Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La revue Humanités numériques est née !

Un article repris de http://www.boiteaoutils.info/2020/0...

Un articlerepris du blog "La boite à outils des historiens, une revue sous licence CC by nc nd

Les habitué·e·s de ce blog s’en souvienne probablement : en juillet 2017, nous avions relayé le premier appel à contribution pour une revue qui était alors en cours d’invention : Humanités numériques.

Trois ans plus tard nous avons le plaisir de vous annoncer la publication des numéros 1 et 2 de la revue sur la plateforme OpenEdition Journals :

< https://journals.openedition.org/revuehn >

Le troisième numéro sera consacré aux « humanités numériques spatialisées » : une vingtaine de propositions reçues sont en cours d’évaluation par nos premiers éditeurs invités et nous lançons, parallèlement à la mise en ligne de la revue, l’appel pour le numéro 4, sans orientation thématique particulière :

Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Éditée par l’association francophone Humanistica et diffusée sur la plateforme OpenEdition Journals, elle offre un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans ce champ. La revue s’adresse ainsi aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

Les deux premiers numéros de la revue sont parus en 2020. Un numéro thématique consacré aux humanités numériques spatialisées est en préparation.

Le numéro suivant, constitué d’articles variés, doit être publié en juin 2021. Les auteurs et autrices qui souhaitent proposer un article à la revue sont invités à soumettre leurs propositions avant le 30 novembre 2020, sur le site OJS de la revue : http://revue-humanites-numeriques.humanisti.ca.

La longueur des articles n’est pas prédéfinie, même si nous considérons que 50 000 signes, espaces et notes comprises, représentent une limite courante. Les fichiers transmis doivent être au format ODT ou DOCX.

Le respect des instructions aux auteurs disponibles sur le site de la revue garantit une évaluation plus efficace et une meilleure préparation des textes.

Par ailleurs, nous vous serions reconnaissants de nous informer de votre intention de soumettre un article : un titre provisoire et un bref résumé nous permettront de constituer plus rapidement une liste de collègues à solliciter pour l’évaluation des textes.

Les auteurs conservent leurs droits sur les articles, qui sont publiés sous une licence Creative Commons (CC BY).

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter le comité de direction d’Humanités numériques : revue-humanites-numeriques@humanisti.ca.

Pour en savoir davantage sur la revue Humanités numériques et son projet, vous pouvez lire les éditoriaux des deux premiers numéros, conçus comme complémentaires : « Donner à lire les humanités numériques francophones » (éditorial 1 et éditorial 2).

Bonne découverte ! Bonnes lectures, et n’hésitez pas à diffuser l’information, à discuter les publications et, surtout, à contribuer à la revue !

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom