Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi analyser le MOOC comme un projet d’apprentissage ?

    Aujourd’hui, je vous propose un extrait de l’article que j’ai publié dans la revue belge Education et Formation, sur le MOOC, vu comme un projet d’apprentissage. Je propose de revenir dans cet article sur les raisons qui m’ont poussé à analyser les MOOC en ces termes. A force de lire d’une part la littérature sur la formation à distance, et d’autre part celle sur les MOOC, j’ai réalisé qu’il fallait sans doute changer de perspective pour se distinguer significativement de recherches vieilles de plusieurs décennies.
    Les similitudes sont frappantes entre, d’une part, les travaux qui furent consacrés dès l’immédiat après-guerre (Edwards, (…)

    6 février 2018 par Matthieu Cisel Veille 655 visites 0 commentaire
  • En prison, une plateforme pédagogique sécurisée pour les étudiants incarcérés

    Dans la maison d’arrêt pour femmes de Versailles. paris match/Wikimedia, CC BY-SA
    Comment faire pour entrer le numérique dans les prisons, au bénéfice des étudiants détenus ? Actuellement, les centres des universités font un gros effort pour généraliser la médiatisation de l’enseignement à distance par un dispositif de cours complets scénarisés en ligne. La médiatisation d’un dispositif en ligne permet alors de développer des scénarios pédagogiques attractifs, de prévoir la possibilité des feedbacks rapides et de favoriser l’interaction entre l’étudiant et le contenu, tout en ne négligeant pas l’accompagnement à distance de l’apprenant. (…)

  • Dossier MOOC #9 : Les Mooc et les RH

    Le Mooc, c’est de l’humain
    La seconde édition de “Mooc of the year”, l’événement qui récompense les meilleurs MOOC de l’année vient d’avoir lieu. L’occasion pour la Team de vous parler de son histoire avec les Mooc.
    Mooc, c’est aussi “Miss Mooc”, la Miss qui a mis en place cette équipe à laquelle j’appartiens et que j’ai rencontré grâce… à un Mooc ! Et oui, un Mooc c’est aussi de l’humain, derrière les écrans, des personnes.
    Le MOOC, c’est une formation en ligne avec un ingrédient essentiel : le “social learning”. Du lien social….
    Avec sa plateforme d’échange qui favorise les interactions, le Mooc au-delà de l’apprentissage permet (…)

    4 février 2018 par Miss RH Dvt Veille 144 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC : La récap !

    Baromètre MOOC 2017-2018
    Bon peut être qu’il est un peu à la mode Miss Mooc & sa Team ce baromètre mais prenez le temps de le découvrir et vous verrez qu’il y en a des choses de partagées sur ce #DossierMOOC !
    Des plateformes, aux retours d’expérience d’un groupe projet, de MOOC of the year aux benchmarks MOOC 2017 etc. bref, avec nos regards professionnels et pluriels, en mesurant également les apports personnels, la #TeamDesMiss balaie le MOOC en ce début 2018.
    Retrouver ici le « Tout en un » avec les liens vers chacune des ressources (articles, vidéos, infographie…) partagées au fil de ce volumineux dossier virtuel ! (…)

    4 février 2018 par Miss MOOC Veille 634 visites 0 commentaire
  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans (…)

    3 février 2018 par Karen Veille 385 visites 0 commentaire
  • Favoriser la mémorisation chez les étudiants (Formation Gratuite) à Nantes

    Favoriser la mémorisation chez les étudiants en s’appuyant sur le numérique
    Une formation proposée par les équipes TICE d’Oniris et Man-Imal. A Nantes, les 15 mars, 29 mars, 12 avril et 19 avril : Séance 1 • Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle ? Séance 2 • Concevoir des situations d’apprentissage instrumentées/médiatisées Séance 3 • Médiatiser une ressource Séance 4 • Auto et Co-évaluer les situations et ressources numériques produites
    Renseignements complémentaires dans le PDF joint et inscription par mail auprès de taima.perez-rosillo@oniris-nantes.fr Date : Jeudi, 15 mars, 2018 - 13:30

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Veille 1158 visites 0 commentaire
  • Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

    Cognition. PNNL/Flickr, CC BY-NC-SA
    L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Faut-il réinventer notre modèle éducatif ?
    Un Conseil Scientifique observé de près
    En guise de réponse, Jean‑Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a opté (…)

  • Dossier MOOC #8 : Et un MOOC « in IRL » (real life), ça donne quoi ?

    Suivre un MOOC et en parallèle organiser un suivi dans la « vraie vie » : REX !
    Initié par la CCI de Paris via leur plateforme Les Digiteurs, à destination des entrepreneurs et TPE, c’est à l’occasion du MOOC « Digitalisation des TPE / PME » que j’expérimente l’organisation parallèle de temps IRL (In Real Life, entendez par là “en vrai » ! ).
    A un moment ou de plus en plus d’entreprises animent leur MOOC, et l’expérience « suivre un MOOC en IRL » ne s’arrêtant pas au fait de partager le fil rouge, les quiz et l’examen final… il me semble intéressant de vous montrer les coulisses.
    Voyons donc…
    Le MOOC Digitalisation des TPE / (…)

    1er février 2018 par Miss VAE Veille 305 visites 0 commentaire
  • L’engagement

    Le blog du social learning a rédigé une série de quatre articles sur l’engagement à partir d’un excellent article de recherche. Retrouvez ici le sommaire et les liens vers les quatre articles sur le blog d’origine. Vous pourrez commenter leur contenu grâce à la technologie PairForm.

    31 janvier 2018 par Christian Veille 1676 visites 0 commentaire
  • IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    IMT Atlantique recrute un(e) Conseiller pédagogique expert en développement professionnel F/H à Nantes

    Date limite de candidature : 11/02/2018

    30 janvier 2018 par Gilles Jacovetti Veille 536 visites 0 commentaire

0 | ... | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | ... | 2010