Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Et si les RH passaient à l’ère de l’expérience collaborateur ?

    Les Rh au coeur d’une transformation digitale réussie ?
    L’émergence du digital provoque des changements indéniables dans nos vies personnelles et professionnelles. Le 20ème siècle a bouleversé nos vies avec l’ère industrielle puis l’ère du service. Le 21ème siècle nous projette dans l’ère de la connaissance et de l’expérience ! Ces bouleversements semblent arriver de plus en plus vite et devenir notre quotidien.
    Mais de quoi s’agit-il ? Etes-vous devenu familier de l’« UX » ? ou User eXperience ?
    C’est un terme qui impacte tous les métiers.
    Dans le tourisme par exemple, connaissez-vous le « tourisme expérientiel » ? Vous enfilez (…)

    2 octobre 2017 par MissL&D Veille 1030 visites 0 commentaire
  • L’électricité au secours de la créativité !

    pexels photo
    Les humains ont tous un potentiel créateur. Si certains expriment leur créativité avec plus de liberté, d’autres sont moins audacieux, ils respectent les normes et finissent par croire qu’ils sont dépourvus de créativité. Ce qui est entièrement faux, bien sûr !
    Il faut parfois un tout petit geste de la part d’un enseignant ou d’un parent pour changer la trajectoire de vie d’un enfant. Le directeur de l’innovation chez Desjardins, une grande coopérative financière à Montréal, Federico Puebla m’a confié lors d’une interview comment enfant il a été traumatisé par le geste de son enseignante. L’homme, dans la quarantaine (…)

  • Comment ne pas être inondé avec une liste mail

    Pour que les observateurs puissent se sentir dans le groupe et que certains puissent remplacer les actifs qui s’éloignent (voir la vidéo précédente "les observateurs sont vos amis"), il faut leur écrire là où ils lisent les messages : dans leur boite à lettre. Pour cela rien de tel qu’une liste mail... à condition de ne pas se retrouver inondé. Combien de message peut-on accepter ? Comment ne pas dépasser ce nombre tout en faisant circuler l’information ? Comment ne pas mettre nos observateurs dans une attitude passive comme quand on regarde la télévision... ou qu’on lit une lettre d’information ? Il y a une astuce qui permet de donner le (…)

    2 octobre 2017 Veille 334 visites 0 commentaire
  • Trois erreurs pour faire échouer votre groupe à coup sûr

    Aujourd’hui je vous propose non pas des "trucs" pour faciliter l’animation de votre groupe, mais ce qu’il faut éviter pour éviter de ruiner vos efforts. En évitant ces trois erreurs très communes, votre groupe fonctionnera pas si mal, même si votre animation est imparfaite...

    29 septembre 2017 Veille 236 visites 0 commentaire
  • Évaluation des étudiants : sortir de la note sur 20

    Bien évaluer la progression d’un étudiant.
    Dans l’enseignement supérieur, les pratiques pédagogiques évoluent et de nombreux enseignants se questionnent sur les nouvelles formes d’apprentissage. Mais cette réflexion interroge peu souvent les modes d’évaluation. Et pourtant, nos principes d’évaluation ont une influence très forte sur le comportement des étudiants face aux apprentissages, jusqu’à la façon dont les étudiants vont aborder et vivre leurs études.
    N’est-il pas alors essentiel d’interroger nos façons d’évaluer si nous souhaitons que nos étudiants « apprennent autrement » et « apprennent mieux » ?
    La fameuse note sur 20 et (…)

  • Débat : alerte sur l’enseignement supérieur de gestion français

    Des étudiants en management souriants… mais, en France,le système est fragile. University of Salford via Visual Hunt , CC BY
    L’enseignement supérieur de gestion des entreprises est aujourd’hui en difficulté et court prochainement à sa perte si les pouvoirs publics n’en prennent pas conscience. Tous les efforts qui ont été accomplis depuis la création de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege) créée en 1968 par l’État français et le secteur privé dans le but de développer un véritable enseignement supérieur de gestion risquent d’être perdus.
    Cinq décennies de croissance et de structuration (…)

  • Les observateurs qui ne font rien sont vos amis !

     Aujourd’hui nous allons voir un aspect très contre-intuitif... Ceux qui ne font rien dans votre groupe et en particulier les "observateurs" qui suivent ce qui se passe mais sans agir, sont particulièrement utiles !
    Je vous propose de découvrir comment avoir toujours "beaucoup d’activité" de façon naturelle, sans passer trop de temps à courrir après chacun... grâce à ceux qui ne font rien...

    25 septembre 2017 Veille 110 visites 0 commentaire
  • Dessine-moi un...

    Art for the AI generation Art and Artificial Intelligence Laboratory, Rutgers University
    Cette chronique se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Qui créera la meilleure œuvre, l’humain ou l’agent d’intelligence artificielle ?
    Mes anciens clients chez EDF se rappelleront peut-être de la scène. Pendant un séminaire de leadership, j’ai invité les membres du comité de direction du département de Recherche et Développement à participer à des activités artistiques.
    Le directeur d’alors, le regretté Gérard Menjon, semblait terrorisé devant la table à dessin, fusain à la main, ayant peu (…)

  • L’enseignement supérieur aussi a besoin d’un management adapté au numérique

    Vidéo du Centre Ressources Information Enseignement Supérieur sur les Universités numériques thématiques. CCNUNISTRA/Flickr, CC BY-NC-SA
    Alors que l’exigence de performance s’accroît, les établissements d’enseignement supérieur dans les pays développés, émergents, ou moins développés, se retrouvent dans un contexte de restrictions financières, dominé par la réduction des dépenses publiques en France et ailleurs. Ce nouvel environnement les place dans une situation inédite, où ils doivent faire face à des enjeux similaires (bien que non identiques) à ceux de toute entreprise au sein d’une économie de services.
    Se réinventer, une (…)

  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)

    18 septembre 2017 par Miss MOOC Veille 317 visites 0 commentaire

0 | ... | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | ... | 2010