Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Trophée des campus responsables : En route vers le changement universitaire !

    Le mouvement Colibris (créé il y a 10 ans, entre autres par Pierre Rabhi) débarque dans l’enseignement secondaire, avec la création de lieux d’éducation alternatifs. Qu’en est-il du supérieur ? Quelles solutions entrevoir ? Un enseignement supérieur qui met l’accent sur les méthodes de formation, sources de motivations pour les étudiants.
    Initié par Freinet, connu pour sa pédagogie fondée sur la liberté d’expression des enfants, ce type d’enseignement suggère une réforme des cursus pour les professionnels de demain, incluant des objectifs adaptés au monde professionnel et le développement des compétences autour de la responsabilité (…)

    10 juin 2017 par Campus Responsables Veille 136 visites 0 commentaire
  • Pourquoi apprendre à expliquer son travail de thèse en trois minutes

    Événement « Ma Thèse en 180 secondes » 2017. Le Dôme via Visualhunt.com, CC BY-NC-SA
    L’entretien d’embauche est un exercice qui concernera un grand nombre de nos doctorants. Ils ont suivi pour la plupart des formations qui les préparent à l’écriture d’un CV, d’une lettre de motivations, ils savent parfois établir un bilan de compétences. Mais peu en définitive sont capables de valoriser leur travail sous la forme d’une brève présentation de leur travail qui, au-delà du sujet lui-même, permet de révéler à l’employeur des capacités de synthèse, de mise à distance, d’esprit critique.
    Parler à des non-initiés
    Le doctorant devra (…)

  • L’altérité : un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur

    Royal Danish Academy of Fine Arts/Visual Hunt, CC BY
    Dans un monde où l’on assiste à des tentations de repli sur soi et à l’émergence de discours identitaires, la communauté de l’enseignement supérieur a aujourd’hui une responsabilité à assumer par les discours et par les actes sur la façon dont chacun (étudiants, enseignants, instances gouvernantes) aborde et vit dans son quotidien l’expérience du rapport à l’Autre. Emmanuel Levinas rappelait à ce titre dans « Ethique et infini » (1982, p. 97) cette part de responsabilité que nous avons tous, individus singuliers, dans la construction de cet Autre, et qui définit notre propre être : (…)

  • 3, 2, 1… Déposez vos articles !

    [Un article repris deHTTBU, Le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche, une publication sous licence CC by
    Dans un billet précédent, nous expliquions, avec un dessin même, pourquoi le plus souvent il n’y avait aucun obstacle juridique à déposer des articles dans une archive ouverte, y compris ceux déjà publiés…
    Depuis la loi pour une république numérique du 8 octobre 2016, c’est encore plus simple : l’article 30 stipule en effet que les articles scientifiques peuvent être diffusés en libre accès par leur auteur, même en présence d’un contrat de cession des droits.
    Évidemment, il y a quelques (…)

    5 juin 2017 par Magalie Prudon Veille 636 visites 0 commentaire
  • Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

    Une école en recherche. Pascale Haag/Lab School Paris
    Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).
    Le développement des lab schools
    De telles écoles existent de longue date sur les campus (…)

  • Annonce : ouverture des inscriptions aux journées JAPES 2017

    Journées de l’Accompagnement Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JAPES) 2017

    Quelles actions pour développer les compétences en enseignement ?

    Pour cette édition 2017 des JAPES, divers aspects seront abordés : le référentiel métier pour les enseignants-chercheurs, la mise en visibilité des formations déjà existantes et la mutualisation des pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants, etc. Au programme de ces journées d’échanges : conférence, ateliers et échanges.

    31 mai 2017 par Gilles Jacovetti Veille 507 visites 1 commentaire
  • Trouvez le point faible de votre groupe en quelques minutes

    Le truc d’animateur d’aujourd’hui va vous permettre une rapide analyse de votre groupe pour connaitre votre point faible. En effet, c’est celui-ci qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Mettez plutôt vos efforts pour éviter que votre groupe n’ait un point faible qui ruinera vos efforts. Pour cela trois choses à observer...
    Petit bête
    I comme Implication Si vous avez un petit groupe (jusqu’à une douzaine), vous devriez avoir "presque" tout le monde d’actif Si vous avez un grand groupe (à partir d’une centaine), vous devriez avoir au moins 10% de participants qui réagisent quand on fait (…)

    30 mai 2017 Veille 361 visites 0 commentaire
  • La bienveillance : la règle la plus efficace dans un groupe

     Aujourd’hui dans les "trucs d’animateurs" je vous propose de regarder de plus près les règles que l’on propose dans un groupe. Pour qu’elles soient acceptées, il faut qu’elles soient indiquées de façon explicite et a priori. Mais aussi, il faut qu’il y ait le moins de règles possibles pour que vos participants s’en rappellent. La bienveillance peut sembler une règle simple, mais elle joue sur un point subtil de la tension dans les groupes qui la rend LA règle la plus efficace à proposer dans votre groupe.

    22 mai 2017 Veille 764 visites 0 commentaire
  • Conduite d’entretien et formation hydride en master relatif aux métiers du e-learning

    Cette communication propose une expérience de formation hybride. Cette expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Après avoir relaté l’origine du dispositif, nous définissons et développons la formation hybride et présentons un bilan critique tout à la fois du point de vue des formateurs que des étudiants.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, créativité, dispositifs numériques, étudiants.


    Emmanuelle Brossais
    1,Annie Courseille2,Isabelle Jourdan1,

    Florence Savournin1

    1 ESPE de Toulouse, UMR-EFTS, SFR-AEF, Toulouse, France
    2 ESPE de Toulouse, SFR-AEF, Toulouse, France

    emmanuelle.brossais [at] univ-tlse2.fr

  • Université du Maine : Journée Pédagogique le 20 juin

    La 4ème édition de la journée e-pédagogie de L’Université du Maine le mardi 20 juin 2017 aura pour thème "L’apprentissage actif : nouvelles pratiques en action".
    un article repris du site de l’université du Maine
    Ce rendez-vous annuel de l’Université du Maine sera de nouveau sous le signe des échanges et du partage d’expériences sur les pratiques pédagogiques. Comment motiver les étudiants, comment accompagner leurs apprentissages pour les rendre plus acteurs, comment s’approprier de nouvelles pratiques pour générer plus d’interactivité pendant les cours ? Autant de questions vives qui seront évoquées pendant la journée.
    Deux (…)

    17 mai 2017 par Michel Briand Veille 213 visites 0 commentaire

0 | ... | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | ... | 2010