Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Doctorants : retourner à l’école pour transmettre le goût des sciences

    Atelier lors de l’édition 2018 d’ExpoSciences, festival auquel ont participé les doctorants et élèves de "Retour à l’école". Exposciences-Auvergne
    À une époque où les informations sont disponibles en quantité grâce au numérique, il est parfois facile de s’y noyer, et pourtant, la culture scientifique fait partie du bagage essentiel du citoyen éclairé. Notre système éducatif doit à ce titre nous donner à tous les capacités d’appréhender ce thème de manière critique. Mais que reste-t-il des multiples connaissances acquises sur les bancs de l’école en biologie, chimie ou physique, si l’on s’est contenté de copier des leçons et de bachoter (…)

  • Les réformes éducatives en 2018 : le vain leitmotiv de l’excellence ?

    Les réformes des programmes scolaires, du lycée ou de l’accès à l’université ont toutes invoqué l’excellence. Shutterstock
    L’année 2018 aura souvent entendu résonner les trompettes de l’excellence. Déjà, fin 2017, la nouvelle présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) avait dû sa nomination à son goût « de l’excellence pour tous ». Les réformes touchant le lycée, ou la charnière entre le lycée et les universités, « Parcoursup » – et qui viennent d’être violemment contestées par le mouvement lycéen de décembre – ont été initiées et conduites au nom de la recherche de l’excellence.
    Les nouveaux programmes scolaires avaient (…)

  • Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et médiations des savoirs mis en ligne le 17 décembre 2018
    Michel Durampart, Olivier Maulini et Laurent Petit clôturent ce débat. Dans sa contribution, chacun a joué le jeu du débat en alimentant sa propre contribution à certaines de celles publiées dans les précédents numéros de l’année. La présentation de ces trois derniers textes m’a semblé difficile. Je souhaitais poursuivre dans la voie de cette intertextualité et, par conséquent, les mettre en dialogue, montrer leurs points de convergence et de divergence. Les trois auteurs enrichissent et nuancent les arguments avancés (…)

  • Carte conceptuelle, compagne du quotidien

    Nous avons toutes et tous nos logiciels favoris pour traiter d’un sujet. J’ai une préférence pour la carte conceptuelle (ou mind map ou carte mentale).
    J’utilise la carte ci-dessous comme document de réflexion avec des personnes qui se lancent dans l’introduction du numérique dans leur pratique pédagogique.
    Lien vers la carte : https://tinyurl.com/ycvgydvn
    Cliquer sur l’image ci-dessus
    J’aime bien la souplesse d’utilisation de ce support, la possibilité de partager, de modifier les contenus très rapidement de façon collaborative ou non.
    On peut proposer une carte incomplète à un groupe d’apprenants. A charge des personnes de la (…)

    30 décembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 1082 visites 1 commentaire
  • Enseignement supérieur : 30 ans de réformes, toujours trop d’inégalités

    Dès le début des études supérieures, les inégalités scolaires se cumulent avec les inégalités sociales et de genre. Shutterstock
    Depuis les années 80, la notion d’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la lutte contre les disparités, qu’elles soient de genre ou sociales, est devenue une priorité politique. C’est d’ailleurs l’un des objectifs affichés de la réforme LMD (2002-2006) et du processus de Bologne, inscrit dans le code de l’éducation, qui a harmonisé l’organisation des études supérieures au niveau européen.
    Pourtant force est de constater que malgré les nombreuses réformes politiques, « les (…)

  • Sortir de la financiarisation : enseigner l’économie et la finance autrement

    En école de management, il faudrait proposer des programmes recentrés sur les enjeux sociétaux. Shutterstock
    Face aux enjeux de transition écologique, d’inégalités sociales ou encore de justice fiscale, les débats sont nombreux concernant l’urgence d’intégrer ces questions dans les formations en finance et économie. Beaucoup d’académiques s’insurgent aujourd’hui contre le modèle de financiarisation, l’obsolescence des théories impliquant une rationalité de l’« homo economicus », tout en insistant sur le rôle de la finance comme vecteur d’une croissance plus responsable.
    Faut-il voir là un phénomène de mode, une nouvelle niche de (…)

  • Améliorer sa maîtrise du français, une compétence clé pour bien apprendre

    A l’heure où l’on s’interroge sur la pertinence de modifier les règles du participe passé, il est intéressant de s’interroger sur les outils qui existent à disposition de la communauté apprenante pour améliorer sa maîtrise du français. D’autant que c’est une des compétences clés pour entrer en emploi.
    Beaucoup d’enseignants le constatent : les écrits des apprenants comportent souvent de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire. Le sens même des mots parfois n’est pas respecté et rend le travail incompréhensible. Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas toujours pour réduire ces difficultés. Les apprenants eux-mêmes (…)

    15 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 818 visites 0 commentaire
  • Appel à communications Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques

    La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation.
    Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le (…)

    14 décembre 2018 par Michel Briand Veille 361 visites 0 commentaire
  • Transformer le monde de l’éducation et du travail : retour sur le Global Forum 2018 organisé par edX

    Un article repris du Learning Lab de l’université de Louvain
    En novembre dernier se tenait l’édition 2018 du Global Forum organisé par edX à Boston (USA), ville natale de la célèbre plateforme de cours en ligne. Une opportunité pour les 160 partenaires du consortium edX de se réunir, d’échanger leurs idées, leurs pratiques et leurs visions sur l’avenir de l’éducation. L’occasion également de croiser leurs regards avec des acteurs importants du secteur privé.
    Car c’est là que réside l’intérêt majeur d’un tel événement : il permet de nous rappeler que l’UCLouvain prend place dans une communauté internationale qui dépasse la sphère (…)

    14 décembre 2018 par David Vellut Veille 542 visites 0 commentaire
  • Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure

    Dans la pédagogie Montessori, l’adulte doit aider l’enfant à faire par lui-même. Bunche Montessori, Fort Wayne, Indiana, CC BY
    La pédagogie Montessori est depuis quelques années l’objet d’un véritable phénomène de mode en France. On ne compte plus les « coffrets » Montessori, les ouvrages sur des activités à faire à l’école ou à la maison, ni même les nouvelles écoles privées « alternatives » ou les formations utilisant le nom de Montessori.
    Comment faire la différence entre les démarches sérieuses et le simple marketing, l’effet d’aubaine ou encore les contenus politiquement ou idéologiquement orientés ? De quoi cette mode est-elle (…)

0 | ... | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | ... | 2200