Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les (…)

  • Atelier de design « Réseau Pro »

    Atelier de design « Réseau Pro »
    Le Cri lance en novembre son atelier de design d’information, Reseau Pro, qui se déroulera sur 2018–2019, dans ses locaux du 8 rue Charles V , à raison de deux réunions mensuelles toujours le lundi de 16:30 à 18:30, et deux présentations publiques. Prochaines dates : 19 novembre et 17 décembre.
    Cet atelier prend comme sujet les réseaux professionnels de type LinkedIn, sous l’aspect des usages des étudiants, qui s’en servent pour essayer d’imaginer une trajectoire.
    Il vient en complément d’un travail avec les étudiants sur les portfolios d’expériences, de projets et de compétences.
    Une fois ces (…)

    14 novembre 2018 par SophiePène Veille 743 visites 0 commentaire
  • Comment engager les étudiants dans leur parcours de formation

    Pour rester motivés, les étudiants ont besoin de ressentir la reconnaissance de leurs pairs et de l’établissement. Shutterstock
    Il est commun d’associer l’engagement avec la chose militaire ou politique. Et, associée à cela, apparaît souvent la notion d’idéal, de cause. Les managers le savent bien : il est essentiel que les collaborateurs soient engagés, dans le projet d’entreprise, pour le respect d’objectifs commerciaux, techniques et in fine financiers. Et d’invoquer alors les trois piliers de l’engagement : la fierté, le plaisir et la confiance.
    C’est là une question abordée par les pédagogues, et les chercheurs du domaine. Roland (…)

  • Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés

    Ce 6 novembre 2018, le LLL célèbre le départ à l’éméritat de Marcel Lebrun, éminent membre du service depuis sa création, en 1995. Physicien de formation, Marcel s’est très vite tourné vers la pédagogie de l’enseignement supérieur. Didactique de la physique, enseignement assisté par ordinateur, dispositifs hybrides, classes inversées… il est devenu, au fil des années, un expert en technologies éducatives. Une carrière entière consacrée à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en symbiose avec les transformations profondes de la société induites par le numérique.
    Quels messages nous laisse-t-il ? Avec quel héritage (…)

    12 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 603 visites 0 commentaire
  • Vos données sont elles compostables et donc réutilisables ? Avec Laurent Marseault

    Vous pouvez partager les contenus que vous produisez afin que d’autres puissent en bénéficier, mais vous pouvez également rendre plus facile le fait que d’autres les intègrent dans leurs propres contenus, quelque soit le projet ou le contexte pour lequel le vous avez produit au départ. Laurent Marseault, consultant formateur et… secoueur de méninges, nous donnent quelques astuces pour que nos données et nos contenus puissent être réutilisés le plus facilement possible ; ce qu’il appelle la compostabilité Contenus compostés La partie vidéo : à regarder, à télécharger (14,7 Mo) Les transparents : format odp, format ppt

    12 novembre 2018 Veille 262 visites 0 commentaire
  • « Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?

    Il était une fois une UE nommée « ESC103 – veille stratégique et concurrentielle » et une enseignante, Adeline Isach, qui se demandait comment motiver les élèves pour suivre jusqu’au bout cette UE entièrement à distance. Un jour, l’idée lui vint : elle allait créer un « serious escape game » dans lequel les apprenants devraient mener à bien des missions sur le cycle de la veille. « Panik à bord » était né.
    Adeline Isach est une spécialiste de la documentation et de la veille en entreprise depuis de nombreuses années. Elle forme les apprenants sur la veille stratégique à l’IPST CNAM de Toulouse. Elle a conçu ce jeu en 4 niveaux (…)

    12 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 2353 visites 0 commentaire
  • Quelles images pour enseigner la Première Guerre mondiale ?

    Différentes fictions pointent la place des « gueules cassées » dans la société d’après-guerre. (scène du film _Au Revoir Là-haut_") Jérôme Prébois/ADCB Films/Allociné
    Si les jeunes passent près de 3,2h par jour sur leur smartphone et sont enclins à y faire défiler nombre d’images sans les analyser, les cours d’histoire permettent d’aller à rebours de cette pratique. Limités à quelques-uns par cours, les documents utilisés n’ont pas une simple visée illustrative mais servent de supports pour saisir les enjeux d’une époque.
    À la différence de périodes plus lointaines, la Première Guerre mondiale nous offre un nombre important de (…)

  • Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

    Créée en 1987, la série "Les Simpson" offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d’exemples sur le travail, la finance ou l’économie de l’environnement. Pack-Shot / Shutterstock
    L’économie, une matière trop abstraite ? Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international.
    Leurs craintes ? L’importance (…)

  • Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ?

    Un article repris du site du living lag du CNAM et publié le 3 octobre, un site sous liicence CC by nc sa
    Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce.
    Au départ, il y a une vision de la formation qui sort de la définition classique de transmission du savoir. « Etre formateur, c’est à la fois faciliter les apprentissages, faire le lien entre théorie et pratique et confronter des idées et des expériences » explique Céline. Dans son domaine, le (…)

    7 novembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1292 visites 0 commentaire
  • Bilan 2018 des MOOCs à l’UCLouvain

    5 ans déjà ! L’aventure MOOCs a démarré à l’UCLouvain en 2013 et c’est émouvant de retourner lire, par exemple dans ce blog, les premières réflexions et analyses de cette formidable aventure.
    Quelques 26 MOOCs et 101 éditions plus tard, quel bilan en dressons-nous ?
    Un article repris du Louvain Learning Lab de l’université de Louvain, un site sous licence CC by nc sa
    Les indicateurs quantitatifs… contestés mais pas encore remplacés
    En 2014, nous étions émerveillés de constater de nos propres yeux la massification tant évoquée à propos des MOOCs : 52 000 inscrits pour les 4 premiers MOOCs, entre 87 et 172 pays touchés, 3010 (…)

    6 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 719 visites 0 commentaire

0 | ... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | ... | 2200