Comment garder la motivation jusqu’au bout en formation à distance ?
Cet article présente 6 conseils pour réussir sa formation.
Télécharger l’article : Les clés pour réussir en formation à distance
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Comment garder la motivation jusqu’au bout en formation à distance ?
Cet article présente 6 conseils pour réussir sa formation.
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Le Gifod m’a sollicité en juin 2018 pour l’enregistrement d’une vidéo sur la thématique suivante :
« Le numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation »
L’association GIFOD est dédiée à l’individualisation des parcours de formation via la Formation Ouverte et A Distance. Elle met à disposition de ses membres les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la formation multimodale. Son objectif est de mutualiser des moyens (plateforme de formation ; le GIFOD fait actuellement évoluer ses outils), des ressources pédagogiques numériques (près de 4 000 actuellement disponibles) et des (…)
Aux rencontres d’Autrans, à la Fing sur l’intelligence collective, au forum des usages coopératifs, à Moustic, Co-construire, aux formations animacoop, à l’innovation sociale en réseau, j’ai eu le plaisir d’échanger, de partager avec jean michel Cornu de nouveaux chemins de la coopération et de l’innovation mise en partage.
Aussi c’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose cette interview dans ces histoires de coopérations.
Bonjour Jean-Michel est-ce que tu veux te présenter ?
Je m’appelle Jean-Michel Cornu, je me présente souvent comme un spécialiste de l’intelligence collective et de la coopération même si au départ j’étais (…)
La session 2018 du Campus E-Education (C2E 2018) se tiendra du 10 au 12 octobre à Poitiers. Comme chaque année, le C2E se veut le lieu d’un débat citoyen qui articule recherche scientifique, pratiques éducatives, développement économique, politiques publiques.
Cette rencontre originale d’une durée de trois jours s’articule sous différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, ateliers, concours d’innovation…) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. Cette manifestation, gratuite, est ouverte à tous.
Le festival des Libertés Numériques a vocation à s’informer, partager et à se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.
Il nâ€â„¢est pas toujours facile de sâ€â„¢y retrouver dans toutes les formats dâ€â„¢animation : Quel brise glace commencer pour démarrer une rencontre ? quelle méthode dâ€â„¢animation utiliser suivant notre objectif : présenter des pitchs de projets, soutenir un porteur projet, écrire ensemble ? Comment évaluer collectivement ? Les Metacartes développées par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze vont vous permettre dâ€â„¢enrichir vos animations facilement.
Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
Ce questionnement, rendons à César…
ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)
Jâ€â„¢espère que vos vacances ont été régénérantes ! Avec la rentrée, voici le retour des trucs dâ€â„¢animation ces courtes vidéos hebdomadaires pour vous aider dans lâ€â„¢animation de votre groupe.
Lâ€â„¢humain est un animal social qui coopère assez naturellement. Il peut également se montrer égoïste et privilégier ses intérêts personnels. En général, nous voulons bien coopérer mais nous voulons que ce soit réciproque pour ne pas nous retrouver â€Å“les dindons de la farce†... La théorie des jeux sâ€â„¢intéresse à la façon de choisir de coopérer ou non, quand on ne sait pas ce que lâ€â„¢autre va faire. Elle a permis dâ€â„¢identifier (…)
Pour évaluer l’efficacité de leurs innovations, les enseignants peuvent par exemple créer des communautés de pratique. Shutterstock.com
Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont (…)
Désormais, les doctorants doivent aussi apprendre à vulgariser leurs recherches. (Ici à l’Education University of Hong-Kong) Lisa Jeanson, Author provided
Le doctorat, bien plus que la réalisation d’une thèse ? Pour ceux qui vivent ce parcours au quotidien, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Au-delà de la rédaction d’un travail au long cours et de la construction d’une expertise scientifique, cette expérience de trois à cinq ans permet de développer des compétences très précieuses aussi pour le monde de l’entreprise, de l’autonomie à la gestion de projet, en passant par la définition d’une stratégie.
Pourtant, beaucoup se (…)
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