Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Quelques dispositifs de formation incluant du numérique

    Source en CC : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Learn.gif
    Dans ce diaporama sonorisé, j’évoque quelques dispositifs de formation qui intègrent l’utilisation du numérique et de la formation à distance.
    Bien à Vous,
    Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu – www.espace-formation.org

    16 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 948 visites 0 commentaire
  • Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

    Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock
    Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux (…)

  • Comment mettre de l'émotionnel dans nos messages

    Cette semaine, Emmanuelle Sinopoli, facilitatrice en intelligence collective et émotionnelle, nous explique comment rédiger des messages qui prennent en compte ce quâ€â„¢il y a de plus humain en nous : nos émotions.

    16 octobre 2018 Veille 312 visites 0 commentaire
  • Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

    Un articlerepris du site Tad de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc sa
    La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). De même, en 2011, un article de Corinne Courtin-Chaudun et Françoise Desmaison intitulé « Industrialisation et qualité du tutorat » est paru dans la revue Tutorales (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tutoral8.pdf). Les progrès actuellement réalisés par l’intelligence artificielle réactive la question.
    Il semble bien que ce soit (…)

    15 octobre 2018 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1085 visites 0 commentaire
  • Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

    Les états démocratiques se sont fait surprendre par manque d’instruments scientifiques à la mesure du problème de la mal-information. Shutterstock
    Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information doit être questionné. Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la (…)

  • Dossier VAE : pour faire le point

    Retrouvez tous les éléments du dossier VAE de Miss VAE
    Validation des acquis de l’expérience : vous vous engagez sur ce chemin ? Vous cherchez des informations sur la VAE ?
    Miss VAE à exploré ce chemin, à réalisé ce travail de mûrissement et vous l’a partagé au travers ses articles…
    L’article qui suit, regroupe tous les éléments du DOSSIER VAE.
    C’est la substance encourageante que toute personne qui se lance dans une VAE devrait avoir consulté
    Connaissez vous la #VAE ? Non pas encore ? Alors RDV la semaine prochaine #semaineVAE pic.twitter.com/5EZA6vIUyO
    -- Jocelyne Turpin (@MissMooc) 12 septembre 2017 (…)

    15 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 64 visites 0 commentaire
  • Intérêt pour le certificat des MOOC : quelques réflexions sur une enquête

    Dans mon blog Educpros, j’ai fait tout une série de billets consacrés aux certificats de MOOC, et à l’intérêt que les participants lui portent. J’aimerais conclure aujourd’hui par un petit article sur la question. Dans la mesure où cet article fait beaucoup référence à des travaux de recherche, sa tonalité est tout indiquée pour un articles dans Hypothèses. Nous parlons aujourd’hui autoformation compensatoire, certificat, et légitimation d’apprentissages.
    Le gros du public des MOOC portant un intérêt professionnel au certificat est constitué de salariés en poste, dont la plupart disposent d’un niveau de diplomation supérieur ou égal à (…)

    15 octobre 2018 par Matthieu Cisel Veille 101 visites 0 commentaire
  • MOOC et vidéo : tout savoir si vous pilotez cette production en interne

    7 experts vidéos et MOOC témoignent !

    MOOC et vidéos, que vous soyez amené à réaliser des MOOC en interne, ou à faire intervenir des prestataires spécialistes du MOOC, l’une des étapes importante, est celle des vidéos de votre MOOC.

    Alors quelles sont leurs évolutions depuis l’avènement des MOOC en 2012 ? Quels sont les points importants pour bien choisir votre format ?

    Qu’est ce qui fonctionne pour les participants ? Comment organiser vos équipes pour réaliser ces vidéos ? Etc.

    11 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 919 visites 0 commentaire
  • Quand le groupe s'essouffle...

    Après l’euphorie du démarrage, il arrive que certains projets voire l’ensemble de la communauté s’essouffle.
    C’est une phase normale dans la vie d’un groupe, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer !

    10 octobre 2018 Veille 315 visites 0 commentaire
  • Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

    Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin, Author provided
    Pratiquée de façon systématique dans le monde scientifique, la communication est un exercice central, complexe, et qui répond à des codes propres au monde académique, avec des spécificités d’une discipline à l’autre. Véritables « fourches caudines » de la recherche, les colloques, conférences, congrès, de niveau national, européen ou international obligent à transmettre des connaissances complexes, parfois le fruit de longues années de recherche, en seulement quelques minutes.
    Ainsi, (…)

0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 2180