Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Articles de cette rubrique

  • Gérer et diffuser les données de la recherche : quels enjeux ?

    Les données de la recherche sont précieuses, pour toutes les raisons exposées dans un premier billet. C’est en particulier le cas lorsque leur reproduction est impossible ou difficile (car coûteuse, complexe ou longue) et que leur intérêt potentiel pour la science ou pour la société dépasse le contexte de leur constitution. Il est donc important de les gérer et souhaitable de les partager. Pourquoi associer la gestion et la diffusion des données ?
    Un articlerepris su blog "HTTP BI, le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche" un site sous liecence CC by
    La gestion des données (data management) (…)

    25 février 2017 par Mathieu Saby Veille 264 visites 0 commentaire
  • Colloque ISET sur "Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Étudiants" (6-8 avril 2017)

    L’ISET de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l’ADST (Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie), organise un colloque international avec appel à communications sur « l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE), les 6, 7 et 8 Avril 2017 à Djerba (Tunisie).
    Un texte repris du site du colloque
    Problématiques du colloque : Comment l’université peut-elle mettre en place une pédagogie pour favoriser l’employabilité ? Comment renforcer les liens avec le tissu socioéconomique afin d’améliorer (…)

    25 février 2017 Veille 490 visites 0 commentaire
  • À l’European Lab, des initiatives porteuses d’espoir

    European Lab Winter Forum.
    « Contre les récits entraînants des exaltés de l’identité, il faut armer des contre-récits tout aussi énergiques » affirmait Patrick Boucheron, invité de l’European Lab Winter Forum 2017.
    Cette édition, intitulée « Des subcultures à l’engagement citoyen, alternatives et résistances », visait justement à démontrer que la culture ouvre un nouveau champ des possibles, à la faveur d’une reconstruction citoyenne et collective.
    C’est encore loin l’Europe ?
    Il y a six ans naissait la première édition du forum European Lab, avec pour objectif d’ouvrir le débat sur l’Europe, loin de son image parlementaire et (…)

  • Lancement d’Extrasup, un projet national et européen pour reconnaître et valider les acquis de l’expérience

    Le projet Extra sup, porté par le ministère et le CIEP et officiellement lancé le jeudi 26 janvier 2017, a pour objectif d’assurer la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences développées par les étudiant-es au cours d’activités citoyennes ou d’engagements étudiants au sein de leur parcours dans l’enseignement supérieur.
    Un articled’information repris du site du MENSER
    Elaboré dans le cadre du programme Erasmus + "Soutien à la mise en œuvre des réformes liées à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur", le projet Extrasup est porté par le ministère français chargé de l’éducation nationale, de (…)

    24 février 2017 par Michel Briand Veille 226 visites 0 commentaire
  • En République Démocratique du Congo, la pédagogie active permet de se réconcilier

    « Ils apprennent comme s’ils étaient dans leur vie courante. Alors ils parlent, ils parlent, ils parlent.. », décrit Justin Kakule Muhindo, professeur d’anglais à l’Institut Majengo de Goma en République Démocratique du Congo. Durant son cours, les élèves pratiquent l’anglais en groupes et par deux. Ils s’essayent à l’utilisation des termes interrogatifs, les « wh-questions » en anglais. L’enseignant passe dans les rangs. L’ambiance est certes un peu bruyante, mais reflète surtout une atmosphère studieuse.
    Les leçons de ce genre sont rares au Congo. Dans beaucoup de salles de classe en Afrique la pédagogie est dominée par la (…)

  • Réforme des masters : du « droit à » la poursuite d’études à la responsabilité de former les actifs de la société numérique de demain

    Amphithéâtre. Luke Jones / Flickr, CC BY
    La réforme des Masters propose un « droit à la poursuite d’études » pour les étudiants. À la lueur de récentes études sur les compétences des actifs de demain et même déjà d’aujourd’hui, cette notion de « droit à » interroge tout autant les DRH que les responsables de programmes de formation initiale et continue, dans les écoles ou les universités. Ce « droit à » a, au-delà de l’intention initiale, une portée plus complexe. En sus d’être contradictoire avec d’autres réformes de la formation (la formation continue et son compte personnel d’activité) (CPA), il entretient dans l’esprit du (…)

  • Lancement des Trophées de l’Innovation du Supérieur

    ed21 lance la 1ère édition des Trophées de l’Innovation du Supérieur #TIS2017

    21 février 2017 par ed21 Numériques pédagogiques 663 visites 0 commentaire
  • L’entrepreneuriat au cœur des problématiques de l’école du futur

    Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l’École Polytechnique Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr, CC BY-SA
    Aussi surprenant qu’il puisse paraître, l’entrepreneuriat est l’une des bases de l’école du futur.
    Tous les établissements d’enseignement supérieur quels qu’ils soient – écoles d’ingénieurs, universités et bien évidemment les écoles de management – ont créé et mis en place des dispositifs et des programmes d’accompagnement qui s’appuient sur des cours, programmes de formation ou incubateurs. Le Ministère a même créé le statut d’étudiant entrepreneur.
    Les raisons du fort engouement pour l’entrepreneuriat
    D’un (…)

  • Pour que les enseignants du supérieur partagent LIBREMENT tous leurs documents de cours

    Une pétition proposée sur Change.org
    Certaines formations restreignent, au moyen d’outils d’authentification, l’accès à leur documents numériques, ne les mettant à la disposition que de leurs propres étudiants. Ces pratiques nous semblent injustifiées et inutilement inégalitaires, en particulier à l’heure où de grandes universités mondiales ouvrent leurs cours à tous. Nous réclamons ainsi un droit d’accès à tous les documents que les enseignants du supérieur réalisent dans le cadre de leur fonction.
    Un texte repris de la pétitionen ligne
    Pourquoi ?
    Cette mesure à coût nul permettrait de promouvoir l’égalité, la transparence et (…)

    20 février 2017 par Michel Briand Veille 193 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 443 visites 0 commentaire

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