Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • IUT, dépasser les idées reçues

    L’IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr, CC BY
    Depuis plus de 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent avec le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) une formation en deux ans, à la fois universitaire et professionnalisante, et qui trouve un accueil très favorable auprès des employeurs.
    Pourtant, depuis une vingtaine d’années, plusieurs idées reçues sur les IUT circulent et contribuent à diffuser une vision erronée de la contribution spécifique des IUT à l’enseignement supérieur français.
    Une voie de contournement ?
    Une première idée reçue qui circule sur les IUT avance qu’ils seraient devenus (…)

  • Médiations des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire : appel à communications

    Un article repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs]
    Appel à communications
    MUSSI est un réseau scientifique créé à l’initiative de chercheurs en sciences de l’information-documentation du Brésil et de France. Il s’est donné pour objectif de développer et de croiser des recherches conduites dans les deux pays sur les Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information. Résultat des échanges établis entre chercheurs et institutions des deux pays, initiées en 2004, il a pour ambition de renforcer et d’élargir les collaborations. Afin de constituer des espaces de débat prenant en compte les aspects culturels, (…)

    13 décembre 2017 Veille 340 visites 0 commentaire
  • Vous n’avez pas assez de mauvaises idées

    Un articlerepris du blog Pédago 21 de Marius Bourgeois, un site sous licnce CC by nc sa
    Salutations à mes collègues de l’Association des écoles privées de l’Estrie. Ce billet est spécialement pour vous, tel que promis. Bon succès dans vos prochaines étapes !
    Des barrières et des recettes
    À première vue, les barrières à l’innovation dans nos écoles paraissent immuables parfois. Le temps, les exigences du système, les évaluations, le leadership, le travail d’équipe, l’infrastructure. Or l’école repensée, elle se vit au quotidien dans plusieurs écoles, dans plusieurs salles de classe. Comment cela se peut-il ? Comment arriver à (…)

    13 décembre 2017 par Marius Veille 607 visites 0 commentaire
  • Deux méthodes pour mieux comprendre comment le cerveau traite le langage écrit

    pexels photo
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Même si lire est un acte fondateur dans l’apprentissage et pour stimuler sa créativité, pour plusieurs, le fait d’être sollicités par les réseaux sociaux, les jeux vidéos et autres distractions, lire devient de plus en plus difficile. Lorsque j’enseigne, je m’aperçois que pour certains étudiants cela représente un vrai défi de lire tous les livres que je conseille. Ils disent avoir du mal à se concentrer et à retenir ce qu’ils lisent. Et pourtant, ils font des études supérieures, imaginez (…)

  • Pour l’école et les résultats scolaires, les neurosciences feront-elles le printemps ?

    Représentations de neurones en 3D. Zeiss/VisualHunt , CC BY-NC-ND
    L’automne n’est décidément pas une bonne saison pour l’École française. Les enquêtes PISA apportent régulièrement leur lot de nouvelles préoccupantes sur les performances en mathématiques des élèves de 15 ans. Pour ce qui concerne la lecture, les résultats de l’enquête Pirls (Programme international de recherche en lecture scolaire, touchant les écoliers de CM1) n’étaient pas très bons en 2012 (cf. Le Monde du 13/12/2012). Ceux de 2017 sont encore plus mauvais, au point de déclencher une prise de parole quasi immédiate du ministre de l’Éducation nationale.
    La prise en (…)

  • Dossier HACKATHON #6 : Deux regards complémentaires de participantes du Hackathon du CercleAPE « Apprendre ensemble »

    Qu’apporte un Hackathon : Catherine & Isabelle témoignent
    En tant que Miss j’ai eu l’opportunité de faire appel à mon réseau (évidemment Miss Réso) pour inviter des participants à rejoindre le Hackathon du #CercleAPE #ApprendreEnsemble. Tout naturellement Catherine Ducastel-Fredet et Isabelle Die se sont proposées. J’ai donc eu envie d’échanger avec elles sur la façon dont chacune d’elle a vécu les 2 jours de ce hackathon. Découvrez ce qu’elles nous relatent ci-dessous. 1er interview : une participante témoigne…. apports du Design Thinking
    Catherine Ducastel-Fredet, sur sa participation au Hackathon du #CercleAPE (…)

    13 décembre 2017 par MissReso Veille 464 visites 0 commentaire
  • Dossier HACKATHON #3 : le hackathon ; une pratique innovante, collaborative qui fait bouger les lignes

    Hackathon, le sujet est d’actualité et leur nombre est croissant.
    Au départ issu du monde informatique, le hackathon est aujourd’hui utilisé dès qu’il s’agit de mettre en oeuvre l’intelligence collective pour apporter une / des solutions à un problème. Que ce soit une problématique client (ex carrefour sur le parcours clients …) une problématique d’espaces de tavail (orange …) ou bien une problématique humaine ( Management – Ethikonsulting – , Apprendre ensemble à l’ère du digital – CercleAPE) ; les sujets sont multiples.
    La Team des Miss est elle-même fortement impliquée, que ce soit en tant que participante, en tant qu’organisatrice (…)

    8 décembre 2017 par Miss RH Dvt Veille 3580 visites 0 commentaire
  • Living Lab Interactik : un écosystème pour le numérique éducatif en Bretagne

    Interroger les outils numériques comme moyen d’évolution des pratiques pédagogiques ? Proposer de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie ? Favoriser le travail collaboratif entre les enseignants ?
    Un article repris de l’espace éducatif qui explicite la démarche ouverte de coopération qui se met en place autour de 4 lieux coopératives pédagogiques dans les 4 départements de l’académie de Rennes.
    Un témoignage sur la prise en compte des dynamiques collaboratives mises en oeuvre pour accompagner a transformation éducative dans les rectorats (voir aussi l’article sur l’académie de Dijon)
    C’est à partir de ces (…)

    8 décembre 2017 par Michel Briand Veille 460 visites 0 commentaire
  • L’évolution du métier d’enseignant-chercheur liée au numérique : l’exemple des sciences de gestion

    L’accès au savoir se trouve bouleversé. UTC/Flickr, CC BY
    Fin 2016, la FNEGE décide de lancer une étude sur la transformation digitale des établissements d’enseignement et de recherche en Management. Elle me confie cette mission avec mon collègue le Professeur Imed Boughzala de Télécom École de Management. L’objectif de la FNEGE est d’accompagner les directeurs d’établissement dans les transformations en cours liées à la place du digital dans les pratiques d’enseignement et de recherche.
    Durant un an, nous travaillons avec des experts, des collègues enseignants-chercheurs et des directeurs d’établissement pour comprendre ce qu’est ce (…)

  • Le micro-Lycée de Sénart, un laboratoire pédagogique

    À Sénart. Valérie Melin
    Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.
    À la fin des années 90, l’État français commençait à peine à se préoccuper de la question du décrochage scolaire. Un collectif de pédagogues militants, impliqués dans des actions de remédiation auprès de jeunes déscolarisés, s’engagea alors dans la création d’une structure expérimentale dédiée au raccrochage scolaire. Son objectif était d’offrir à des jeunes soucieux de reprendre leurs études une authentique « seconde chance », c’est-à-dire la possibilité de revenir (…)

0 | ... | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | ... | 2010