Après l’euphorie du démarrage, il arrive que certains projets voire l’ensemble de la communauté s’essouffle.
C’est une phase normale dans la vie d’un groupe, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer !
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Après l’euphorie du démarrage, il arrive que certains projets voire l’ensemble de la communauté s’essouffle.
C’est une phase normale dans la vie d’un groupe, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer !
Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin, Author provided
Pratiquée de façon systématique dans le monde scientifique, la communication est un exercice central, complexe, et qui répond à des codes propres au monde académique, avec des spécificités d’une discipline à l’autre. Véritables « fourches caudines » de la recherche, les colloques, conférences, congrès, de niveau national, européen ou international obligent à transmettre des connaissances complexes, parfois le fruit de longues années de recherche, en seulement quelques minutes.
Ainsi, (…)
Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend", Author provided
Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
Curieuse de nature, j’ai toujours été passionnée par les sciences. Au fil de mes études, il m’a donc semblé naturel de me tourner vers la recherche. Comme la majorité des doctorants, mon enthousiasme a été quelque peu ébranlé par la réalité du laboratoire, (…)
Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
Plusieurs raisons, d’une part, je (…)
Un articlerepris du site de Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by nc sa
Saviez-vous qu’avec quelques accessoires supplémentaires, votre smartphone peut devenir un outil de prise de vues vidéo de qualité semi-professionnelle ? Beaucoup de smartphones filment maintenant en qualité HD. Un son de bonne qualité et une stabilisation de la caméra correcte sont souvent difficiles à obtenir en utilisant uniquement un smartphone. C’est pourquoi le LLL, en collaboration avec la cellule TICE du SGSI, a créé un kit pour filmer avec son smartphone à destination des membres de la communauté universitaire. Grâce à celui-ci, on peut créer en (…)
Un article repris du site Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by sa nc
Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée cette semaine ! Son petit nom ? Beam ! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde.
La thématique de cette nouvelle années académique 2018-2019, vous le savez, c’est Louvainternational ! Une ouverture sur le monde qui nous entoure, une opportunité de réfléchir à nos échanges, de faire tomber les barrières et de valoriser les activités qui créent du lien, qui bâtissent des (…)
Que faut-il alors apprendre en formation ? Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ? Faut-il transmettre aux élèves des compétences techniques (hard skills) dont le risque de péremption pourrait s’avérer rapide ? Ou des compétences sociales et comportementales (soft skills), qui leur seront utiles tout au long de leur vie ?
Télécharger l’article : Les_softs_skills
Il nâ€â„¢est pas facile de faire le meilleur choix, même quand on est plusieurs. Le vote ou le consensus sont deux façons de faire des choix collectifs, mais chacun pose ses propres problèmes. Une piste intéressante consiste à sâ€â„¢intéresser à ceux qui sont contre plutôt quâ€â„¢à ceux qui sont pour.
Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach, Author provided
Dans un monde qui change à la vitesse grand V sous le poids croissant des technologies, comment rester dans la course et renouveler ses savoir-faire ? Misons sur l’intelligence collective et développons le travail en équipe, répondent de plus en plus d’établissements du supérieur et d’entreprises. C’est ainsi qu’est né à Stanford dans les années 80 le design thinking, une méthode de résolution de problèmes qui permet de croiser des expertises d’horizons variés, (…)
Un articlerepris du site Distances et Médiations des Savoirs"
Une initiative de l’université de Mons (Belgique) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative
Ce prix est annuel et sera délivré pour la sixième fois en 2019. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.
Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse (…)
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