Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

    Créée en 1987, la série "Les Simpson" offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d’exemples sur le travail, la finance ou l’économie de l’environnement. Pack-Shot / Shutterstock
    L’économie, une matière trop abstraite ? Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international.
    Leurs craintes ? L’importance (…)

  • Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ?

    Un article repris du site du living lag du CNAM et publié le 3 octobre, un site sous liicence CC by nc sa
    Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce.
    Au départ, il y a une vision de la formation qui sort de la définition classique de transmission du savoir. « Etre formateur, c’est à la fois faciliter les apprentissages, faire le lien entre théorie et pratique et confronter des idées et des expériences » explique Céline. Dans son domaine, le (…)

    7 novembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1288 visites 0 commentaire
  • Bilan 2018 des MOOCs à l’UCLouvain

    5 ans déjà ! L’aventure MOOCs a démarré à l’UCLouvain en 2013 et c’est émouvant de retourner lire, par exemple dans ce blog, les premières réflexions et analyses de cette formidable aventure.
    Quelques 26 MOOCs et 101 éditions plus tard, quel bilan en dressons-nous ?
    Un article repris du Louvain Learning Lab de l’université de Louvain, un site sous licence CC by nc sa
    Les indicateurs quantitatifs… contestés mais pas encore remplacés
    En 2014, nous étions émerveillés de constater de nos propres yeux la massification tant évoquée à propos des MOOCs : 52 000 inscrits pour les 4 premiers MOOCs, entre 87 et 172 pays touchés, 3010 (…)

    6 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 710 visites 0 commentaire
  • Community manager versus facilitateur de communauté 2 rôles différents ?

    On connaît le rôle de community manager qui publie des contenus sur des réseaux sociaux et incite les membres de la communauté à réagir. Mais on connaît moins le rôle de facilitateur de communauté. Celui-ci sâ€â„¢applique sur les groupes en réseaux, moins connus que les groupes en étoile. Comment se distinguent ces différents â€Å“rôles dâ€â„¢animationâ€

    6 novembre 2018 Veille 394 visites 0 commentaire
  • Quel environnement favorable à l’apprentissage ? le principe du tiers lieu, l’exemple des learning center ?

    Avez-vous observé comment les usages des bibliothèques se transforment ces dernières années ? Avant les apprenants venaient y chercher des livres ou des revues, s’installaient côte à côte à de grandes tables de travail et prenaient des notes dans un silence de cathédrale. Aujourd’hui ils viennent avec leur ordinateur portable, continuent d’emprunter des livres mais regardent également des ressources en lignes, et… recherchent des espaces où ils peuvent échanger avec leurs collègues et travailler en petit groupe.
    Le développement des informations numériques explique en partie ce changement, mais pas seulement. Le recours plus (…)

    2 novembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1799 visites 0 commentaire
  • Collaboration

    Un article repris du blog de t@d, de Jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sous licence cc by nc nd
    La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints. Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun.
    La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs.
    Les activités (…)

    2 novembre 2018 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 723 visites 0 commentaire
  • Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales

    « Quand le numérique s’invite à l’école »… Voici l’entrée en matière proposée aux contributeurs·rices du numéro 78 de la revue Hermès, au dossier intitulé « Les élèves, entre cahiers et claviers ». Une thématique qui bien sûr a retenu toute mon attention, et j’ai ainsi eu le plaisir de contribuer à la réflexion collective engagée grâce à ce numéro.
    Un article repris du Carnet de recherche de Anne Cordier, "Cultures de l’Information" avec l’autorisation de l’auteure
    Les enseignant·es, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales
    Si technique et société forment un couple indissociable (Moles ; Musso), l’École de fait se (…)

    1er novembre 2018 Veille 440 visites 0 commentaire
  • Les dangers du perfectionnisme

    Josefa Ndiaz/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Vous arrive-t-il de vous acharner sur des détails ? De vous éterniser sur une tâche ? De vous en vouloir si un petit incident a laissé une égratignure sur un objet ? De ne pas oser soumettre un article, car il ne vous semble pas encore assez bien ? De ne pas réussir à finir ce travail, cette toile ou ce manuscrit dans les délais que vous aviez prévus ? D’abandonner dès qu’une critique vous fait trop souffrir ?
    Si vous répondez oui à ces questions, vous souffrez peut-être de (…)

  • Du blogue au livre

    Image en CC0
    Depuis de nombreuses années, j’écris de façon régulière sur mon blogue « espace-formation.org« .
    C’est un endroit privilégié pour évoquer sa pratique pédagogique, la questionner, la remettre en cause.
    L’idée m’est venue récemment à l’esprit de faire un ouvrage papier avec ces écrits en ligne. Quand je dis papier, j’inclus aussi les versions numériques en PDF et EPUB.
    Vous vous dites alors que faire un livre, ça doit être galère, coûter cher, … Vous auriez tendance à abandonner avant d’avoir fait le premier pas.
    De nombreux éditeurs en ligne vous aident à franchir le Rubicon. Vous leur soumettez votre manuscrit, une (…)

    30 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 180 visites 0 commentaire
  • Comment rendre actifs les élèves face à une vidéo ?

    Une rédaction du Living Lab Sofa du Cnam, le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique
    Ce billet de blog explique, à travers d’exemples de scénarios pédagogiques, comment faire collaborer ses élèves autour de vidéos portant sur des études de cas.
    Aujourd’hui nombreux sont les enseignants qui cherchent une meilleure façon pour vérifier l’acquisition des connaissances de leurs élèves. Des vidéos portant sur des études de cas sont souvent proposées à ces derniers dans le but de les aider à mieux comprendre certains gestes professionnels, des notions complexes etc. Cependant, le manque d’interaction face à la vidéo et le fait (…)

    30 octobre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1403 visites 0 commentaire

0 | ... | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | ... | 2180