Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Comment rendre visible le fonctionnement du groupe

    Pour cette quatrième et dernière vidéo de la série sur comment rendre visible ce qui se passe dans votre groupe pour en faciliter l’animation, je vous propose un questionnaire complet qui rendra votre groupe autonome pour s’auto-analyser. Une fois le bon diagnostique fait, ce sont les membres du groupe eux-mêmes, bien plus que n’importe quel expert extérieur qui trouveront les bonnes solutions. 
    Téléchargez le questionnaire "comprendre par vous même ce qui se passe dans votre groupe", et n’hésitez pas à partager votre propre "rapport d’étonnement" dans les questionnaires ci-dessous.

    12 août 2017 Veille 243 visites 0 commentaire
  • Gérer sa veille avec Zotero 5.0

    Lancé dans une refonte du tutoriel que j’utilise dans le cadre de mes enseignements à Lille (et que vous retrouverez sans aucun doute dans la boîte à outils d’ici la rentrée…), il me semble utile de partager ici sans attendre les éléments relatifs à l’une des principales nouveautés de la version 5 de Zotero : la gestion des flux RSS
    Un article d’Emilien Ruiz du 31 juillet repris de laBoîte à outils, site sous licence CC by nc nd
    Agréger ses flux RSS dans Zotero
    Vous l’avez peut-être remarqué en mettant à jour votre Zotero, vous avez la possibilité d’ajouter « nouveau flux » à votre bibliothèque :
    Deux options d’ajout vous sont (…)

    11 août 2017 par Émilien Ruiz Veille 1879 visites 0 commentaire
  • Comment éduquer dans un contexte d’externalisation des fonctions cognitives ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un blog sous licence CC by sa nc
    L’été est propice à des articles de presse un peu différents en apparence de ceux publiés en période habituelle. Ainsi celui publié par le journal « Le Monde » et intitulé : « les jeunes savent-ils encore s’orienter dans GPS », sous la plume de Gabrielle Ramain le 25 juillet 2017 est-il emblématique d’un style de questionnement qui fait écran à la réflexion par le prisme choisi par celui qui écrit. Si nous tentons d’interpréter l’intention contenue dans le titre, on peut penser que les jeunes sont spécifiquement marqués par cela (fameuse génération Y), on (…)

  • Quand la généralisation du numérique bouscule l’autorité

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un blog sous licence CC by sa nc
    Le débat ouvert autour des estrades en salle de classe révèle un débat bien plus important sur la question de l’autorité de l’enseignant dans la classe. Nombre de chroniqueurs, éditorialistes, et autres politiques et polémistes relève, et cela de manière récurrente, qu’il faut restaurer l’autorité en classe. Au même moment, ces mêmes professionnels de la parole publique déplorent, critiquent, voire poussent des cris d’orfraie, contre l’autoritarisme d’un jeune chef d’état qui veut encadrer leur activité, comme celle des militaires et d’autres encore. Dans (…)

  • Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université

    Étudiants dans la cour de la Sorbonne. Frédéric Dardel, Author provided
    En France, le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur. Ce sésame pour l’université et un rite de passage qui marque la fin des études secondaires. Cette année, 641 700 nouveaux bacheliers ont obtenu ce précieux viatique.
    Dans le système actuel, tout bachelier, quel que soit son bac et sa série (général, technologique, professionnel, scientifique, économique, littéraire…), peut en principe demander à accéder de droit à n’importe quelle licence ou aux études de santé à l’Université publique.
    L’accès à l’université est devenu problématique (…)

  • La perte d’auréole : des déplacements sociaux et sociologiques de l’image de l’enseignant sur Facebook

    On synthétise ici une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Florianópolis (Brésil) à propos de l’image de l’enseignant sur Facebook. En dehors de l’école et sur Facebook, l’enseignant éprouve l’enjeu de maîtriser son image dans le but d’assurer un rapport scolaire à ses apprenants. C’est bien cet enjeu que l’on essaie de saisir à travers des « moments » par lesquels une image sacrée de l’enseignant est à la fois maintenue et fragilisée, par les contenus qui circulent sur Facebook et qui peuvent parfois être jugés comme socialement inappropriés. Ces « moments » nous permettent ainsi d’observer une réalité dramatique au cours de (…)

    1er août 2017 par T. Ribeiro Santos Adjectif 536 visites 0 commentaire
  • Plaidoyer pour une éducation basée sur l’intelligence émotionnelle

    DevonshireMedia/Flickr, CC BY-NC-ND
    Un enfant anxieux et constamment embourbé dans ses propres peurs, peut complètement passer à côté de sa scolarité, échouant aux examens et, plus tard, dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais heureusement pour lui, nous avons découvert un antidote à ce mal qui ronge petit à petit sa tête et son corps.
    L’intelligence émotionnelle, une capacité mentale abrégé en QE (la première pour quotient, la deuxième pour émotionnel), permet de réguler efficacement nos émotions pour mieux appréhender certaines situations stressantes, voire paralysantes.
    De nombreux résultats de recherche académiques (…)

    31 juillet 2017 par Christophe Haag, EM Lyon The conversation 1303 visites 2 commentaires
  • Colloque Classe Inversée à Ludovia

    Vous avez encore l’occasion de participer au Clicx Ludovia consacré aux pratiques de « classes inversées » lors de l’université d’été Ludovia14 qui se tient du 22 au 24 août 2017 à Ax-Les-Thermes en Ariège.

    26 juillet 2017 par Inversons Numériques pédagogiques 402 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées : intégration d’idées pédagogiques anciennes pour une réelle innovation

    Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous).

    21 juillet 2017 par Rémy Lebrun Veille 2273 visites 0 commentaire
  • Stage Formation de formateurs à la gestion d’un carnet de recherche sur Hypothèses

    L’Urfist et la MSHB vont co-organiser le 6 octobre prochain un stage intitulé "Former des formateurs à la gestion d’un carnet de recherche sur Hypothèses". Ce stage se tiendra dans la salle de formation de l’Urfist à Rennes et sera animé par François Pacaud, responsable au Cléo (Centre pour l’Édition Électronique Ouverte).
    L’objectif de ce stage est de créer un réseau d’une quinzaine de personnes ressources (enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et professionnels IST) qui pourraient assurer des formations aux carnets de recherche Hypotheses.org et, plus généralement, apporter une aide ponctuelle à leurs collègues dans (…)

    20 juillet 2017 par Michel Briand Veille 203 visites 0 commentaire

0 | ... | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | ... | 2010