Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news

    Frédéric Glorieux : « Avatars et livres de têtes » (détail) Frédéric Glorieux / Flickr, CC BY-SA
    Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations.
    La pensée critique : une idée ancienne
    La question de la formation à l’esprit critique chez les jeunes n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français car (…)

  • L’enseignant, ce peintre impressionniste qui s’ignore

    _Les Coquelicots_ de Claude Monet. Wikipedia
    Sommes-nous en train de vivre une révolution de l’enseignement similaire à celle que la peinture a vécu au XIXe siècle ?
    En 1824, Nicéphore Niépce invente la photographie et révolutionne la peinture, l’artiste est désormais déchargé de la mimésis, il n’est plus obligé d’imiter la réalité selon les canons académiques. En 1841, Lefranc Bourgeois invente la peinture en tubes et d’autres les pigments synthétiques. Pour la première fois le peintre sort de son atelier. Armé de son chevalet pliant et de ses tubes, l’artiste s’évade, capture son nouveau monde sur le motif : à lui l’instantanéité, (…)

  • Lecture et éducation artistique au Québec, vers de nouvelles médiations culturelles

    Sur le site « Tout à coup, la poésie ». Tout à coup, la poésie
    Intégrée au réseau des bibliothèques de Québec, la Maison de la littérature constitue un lieu culturel novateur à Québec, une sorte de « bibliothèque publique bonifiée » proposant depuis 2015 divers espaces, in situ, dédiés à la création et à la diffusion des arts littéraires : salon de lecture, cabinets d’écriture, studio de création multimédia, atelier BD, scène littéraire et un appartement pour auteur en résidence. Pensée en collaboration avec la ville et l’Institut canadien de Québec, la Maison a d’emblée intégré divers organismes partenaires (La Shop à Bulles, Les (…)

  • MOOC et interaction entre apprenants : une petite revue de littérature

    Comme vous l’avez constaté, je suis ces jours-ci dans une logique de valorisation d’articles publiés récemment. C’est que j’ai envie qu’ils soient lus, bon sang. Je me suis décarcassé pour les écrire, ce n’est pas pour qu’ils profitent à deux pelés et trois tondus. Ces derniers jours, je vous ai fait part de mes articles dans Education et Formation ; j’aimerais aujourd’hui revenir sur un article publié dans Distances et Médiations des Savoirs, centré quant à lui sur les interactions entre utilisateurs de MOOC. Le billet d’aujourd’hui présente une petite littérature sur le sujet, qui est bien loin d’être exhaustive, car je ne l’ai pas mise (…)

    7 février 2018 par Matthieu Cisel Veille 775 visites 0 commentaire
  • Les plates-formes de MOOC et assimilées : futures chaperonnes de l’apprentissage en ligne ?

    Je vous propose aujourd’hui un nouvel extrait de l’article publié dans Education et Formation sur les MOOC et les projets d’apprentissage. Cette fois-ci, l’extrait provient de la discussion de l’article, discussion dans laquelle je parle de l’origine des projets, mais aussi de l’influence des plates-formes de MOOC sur les projets d’apprentissage en général.
    Commençons par la question de la dichotomie que nous avons établie entre les projets qui sont ont pris forme suite à la découverte du cours sur France Université Numérique (la plate-forme française de référence), et ceux qui lui préexistaient. Comment expliquer qu’un nombre si élevé (…)

    6 février 2018 par Matthieu Cisel Veille 102 visites 0 commentaire
  • Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions

    unnamed
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Nous nous plaignons souvent du fait que notre mémoire flanche. Nous avons parfois l’impression que nos souvenirs s’évaporent, ou au contraire, réapparaissent soudainement au moment où l’on s’y attend le moins.
    On oublie que le fait même de se souvenir est une construction continuelle. Nous revisitons constamment notre mémoire et, à chaque fois, nos souvenirs sont revus, corrigés, reclassifiés.
    Nous sortons de ces voyages dans le temps quelque peu étourdis, avec au cœur un voile de tristesse (…)

  • Pourquoi analyser le MOOC comme un projet d’apprentissage ?

    Aujourd’hui, je vous propose un extrait de l’article que j’ai publié dans la revue belge Education et Formation, sur le MOOC, vu comme un projet d’apprentissage. Je propose de revenir dans cet article sur les raisons qui m’ont poussé à analyser les MOOC en ces termes. A force de lire d’une part la littérature sur la formation à distance, et d’autre part celle sur les MOOC, j’ai réalisé qu’il fallait sans doute changer de perspective pour se distinguer significativement de recherches vieilles de plusieurs décennies.
    Les similitudes sont frappantes entre, d’une part, les travaux qui furent consacrés dès l’immédiat après-guerre (Edwards, (…)

    6 février 2018 par Matthieu Cisel Veille 705 visites 0 commentaire
  • En prison, une plateforme pédagogique sécurisée pour les étudiants incarcérés

    Dans la maison d’arrêt pour femmes de Versailles. paris match/Wikimedia, CC BY-SA
    Comment faire pour entrer le numérique dans les prisons, au bénéfice des étudiants détenus ? Actuellement, les centres des universités font un gros effort pour généraliser la médiatisation de l’enseignement à distance par un dispositif de cours complets scénarisés en ligne. La médiatisation d’un dispositif en ligne permet alors de développer des scénarios pédagogiques attractifs, de prévoir la possibilité des feedbacks rapides et de favoriser l’interaction entre l’étudiant et le contenu, tout en ne négligeant pas l’accompagnement à distance de l’apprenant. (…)

  • Dossier MOOC #9 : Les Mooc et les RH

    Le Mooc, c’est de l’humain
    La seconde édition de “Mooc of the year”, l’événement qui récompense les meilleurs MOOC de l’année vient d’avoir lieu. L’occasion pour la Team de vous parler de son histoire avec les Mooc.
    Mooc, c’est aussi “Miss Mooc”, la Miss qui a mis en place cette équipe à laquelle j’appartiens et que j’ai rencontré grâce… à un Mooc ! Et oui, un Mooc c’est aussi de l’humain, derrière les écrans, des personnes.
    Le MOOC, c’est une formation en ligne avec un ingrédient essentiel : le “social learning”. Du lien social….
    Avec sa plateforme d’échange qui favorise les interactions, le Mooc au-delà de l’apprentissage permet (…)

    4 février 2018 par Miss RH Dvt Veille 185 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC : La récap !

    Baromètre MOOC 2017-2018
    Bon peut être qu’il est un peu à la mode Miss Mooc & sa Team ce baromètre mais prenez le temps de le découvrir et vous verrez qu’il y en a des choses de partagées sur ce #DossierMOOC !
    Des plateformes, aux retours d’expérience d’un groupe projet, de MOOC of the year aux benchmarks MOOC 2017 etc. bref, avec nos regards professionnels et pluriels, en mesurant également les apports personnels, la #TeamDesMiss balaie le MOOC en ce début 2018.
    Retrouver ici le « Tout en un » avec les liens vers chacune des ressources (articles, vidéos, infographie…) partagées au fil de ce volumineux dossier virtuel ! (…)

    4 février 2018 par Miss MOOC Veille 645 visites 0 commentaire

0 | ... | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | ... | 2200