Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Anne-Laure de Sarrau

Articles de cet auteur (4)

  • Education physique : pourquoi autant de technologies ?

    Les technologies sont omniprésentes en sport et pas uniquement dans le sport de haut niveau. Capteurs connectés, bracelets, podomètres, accéléromètres et autres bijoux intelligents rivalisent d’originalité. Par exemple PIQ, un nano-computer hyper puissant capable d’analyser plus de 195 000 données par minute en temps réel. Sans sortir votre téléphone, il vous signale sur son écran lumineux les données essentielles.
    Par Anne-Laure De Sarrau. Le 29 Septembre 2017
    Un articlerepris du site Vitrine Technologie Education VTeducation, un site sous licence CC by sa nc
    On peut aussi aller fureter du côté de Runtastic Push up, capable de calculer le nombre de (...)

    8 octobre 2017 par Anne-Laure de Sarrau Veille 352 visites 0 commentaire
  • Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au Québec : l’air du temps

    Un articlepublié par Anne-Laure De Sarrau, le 13 Novembre 2017 repris du site Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    L’ENA idéal, le Graal !
    Une série d’entretiens avec des experts et responsables pédagogiques a permis d’imaginer l’ENA idéal. Outre le prérequis d’une présentation ergonomique et standardisée des activités et ressources, il en ressort que le parfait ENA devrait être : Simple à utiliser Maîtrisé en 15 minutes maximum Producteur et consommateur de services au format IMS-LTI Adaptatif (prise en compte de l’analyse de l’apprentissage, création d’un espace personnel pour soutenir la pratique réflexive…) (...)

  • Anatomie : dissection d’outils

    Un article d’Anne Laure de Sarrau repris du site québecois Vitrine technologie-éducarion, un site sous licence CC by sa nc
    Épreuve de mémorisation redoutée, la maîtrise de l’anatomie humaine est pourtant incontournable pour tout étudiant en sciences du vivant. Imaginer comment fonctionnent ensemble les os, les muscles, les nerfs et les organes demande un degré d’abstraction souvent décourageant. Or, des outils peuvent aider. Par exemple la réalité virtuelle. La définition d’image rend possible l’exploration du corps à un niveau relativement fin et l’expérience permet aux apprenants de se rapprocher de la réalité, surtout que tous les enseignants n’ont (...)

  • Collaboration avec les technologies : Réseaux sociaux : outils pour la curation et l’annotation collaboratives

    L’offre d’outils de collaboration en ligne se diversifie. A tel point qu’il devient compliqué d’en évaluer chaque fonction et d’en mesurer la valeur pédagogique. Concernant la curation et l’annotation, des enseignants du cégep Vanier, soutenus par la VTÉ, ont tenté d’y voir plus clair.
    Un article repris du site VTEducation, un site sous licence CC by sa nc
    Par Anne-Laure de Sarrau. Le 18 Septembre 2018
    Dans le cadre du projet : « Exploring Online Curation and Annotation Platforms » mené par notre collaboratrice Patricia Kingsmill, notre chroniqueuse Anne-Laure de Sarrau vous présente son évaluation des outils de curation et d’annotation (...)