Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Dossier MOOC #2 : Découvrez un MOOC co-produit par des chefs d’établissement scolaire

    Quand une transformation digitale learning se fait de l’intérieur : l’exemple du Snceel
    Découvrez comment en quelques mois des chefs d’établissement scolaire, répartis sur toute la France ont réussi à concevoir, produire et animer entièrement le pilote du MOOC « Communiquer à l’ère du digital », puis à récidiver en 2018 en élargissant l’équipe…
    Cette expérience, la 1ère pour le SNCEEL ( organisation professionnelle de Chefs d’établissement), ces chefs d’établissement la réalisent évidemment en poursuivant, leurs activités de responsables d’établissement scolaire, primaire ou secondaire, accueillant les enfants, recevant les parents, (…)

    23 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 757 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour réussir ?

    Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Qui s’inquiête pour l’avenir ?
    Ressentez-vous une inquiétude grandissante face à l’avenir ? Je la perçois souvent pendant mes échanges avec mes étudiants. Leurs questions sont profondes et existentielles. Et je vois bien, dans leur façon de me regarder, qu’ils attendent des réponses qui leur apporteront des pistes valables, des pistes qui les aideront à faire les bons choix dans leurs études, leurs carrières et leur vie personnelle.
    Chaque fois, j’ai l’impression de porter une lourde (…)

  • Dossier MOOC # 1 : Sur quelle plateforme mettre en place son MOOC ?

    Plateforme de formation & LMS (Learning Management System) … comment s’y repérer ?
    En matière de transformation digitale Learning, une des questions qui taraude rapidement tout entrepreneur, tout RH, tout Directeur de formation etc, qui souhaite lancer son offre de digital learning, lancer son MOOC, c’est :
    Sur quelle plateforme vais-je mettre en place ce MOOC ou ce digital learning ?
    Et en la matière il y a pléthore de choix puisque plus de six cents plateformes sont recensées…
    Alors comment s’y repérer ?
    Comment aller au-delà des offres commerciales et mettre en adéquation son besoin, ses ressources (technique, RH, (…)

    22 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 2141 visites 0 commentaire
  • Débat : apprentissage, comment faire mieux ?

    Etudiants à l’Ecole de Management Léonard de Vinci. Letitbe/EMLV
    En appelant à une « révolution copernicienne », la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a placé la réforme de l’apprentissage sur le terrain culturel et sociétal. Il s’agit d’imposer l’apprentissage, dans l’inconscient collectif, comme une « voie d’excellence » vers l’emploi.
    Le souffle que l’exécutif ambitionne de donner à une de ses réformes clés inspirera-t-il les débats qui agitent les régions tout autant que l’ensemble des acteurs du système ?
    Besoins en compétences, besoins en formation
    On est en droit de s’interroger, au vu des visions essentiellement « (…)

  • Un MOOC pour Comprendre les nouveaux modèles de l’économie collaborative

    Rencontre avec l’un des intervenants, Jean Pouly.
    Alors que le MOOC Comprendre l’économie collaborative repart pour une nouvelle saison le 06/11/17 Jean Pouly l’un de ses intervenants, nous en dit plus sur le succès de la 1 ère édition.
    Découvrons en quoi, « l’économie collaborative » nous concerne tous, à titre personnel comme professionnel, que l’on soit citoyen, salarié, entrepreneur, grande entreprise, petite entreprise etc. ? Que réserve cette nouvelle saison du MOOC :
    En prévision de la sortie imminente de cet article, un #FlashMOOC du 22/09/17, vous avertissait de l’interview vidéo de @jeanpouly :
    Découvrez les nouveautés (…)

    12 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 55 visites 0 commentaire
  • Se manager soi-même avant de manager, réflexions sur les formations au management

    Apprendre différemment. Pexels
    Manager, diriger une équipe, quelle sinécure ! On observe un désamour pour la fonction car elle semble pleine d’embûches, de risques, de peurs de diriger, de perte de crédibilité, d’anxiété en tout genre, de peur de prendre le pouvoir… Et pourtant, combien de professionnels, experts postulent encore dans tous les MBA ou autres Masters du monde entier, pour venir décrocher le sésame qui constitue pour elles ou eux la clé pour accéder à des postes de managers, dirigeants ? Combien de jeunes aussi rêvent un jour de diriger une équipe ? Et surtout, toute entreprise a besoin de managers pour fonctionner ! (…)

  • Demain, je ne procrastinerai plus !

    C’est sûr, demain je commence plus tôt. Pexels
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    C’est le premier article de l’année ! J’ai mis du temps à faire une pause pendant les fêtes tant j’avais des retards à rattraper. Du coup, je ne suis pas très empressée de reprendre le travail. J’ai un peu la flemme. Et pourtant, il y a encore ces dossiers à terminer et ces beaux projets à entreprendre. Malgré mes bonnes intentions, je procrastine !
    Lorsque vous avez un blog et que vous cessez de publier pendant les fêtes ou les vacances, certains (…)

  • Que doit-on craindre davantage : l’intelligence artificielle ou la bêtise humaine ?

    MIT Museum : Kismet le robot IA vous sourit. Chris Devers/VisualHunt, CC BY-NC-ND
    L’intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe. À tel point que ses succès, et ses conquêtes, pourraient faire d’elle une grande menace pour l’humanité. L’homme, équipé de sa modeste intelligence naturelle, doit-il donc avoir peur d’une concurrence (déloyale ?) de l’IA ? Se pencher sur cette question expose à quelques surprises.
    De l’intelligence artificielle
    L’IA a effectué, ces dernières années, de grandes percées. Reconnaissance d’images, aide au diagnostic médical, traduction automatique, lecture sur les lèvres, assistants vocaux, (…)

  • Pourquoi tant de publications sur l’Intelligence Artificielle au basculement entre les années 2017 et 2018 ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle
    Outre le numéro spécial de Libération (et France Inter), hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), on découvre que nombre de médias s’empressent d’apporter leur pierre à l’édifice médiatique du moment. Ainsi le Monde en cette fin d’année publie-t-il plusieurs articles autour de cette question (voir infra). 2017 est donc l’année qui annonce le sursaut de cette expression trop souvent galvaudée « d’intelligence artificielle ». Même Cédric Villani est au coeur de cette tourmente puisqu’il est appelé à fournir un rapport pour la fin janvier 2018 (…)

  • Dix autres idées fausses sur la vulgarisation scientifique

    Science. steevithak / Flickr / on Visual hunt, CC BY-SA
    Les idées fausses répertoriées par Julien Bobroff dans un article publié par 1/2The Conversation1/2 sont importants à combattre pour engager les chercheurs dans une démarche de vulgarisation qui ne leur est pas toujours naturelle. Restent cependant à traiter quelques questions épineuses de la diffusion des savoirs : pourquoi ? pour qui ? comment ? Questions toujours débattues, mais sur lesquelles nous éclairent les meilleurs spécialistes des études des sciences, et que je traite depuis 2006 sur mon blog. En voici une sélection…
    « La vulgarisation est nécessaire tant l’inculture (…)

0 | ... | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | ... | 2200