Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Community manager versus facilitateur de communauté 2 rôles différents ?

    On connaît le rôle de community manager qui publie des contenus sur des réseaux sociaux et incite les membres de la communauté à réagir. Mais on connaît moins le rôle de facilitateur de communauté. Celui-ci sâ€â„¢applique sur les groupes en réseaux, moins connus que les groupes en étoile. Comment se distinguent ces différents â€Å“rôles dâ€â„¢animationâ€

    6 novembre 2018 Veille 396 visites 0 commentaire
  • Quel environnement favorable à l’apprentissage ? le principe du tiers lieu, l’exemple des learning center ?

    Avez-vous observé comment les usages des bibliothèques se transforment ces dernières années ? Avant les apprenants venaient y chercher des livres ou des revues, s’installaient côte à côte à de grandes tables de travail et prenaient des notes dans un silence de cathédrale. Aujourd’hui ils viennent avec leur ordinateur portable, continuent d’emprunter des livres mais regardent également des ressources en lignes, et… recherchent des espaces où ils peuvent échanger avec leurs collègues et travailler en petit groupe.
    Le développement des informations numériques explique en partie ce changement, mais pas seulement. Le recours plus (…)

    2 novembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1814 visites 0 commentaire
  • Collaboration

    Un article repris du blog de t@d, de Jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sous licence cc by nc nd
    La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints. Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun.
    La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs.
    Les activités (…)

    2 novembre 2018 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 727 visites 0 commentaire
  • Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales

    « Quand le numérique s’invite à l’école »… Voici l’entrée en matière proposée aux contributeurs·rices du numéro 78 de la revue Hermès, au dossier intitulé « Les élèves, entre cahiers et claviers ». Une thématique qui bien sûr a retenu toute mon attention, et j’ai ainsi eu le plaisir de contribuer à la réflexion collective engagée grâce à ce numéro.
    Un article repris du Carnet de recherche de Anne Cordier, "Cultures de l’Information" avec l’autorisation de l’auteure
    Les enseignant·es, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales
    Si technique et société forment un couple indissociable (Moles ; Musso), l’École de fait se (…)

    1er novembre 2018 Veille 442 visites 0 commentaire
  • Les dangers du perfectionnisme

    Josefa Ndiaz/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Vous arrive-t-il de vous acharner sur des détails ? De vous éterniser sur une tâche ? De vous en vouloir si un petit incident a laissé une égratignure sur un objet ? De ne pas oser soumettre un article, car il ne vous semble pas encore assez bien ? De ne pas réussir à finir ce travail, cette toile ou ce manuscrit dans les délais que vous aviez prévus ? D’abandonner dès qu’une critique vous fait trop souffrir ?
    Si vous répondez oui à ces questions, vous souffrez peut-être de (…)

  • Du blogue au livre

    Image en CC0
    Depuis de nombreuses années, j’écris de façon régulière sur mon blogue « espace-formation.org« .
    C’est un endroit privilégié pour évoquer sa pratique pédagogique, la questionner, la remettre en cause.
    L’idée m’est venue récemment à l’esprit de faire un ouvrage papier avec ces écrits en ligne. Quand je dis papier, j’inclus aussi les versions numériques en PDF et EPUB.
    Vous vous dites alors que faire un livre, ça doit être galère, coûter cher, … Vous auriez tendance à abandonner avant d’avoir fait le premier pas.
    De nombreux éditeurs en ligne vous aident à franchir le Rubicon. Vous leur soumettez votre manuscrit, une (…)

    30 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 184 visites 0 commentaire
  • Comment rendre actifs les élèves face à une vidéo ?

    Une rédaction du Living Lab Sofa du Cnam, le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique
    Ce billet de blog explique, à travers d’exemples de scénarios pédagogiques, comment faire collaborer ses élèves autour de vidéos portant sur des études de cas.
    Aujourd’hui nombreux sont les enseignants qui cherchent une meilleure façon pour vérifier l’acquisition des connaissances de leurs élèves. Des vidéos portant sur des études de cas sont souvent proposées à ces derniers dans le but de les aider à mieux comprendre certains gestes professionnels, des notions complexes etc. Cependant, le manque d’interaction face à la vidéo et le fait (…)

    30 octobre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1424 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous réagissons parfois (souvent) de façon irrationnelle

    Nous ne sommes pas toujours rationnels contrairement à ce que nous aimerions croire. Câ€â„¢est le cas en particulier lorsque nous nous sentons en danger de mort. Dans ce cas, notre raison est remplacé par des mécanismes plus primaires (et plus rapides). Dans un groupe nous nous sentons plus souvent que nous ne lâ€â„¢imaginons en danger de mort. Peu souvent en danger de mort physique, mais très souvent en danger de â€Å“mort psychique†car notre identité se construit sur la cohérence entre nos valeurs et nos actes. On peut se trouver aussi en â€Å“danger de mort sociale†, câ€â„¢est à dire être exclu du groupe si nos actes ne sont pas (…)

    29 octobre 2018 Veille 495 visites 0 commentaire
  • Améliorer durablement les soins dans les pays en développement : coopérer pour mieux former

    blank
    La qualité des soins et des services de santé se définit selon l’Organisation mondiale de la santé comme la capacité de « garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science, au meilleur coût pour le même résultat, au moindre risque iatrogénique, pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, résultats, contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
    Cette définition générale n’intègre pas des dimensions essentielles liées à la culture, l’éducation, l’histoire, la formation, les (…)

  • Cette économie du savoir à laquelle vous contribuez déjà !

    Apprendre autrement et être partie prenante de cette nouvelle économie du savoir
    Economie du savoir, wikipedia excellente illustration
    Si je vous dis wikipedia, vous vous êtes forcément retrouvé au moins une fois sur ce site ?
    C’est peut être même, votre site de prédilection pour un accès rapide à tout type d’information… ?
    Et bien cette encyclopédie en ligne, la plus consultée au monde, est l’exemple parfait pour comprendre en quoi l’économie et du savoir, concerne chacun de nous.
    Sur le plan personnel, professionnel, en tant qu’individu, en tant qu’entreprise, cette transformation influe déjà sur chacun de nous.
    Et (…)

    24 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 733 visites 0 commentaire

0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 2200