par ici !>

*
* *

Bien entendu, n’hésitez pas à parcourir la boîte à outils… que vous cherchiez des conseils concernant, par exemple, l’organisation de votre documentation, l’usage d’un tableur, de Zotero ou d’outils d’écriture…

Enfin, et surtout, une excellente rentrée à toutes et tous !

Crédit image de une : Off to school. A young student runs to class in rural San Jose, Colombia. Photo : © Charlotte Kesl / World Bank (en cc sur Flickr)

Licence : CC by-nc-sa

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom