Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Quel accueil à l’université pour les étudiants en situation de handicap ?

    Les étudiants en situation de handicap peuvent par exemple bénéficier d’un aménagement de cursus ou de l’aide de preneurs de notes. Shutterstock
    La loi du 11 février 2005 fixe clairement l’accès de droit pour les étudiants en situation de handicap. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement supérieur a incité à la signature d’une charte « Université/Handicap » avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU), lancée en 2007 et renouvelée en 2012, prévoyant la mise en place de structures dédiées dans les établissements. Leur mission : analyser les besoins de chaque étudiant, définir les accompagnements nécessaires, veiller à leur (…)

  • Comment et pourquoi on arrête d'être bienveillant ?

     Voici un truc dâ€â„¢animation un peu particulier ! Jâ€â„¢ai cherché depuis des années à présenter dâ€â„¢une façon nouvelle le mécanisme typiquement humain qui fait que lâ€â„¢on voudrait que tout se passe le mieux possible et que lâ€â„¢on finit par sâ€â„¢étriper ! Ce mécanisme, principalement inconscient, est à lâ€â„¢origine des guerres, mais aussi de la plupart de nos tensions et des conflits qui en découlent.
    Il vient pourtant paradoxalement dâ€â„¢une des plus belles choses que lâ€â„¢homme a développé au cours de lâ€â„¢évolution : â€Å“ses valeurs†! Je vous propose de regarder ensemble en détail ce cercle vicieux et comment en (…)

    22 octobre 2018 Veille 696 visites 0 commentaire
  • Moocer pour devenir Networker Digital

    Moocer et Networker Vous en pensez quoi ! Se former autrement en suivant des Mooc
    Aujourd’hui, pour reprendre les rênes de son parcours formation, il est indispensable de rester acteur ou actrice de la mise en route de celle-ci pour garantir son employabilité.
    Il n’est pas toujours facile de se former via le plan de formation (ou de développement de compétences) de l’entreprise pour laquelle on travaille ou via son compte CPF pour déclencher les bons financements. Mais il vous reste 2 possibilités pour #SeFormerAutrement comme : 1 Se mettre en situation :
    Se mettre en situation et trouver l’environnement adéquat, pour travailler les (…)

    22 octobre 2018 par MissReso Veille 382 visites 0 commentaire
  • L’économie du savoir valorise le capital humain

    Nous sommes aujourd’hui dans une forme de l’économie liée au savoir : la connaissance est valorisée sur un plan marchand. Le terme de nooéconomie apparaît, l’économie de la connaissance. Nous vivons une mutation profonde, comparable à celle de la Renaissance.
    Quel rapport avec la #TeamDesMiss me direz-vous ? Et bien cette économie du savoir influe notre façon de travailler et d’apprendre. En évoluant dans ce contexte de transformation digitale et d’économie du savoir, notre façon d’apprendre et de travailler est impactée.
    “Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu (…)

    22 octobre 2018 par Miss RH Dvt Veille 682 visites 0 commentaire
  • Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

    Pour faire leurs premiers pas sur le terrain, les futurs enseignants doivent pouvoir s’appuyer sur des tuteurs expérimentés. Shutterstock
    Dans son « projet de loi pour une école de la confiance », le ministère de l’Éducation nationale vient de préciser sa réforme de la formation des enseignants, qui devrait être mise en œuvre dès la rentrée 2019. La nécessité d’une réforme ne fait aucun doute tant les futurs profs sont aujourd’hui mal préparés aux missions qui les attendent. Ainsi, les deux tiers des lauréats du concours de recrutement se retrouvent d’emblée en alternance dans des classes, sans être suffisamment épaulés face aux (…)

  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1303 visites 0 commentaire
  • Les créatifs sont-ils intuitifs ?

    Mervyn Chan/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    S’agit-il de logique pure ? Bien sûr que non, il serait ridicule de dire cela. Mais s’il est juste de considérer un raisonnement comme étant la somme de deux éléments : l’intuition et la pensée analytique, quelle est la part de chacun ?
    Des chercheurs canadiens proposent l’hypothèse suivante : lorsqu’un raisonnement s’opère et qu’une solution, une idée, une pensée nous vient à l’esprit, il est à chaque fois accompagné d’un processus de métacognition, une « sensation de ce qui est (…)

  • Quelques dispositifs de formation incluant du numérique

    Source en CC : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Learn.gif
    Dans ce diaporama sonorisé, j’évoque quelques dispositifs de formation qui intègrent l’utilisation du numérique et de la formation à distance.
    Bien à Vous,
    Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu – www.espace-formation.org

    16 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 953 visites 0 commentaire
  • Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

    Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock
    Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux (…)

  • Comment mettre de l'émotionnel dans nos messages

    Cette semaine, Emmanuelle Sinopoli, facilitatrice en intelligence collective et émotionnelle, nous explique comment rédiger des messages qui prennent en compte ce quâ€â„¢il y a de plus humain en nous : nos émotions.

    16 octobre 2018 Veille 313 visites 0 commentaire

0 | ... | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | ... | 2200