Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Du blogue au livre

    Image en CC0
    Depuis de nombreuses années, j’écris de façon régulière sur mon blogue « espace-formation.org« .
    C’est un endroit privilégié pour évoquer sa pratique pédagogique, la questionner, la remettre en cause.
    L’idée m’est venue récemment à l’esprit de faire un ouvrage papier avec ces écrits en ligne. Quand je dis papier, j’inclus aussi les versions numériques en PDF et EPUB.
    Vous vous dites alors que faire un livre, ça doit être galère, coûter cher, … Vous auriez tendance à abandonner avant d’avoir fait le premier pas.
    De nombreux éditeurs en ligne vous aident à franchir le Rubicon. Vous leur soumettez votre manuscrit, une (…)

    30 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 188 visites 0 commentaire
  • Comment rendre actifs les élèves face à une vidéo ?

    Une rédaction du Living Lab Sofa du Cnam, le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique
    Ce billet de blog explique, à travers d’exemples de scénarios pédagogiques, comment faire collaborer ses élèves autour de vidéos portant sur des études de cas.
    Aujourd’hui nombreux sont les enseignants qui cherchent une meilleure façon pour vérifier l’acquisition des connaissances de leurs élèves. Des vidéos portant sur des études de cas sont souvent proposées à ces derniers dans le but de les aider à mieux comprendre certains gestes professionnels, des notions complexes etc. Cependant, le manque d’interaction face à la vidéo et le fait (…)

    30 octobre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1432 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous réagissons parfois (souvent) de façon irrationnelle

    Nous ne sommes pas toujours rationnels contrairement à ce que nous aimerions croire. Câ€â„¢est le cas en particulier lorsque nous nous sentons en danger de mort. Dans ce cas, notre raison est remplacé par des mécanismes plus primaires (et plus rapides). Dans un groupe nous nous sentons plus souvent que nous ne lâ€â„¢imaginons en danger de mort. Peu souvent en danger de mort physique, mais très souvent en danger de â€Å“mort psychique†car notre identité se construit sur la cohérence entre nos valeurs et nos actes. On peut se trouver aussi en â€Å“danger de mort sociale†, câ€â„¢est à dire être exclu du groupe si nos actes ne sont pas (…)

    29 octobre 2018 Veille 497 visites 0 commentaire
  • Améliorer durablement les soins dans les pays en développement : coopérer pour mieux former

    blank
    La qualité des soins et des services de santé se définit selon l’Organisation mondiale de la santé comme la capacité de « garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science, au meilleur coût pour le même résultat, au moindre risque iatrogénique, pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, résultats, contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
    Cette définition générale n’intègre pas des dimensions essentielles liées à la culture, l’éducation, l’histoire, la formation, les (…)

  • Cette économie du savoir à laquelle vous contribuez déjà !

    Apprendre autrement et être partie prenante de cette nouvelle économie du savoir
    Economie du savoir, wikipedia excellente illustration
    Si je vous dis wikipedia, vous vous êtes forcément retrouvé au moins une fois sur ce site ?
    C’est peut être même, votre site de prédilection pour un accès rapide à tout type d’information… ?
    Et bien cette encyclopédie en ligne, la plus consultée au monde, est l’exemple parfait pour comprendre en quoi l’économie et du savoir, concerne chacun de nous.
    Sur le plan personnel, professionnel, en tant qu’individu, en tant qu’entreprise, cette transformation influe déjà sur chacun de nous.
    Et (…)

    24 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 738 visites 0 commentaire
  • Quel accueil à l’université pour les étudiants en situation de handicap ?

    Les étudiants en situation de handicap peuvent par exemple bénéficier d’un aménagement de cursus ou de l’aide de preneurs de notes. Shutterstock
    La loi du 11 février 2005 fixe clairement l’accès de droit pour les étudiants en situation de handicap. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement supérieur a incité à la signature d’une charte « Université/Handicap » avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU), lancée en 2007 et renouvelée en 2012, prévoyant la mise en place de structures dédiées dans les établissements. Leur mission : analyser les besoins de chaque étudiant, définir les accompagnements nécessaires, veiller à leur (…)

  • Comment et pourquoi on arrête d'être bienveillant ?

     Voici un truc dâ€â„¢animation un peu particulier ! Jâ€â„¢ai cherché depuis des années à présenter dâ€â„¢une façon nouvelle le mécanisme typiquement humain qui fait que lâ€â„¢on voudrait que tout se passe le mieux possible et que lâ€â„¢on finit par sâ€â„¢étriper ! Ce mécanisme, principalement inconscient, est à lâ€â„¢origine des guerres, mais aussi de la plupart de nos tensions et des conflits qui en découlent.
    Il vient pourtant paradoxalement dâ€â„¢une des plus belles choses que lâ€â„¢homme a développé au cours de lâ€â„¢évolution : â€Å“ses valeurs†! Je vous propose de regarder ensemble en détail ce cercle vicieux et comment en (…)

    22 octobre 2018 Veille 698 visites 0 commentaire
  • Moocer pour devenir Networker Digital

    Moocer et Networker Vous en pensez quoi ! Se former autrement en suivant des Mooc
    Aujourd’hui, pour reprendre les rênes de son parcours formation, il est indispensable de rester acteur ou actrice de la mise en route de celle-ci pour garantir son employabilité.
    Il n’est pas toujours facile de se former via le plan de formation (ou de développement de compétences) de l’entreprise pour laquelle on travaille ou via son compte CPF pour déclencher les bons financements. Mais il vous reste 2 possibilités pour #SeFormerAutrement comme : 1 Se mettre en situation :
    Se mettre en situation et trouver l’environnement adéquat, pour travailler les (…)

    22 octobre 2018 par MissReso Veille 385 visites 0 commentaire
  • L’économie du savoir valorise le capital humain

    Nous sommes aujourd’hui dans une forme de l’économie liée au savoir : la connaissance est valorisée sur un plan marchand. Le terme de nooéconomie apparaît, l’économie de la connaissance. Nous vivons une mutation profonde, comparable à celle de la Renaissance.
    Quel rapport avec la #TeamDesMiss me direz-vous ? Et bien cette économie du savoir influe notre façon de travailler et d’apprendre. En évoluant dans ce contexte de transformation digitale et d’économie du savoir, notre façon d’apprendre et de travailler est impactée.
    “Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu (…)

    22 octobre 2018 par Miss RH Dvt Veille 729 visites 0 commentaire
  • Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

    Pour faire leurs premiers pas sur le terrain, les futurs enseignants doivent pouvoir s’appuyer sur des tuteurs expérimentés. Shutterstock
    Dans son « projet de loi pour une école de la confiance », le ministère de l’Éducation nationale vient de préciser sa réforme de la formation des enseignants, qui devrait être mise en œuvre dès la rentrée 2019. La nécessité d’une réforme ne fait aucun doute tant les futurs profs sont aujourd’hui mal préparés aux missions qui les attendent. Ainsi, les deux tiers des lauréats du concours de recrutement se retrouvent d’emblée en alternance dans des classes, sans être suffisamment épaulés face aux (…)

0 | ... | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | ... | 2230