Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • BEAM – un robot dans les locaux du Learning Louvain Lab

    Un article repris du site Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by sa nc
    Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée cette semaine ! Son petit nom ? Beam ! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde.
    La thématique de cette nouvelle années académique 2018-2019, vous le savez, c’est Louvainternational ! Une ouverture sur le monde qui nous entoure, une opportunité de réfléchir à nos échanges, de faire tomber les barrières et de valoriser les activités qui créent du lien, qui bâtissent des (…)

    5 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 774 visites 0 commentaire
  • L’enjeu des Soft Skills pour les élèves et les enseignants

    Que faut-il alors apprendre en formation ? Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ? Faut-il transmettre aux élèves des compétences techniques (hard skills) dont le risque de péremption pourrait s’avérer rapide ? Ou des compétences sociales et comportementales (soft skills), qui leur seront utiles tout au long de leur vie ?

    Télécharger l’article : Les_softs_skills

    4 octobre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 183 visites 0 commentaire
  • Comment faire des choix à plusieurs : consentement et rough consensus

    Il nâ€â„¢est pas facile de faire le meilleur choix, même quand on est plusieurs. Le vote ou le consensus sont deux façons de faire des choix collectifs, mais chacun pose ses propres problèmes. Une piste intéressante consiste à sâ€â„¢intéresser à ceux qui sont contre plutôt quâ€â„¢à ceux qui sont pour.

    4 octobre 2018 Veille 120 visites 0 commentaire
  • Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

    Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach, Author provided
    Dans un monde qui change à la vitesse grand V sous le poids croissant des technologies, comment rester dans la course et renouveler ses savoir-faire ? Misons sur l’intelligence collective et développons le travail en équipe, répondent de plus en plus d’établissements du supérieur et d’entreprises. C’est ainsi qu’est né à Stanford dans les années 80 le design thinking, une méthode de résolution de problèmes qui permet de croiser des expertises d’horizons variés, (…)

  • Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

    Un articlerepris du site Distances et Médiations des Savoirs"
    Une initiative de l’université de Mons (Belgique) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
    L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative
    Ce prix est annuel et sera délivré pour la sixième fois en 2019. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.
    Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse (…)

  • Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

    En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d’ores et déjà des missions en entreprise. Shutterstock
    Pendant que leurs camarades de promo multiplient les envois de CV et quittent définitivement les bancs de la fac pour un poste en entreprise, les diplômés de master qui ont choisi de poursuivre leur parcours en thèse renouvellent quant à eux leur carte d’étudiant. Mais, derrière la formalité administrative, gare aux faux-semblants.
    Si les chercheurs en herbe vont continuer à fréquenter amphis et bibliothèques, le doctorat marque une rupture avec la vie étudiante qu’ils ont connue auparavant. Ces trois à cinq années ne (…)

  • Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

    En majorité, les étudiants cultivent un rapport pragmatique au savoir. Shutterstock
    Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves. Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ?
    Des penseurs aussi (…)

  • Peut-on vraiment apprendre une langue étrangère avec une appli ?

    Les applications permettent d’intégrer certains réflexes grammaticaux. Shutterstock
    Plébiscitées sur toutes les plates-formes de téléchargement du monde, les applications dédiées à l’étude de langues étrangères sont censées révolutionner l’apprentissage des langues. Elles permettent de s’entraîner sur des points de grammaire et peuvent être un moyen très gratifiant d’enrichir son vocabulaire. Mais leur efficacité fait débat, surtout en ce qui concerne des compétences comme l’expression écrite ou orale.
    Parmi les applications d’apprentissage des langues les plus populaires, on peut citer Duolinguo et Busuu. Cependant, la plupart des (…)

  • Pour un « service public de l’apprendre »

    Intelligence collective. science.animation on Visual Hunt, CC BY-NC-SA
    En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. Le lendemain, des journaux titraient : « Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. » Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l’histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en (…)

  • Storyteller vos formations

    La pédagogie 3.0, nouvelle génération
    Quel nouveau modèle pédagogique à l’ère du digital ? Comment dynamiser vos formations ? Comment donner du peps à vos interventions ? Quel scénario raconter au travers de vos modules de formation ? Comment appliquer les modèles narratifs basés sur le storytelling dans le domaine de la pédagogie ? Comment faire des modules de formation des programmes courts basés sur le principe des séries ? Créativité, expérience, technologie, gaming et émotion, les secrets de la potion pédagogique ?
    Au travers de cet article, j’ai décidé de vous faire partager ma vision de la formation en vous dévoilant ma (…)

    25 septembre 2018 par Miss COM Veille 674 visites 1 commentaire

0 | ... | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | ... | 2200