Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • « Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ?

    « Apprendre à apprendre » est une compétence qui figure noir sur blanc dans le socle de compétences. Shutterstock
    Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ».
    Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil (…)

  • Collaboration avec les technologies : Réseaux sociaux : outils pour la curation et l’annotation collaboratives

    L’offre d’outils de collaboration en ligne se diversifie. A tel point qu’il devient compliqué d’en évaluer chaque fonction et d’en mesurer la valeur pédagogique. Concernant la curation et l’annotation, des enseignants du cégep Vanier, soutenus par la VTÉ, ont tenté d’y voir plus clair.
    Un article repris du site VTEducation, un site sous licence CC by sa nc
    Par Anne-Laure de Sarrau. Le 18 Septembre 2018
    Dans le cadre du projet : « Exploring Online Curation and Annotation Platforms » mené par notre collaboratrice Patricia Kingsmill, notre chroniqueuse Anne-Laure de Sarrau vous présente son évaluation des outils de curation et (…)

  • MOOC : la révolution n’a pas eu lieu

    le point de vue de Mathieu Cisel dans un article pour The conversation
    Le modèle initial des MOOC alliant vidéos, activités et attestations gratuites est en perte de vitesse. Shutterstock
    Permettre à toute personne qui le souhaite d’assister au cours des plus prestigieuses universités, sans condition préalable de diplôme et depuis les quatre coins du monde, telle est la perspective alléchante qu’ouvrait l’essor des massive open online courses (MOOC) à partir de 2012. Pour soutenir les établissements dans la conception de ces programmes en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait dès 2013 sa propre plate-forme en (…)

  • Comment prendre en compte le niveau de maturité du groupe

    Parfois on attend trop dâ€â„¢un nouveau groupe en pensant quâ€â„¢il va sâ€â„¢organiser tout seul parce que ses membres sont tous des êtres adultes et matures. Mais un groupe est bien plus quâ€â„¢un ensemble de personnes, tout comme nous sommes plus que lâ€â„¢ensemble de nos cellules… Un groupe a sa propre évolution et passe par des stades enfants adolescent et adultes quels que soient ses membres. Prendre en compte cela permet dâ€â„¢éviter bien des déconvenues.

    24 septembre 2018 Veille 75 visites 0 commentaire
  • L’économie de l’information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d’enseignement ?

    Les associations des professeurs documentalistes des trois académies d’Ile-de-France ont le plaisir de vous convier à leur journée professionnelle le Mercredi 17 octobre 2018 à Paris au Lycée Janson de Sailly de 9h00 à 17h00.
    L’économie de l’information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d’enseignement ?
    Un événement qui réunira des chercheurs, des professeurs documentalistes, et des acteurs du monde associatif.
    Une occasion pour aborder la liberté des utilisateurs, la liberté d’expression, les systèmes médiatiques, les sources de financement du journalisme, le règlement européen sur la protection des données personnelles paru (…)

    23 septembre 2018 par Michel Briand Veille 798 visites 0 commentaire
  • Miss MOOC et sa Team : nouveautés de rentrée

    3 nouveautés + une surprise pour cette rentrée 2018
    Rentrée 18 Miss Mooc et sa Team
    Et voilà, Septembre est là.
    Vous démarrez la rentrée avec son lot de projets à boucler avant la fin de l’année ?
    De mon côté, je suis ravie de vous retrouver et de continuer à vous accompagner au travers nos articles ( la Team aussi).
    Repères, nouveautés de rentrée et surprise (en fin d’article)
    Histoire de ne pas entrer trop brusquement dans cette rentrée… cher lecteur-rice du blog, comment c’est passé ton été ? Te sens-tu ressourcé(e), regonflé(e), prêt(e) à attaquer ce nouveau trimestre ?
    De notre côté, saches qu’en cet été, les Miss (…)

    20 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 215 visites 0 commentaire
  • L’Université de Lorraine s’engage avec The Conversation

    Vue aérienne du nouveau campus Brabois-Santé à Nancy. crédit : Université de Lorraine
    Si, depuis plusieurs mois, la montée en puissance du débat médiatique autour des fake news, doit inciter les universités à prendre leurs responsabilités, The Conversation France est le média qui traduit, depuis 3 ans, l’engagement stratégique de notre établissement dans le dialogue science/société. Nous en sommes membre fondateur depuis l’origine, aux côtés notamment de la CPU et de l’IUF, et nous assurons pleinement notre rôle par une présence au conseil d’administration ainsi qu’au comité éditorial.
    Parce qu’il propose chaque jour des articles (…)

  • Les 6 clés pour réussir en formation à distance

    Comment garder la motivation jusqu’au bout en formation à distance ?
    Cet article présente 6 conseils pour réussir sa formation.

    Télécharger l’article : Les clés pour réussir en formation à distance

    20 septembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1695 visites 0 commentaire
  • Le numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation

    Le Gifod m’a sollicité en juin 2018 pour l’enregistrement d’une vidéo sur la thématique suivante :
    « Le numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation »
    L’association GIFOD est dédiée à l’individualisation des parcours de formation via la Formation Ouverte et A Distance. Elle met à disposition de ses membres les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la formation multimodale. Son objectif est de mutualiser des moyens (plateforme de formation ; le GIFOD fait actuellement évoluer ses outils), des ressources pédagogiques numériques (près de 4 000 actuellement disponibles) et des (…)

    20 septembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 147 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation

    Aux rencontres d’Autrans, à la Fing sur l’intelligence collective, au forum des usages coopératifs, à Moustic, Co-construire, aux formations animacoop, à l’innovation sociale en réseau, j’ai eu le plaisir d’échanger, de partager avec jean michel Cornu de nouveaux chemins de la coopération et de l’innovation mise en partage.
    Aussi c’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose cette interview dans ces histoires de coopérations.
    Bonjour Jean-Michel est-ce que tu veux te présenter ?
    Je m’appelle Jean-Michel Cornu, je me présente souvent comme un spécialiste de l’intelligence collective et de la coopération même si au départ j’étais (…)

    19 septembre 2018 par Michel Briand Veille 828 visites 0 commentaire

0 | ... | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | ... | 2200