Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • La recherche au secours de l’école ?

    De quelle recherche a-t-on besoin ? VisualHunt
    Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche. Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement dans ce cas, les apports de la recherche ne sont pas forcément mis en œuvre, parce que des considérations autres que techniques interviennent ; par exemple, si on sait parfaitement comment aider à mourir les personnes en fin de vie, ceci apparaît comme méritant un débat.
    Quelle(s) science(s) pour l’éducation ?
    Concernant l’éducation, l’apport potentiel des (…)

  • Le blended learning, l’avenir des écoles

    La pédagogie des écoles se transforment
    « Si vous pensez que l’explosion numérique ne vous concerne pas, vous venez de commettre votre première erreur ».
    Aujourd’hui la transformation digitale des entreprises est au centre des débats et s’exporte dans tous les secteurs d’activité.
    Face aux nouveaux usages du numérique, la façon d’enseigner et de se former est aussi en train de changer.
    Le monde change, les comportements évoluent, de nouveaux besoins se créent. La pédagogie des écoles se transforment
    Repenser la pédagogie est au centre des préoccupations majeures des écoles aujourd’hui et devient un axe stratégique de (…)

    4 mars 2018 par Miss COM Veille 2245 visites 0 commentaire
  • Orchestration des activités d’apprentissage actif avec l’application mobile Go Grasp

    Un article de Gabriel Flacks repris du site québecois "VTE vitrine technologie education", un site sous liecence CC by sa nc
    Un nombre grandissant d’études démontrent que « l’apprentissage actif » en classe améliore l’implication des étudiants et les acquis de formation. Avec l’apprentissage actif, l’enseignant doit céder la place à une plus grande participation des étudiants. Si bien qu’aujourd’hui, les enseignants ne se questionnent plus sur le « pourquoi ? » de l’apprentissage actif. Le questionnement porte plutôt sur le « comment ? ». Hélas, il n’est pas toujours facile d’y répondre.
    Le mode d’apprentissage actif peut se dérouler (…)

    2 mars 2018 par gflacks Veille 703 visites 0 commentaire
  • Quelle est l’influence des fondations américaines sur les universités en Afrique ?

    Université du Cap. Afrique du Sud : 80 902 000 $
    Premier donateur : Fondation Gates
    Université Makere. Ouganda : 42 352 000 $
    Premier donateur : Fondation Rockefeller
    Université de Kwazulu-Natal, Afrique du Sud : 28 742 000 $
    Premier donateur : Carnegie Corporation of New York
    Université du Ghana, 19 992 000 $
    Premier donateur : Fondation Ford
    Université d’Ibadan, Nigeria : 14 162 000 $
    Premier donateur : Fondation MacArthur
    Le paysage des donateurs dans le secteur universitaire africain est composé de nombreuses fondations et agences internationales, de fonds de développement et d’organisations panafricaines. Par (…)

  • Dossier Travailler Autrement : Go !

    Quand la transformation digitale permet de travailler autrement
    Vous connaissez le Base Line de Miss Mooc et sa team ? « Quand la transformation digitale permet de collaborer, apprendre et travailler autrement« . Ce mois-ci la Team a eu envie de vous préparer un dossier complet sur #TravaillerAutrement.
    En effet, un profond changement sociétal laisse apparaître une nouvelle relation au travail et de nouveaux modes de fonctionnements que les Miss ont exploré pour vous.
    Alors, GO c’est parti !
    Travailler autrement ce sont : De nouveaux lieux : flex office, télétravail, co-working Des évolutions de la relation à l’entreprise : (…)

    1er mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 429 visites 0 commentaire
  • Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au Québec : l’air du temps

    Un articlepublié par Anne-Laure De Sarrau, le 13 Novembre 2017 repris du site Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    L’ENA idéal, le Graal !
    Une série d’entretiens avec des experts et responsables pédagogiques a permis d’imaginer l’ENA idéal. Outre le prérequis d’une présentation ergonomique et standardisée des activités et ressources, il en ressort que le parfait ENA devrait être : Simple à utiliser Maîtrisé en 15 minutes maximum Producteur et consommateur de services au format IMS-LTI Adaptatif (prise en compte de l’analyse de l’apprentissage, création d’un espace personnel pour soutenir la pratique (…)

  • Les sciences cognitives, reines des sciences ?

    Dans la boite noire. TimeShift /YouTube
    La nomination du neuroscientifique Stanislas Dehaene à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en novembre dernier, puis l’annonce le 10 janvier de la composition dudit conseil avec nombre de chercheur∙es inscrivant leurs travaux dans le champ des sciences cognitives, ont provoqué quelques remous.
    Sous l’impulsion du ministre Jean‑Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines. Des chercheur∙es et des syndicats enseignants ont à (…)

  • Le « data challenge » : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise

    Let’s hack !
    Le « data challenge » : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise
    La pertinence de la recherche en management est souvent remise en cause. Les travaux des chercheurs, incontestablement rigoureux, se voient en effet souvent reprochés d’être en décalage avec les besoins du marché (Barthélemy, 2012 ; Carton & Mouricou, 2017). Pourtant, la recherche en sciences de gestion – et plus que jamais dans un contexte de transformation digitale – a bel et bien un rôle à jouer pour dynamiser l’innovation des entreprises. Le data challenge semble être une formule efficace qui permet de renouer le lien entre (…)

  • Extravertis, intravertis, ambivertis, qui sont les plus créatifs ?

    Tony Detroit
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    À l’époque du tout social, les extravertis ont la cote, les introvertis, eux, sont relégués au second plan
    Mais les préjugés à l’égard des introvertis ne datent pas d’aujourd’hui. Pendant plus de 30 ans, la Société Américaine de Psychiatrie, a fait de l’introversion une maladie, jugeant que l’introversion freinait la capacité de l’individu à s’intégrer à la société et à réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel.
    Pourtant, en ce qui concerne la créativité, l’extraversion n’est (…)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    Un article de Gabriel Flacks publié le 25 Octobre 2017 dans Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    Retour aux articles Portrait de gflacks
    Collaboration avec les technologies L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE
    Par Gabriel Flacks. Le 25 Octobre 2017
    De nos jours, tout le monde a réalisé qu’Internet et le fait de connecter en réseau des appareils numériques constituent un potentiel extraordinaire pour de nouvelles stratégies pédagogiques, même si l’impact du développement technologique sur l’éducation demeure difficile à mesurer. L’appropriation de la technologie par des (…)

    26 février 2018 par gflacks Vitrine Technologie Education 119 visites 0 commentaire

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