Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Vous voulez vous former entièrement à distance ?

    Photo Jacques Cartier en CC Paternité
    Bonjour à Vous,
    Depuis quelques mois, je m’interroge sur la formation entièrement à distance.
    Après avoir mené une expérimentation de février à avril avec vingt personnes, je me mets en ordre de marche pour proposer un éventail de formations tout en ligne.
    Vous trouverez le document utile à cette adresse : http://jacques-cartier.fr/distance/formation_entierement_distance.pdf.
    Je suis à votre disposition si vous êtes intéressé(e) à titre personnel ou professionnel pour travailler selon cette modalité.
    Bien à Vous,
    Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu

    4 septembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 58 visites 0 commentaire
  • Storyteller vos formations

    La pédagogie 3.0, nouvelle génération
    Quel nouveau modèle pédagogique à l’ère du digital ? Comment dynamiser vos formations ? Comment donner du peps à vos interventions ? Quel scénario raconter au travers de vos modules de formation ? Comment appliquer les modèles narratifs basés sur le storytelling dans le domaine de la pédagogie ? Comment faire des modules de formation des programmes courts basés sur le principe des séries ? Créativité, expérience, technologie, gaming et émotion, les secrets de la potion pédagogique ?
    Au travers de cet article, j’ai décidé de vous faire partager ma vision de la formation en vous dévoilant ma (…)

    30 août 2018 par Miss COM Veille 1707 visites 0 commentaire
  • Fausses nouvelles : un remède humain contre les mots incendiaires ?

    Photo by Elijah O Donell on Unsplash
    Aux États-Unis, les plates-formes les plus souvent consultées sont, sans surprise, Google, YouTube et Facebook. Elles occupent respectivement les première, deuxième et troisième places.
    Mais qui retrouve-t-on à la quatrième place ? Reddit. Un nom peu connu, en dépit de sa fréquentation.
    De quoi s’agit-il ? Reddit est une plate-forme communautaire de partage de liens. Les usagers de Reddit votent pour les liens qu’ils préfèrent et ces liens sont alors affichés sur la page d’accueil. Reddit regroupe une impressionnante constellation de communautés, certaines microscopiques, d’autres regroupant des (…)

  • 10 choses à faire pour avoir sa meilleure année à date !

    un articlerepris du blog de Marius Bourgeoys, un site sous licence CC by sa nc
    S’il vous reste 10, 15, 20 années en éducation, il ne vous reste pas des années. Il vous reste des fois, des chances. Je suis tombé là-dessus récemment. Ça m’a amené à réfléchir. S’il vous reste 10 ans, il vous reste 10 rentrées scolaires, 10 chances de faire autrement, de faire mieux. Je suis naturellement positif. J’aime croire que le meilleur est devant nous, pas derrière nous. Alors pourquoi l’année scolaire 2018-2019 ne serait-elle pas notre meilleure année jusqu’à maintenant en éducation ? Notre meilleure année à date, comme on dit dans mon coin de pays (…)

    27 août 2018 par Marius Veille 791 visites 0 commentaire
  • Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot « civilisation » ne convient plus en études étrangères

    Veins of Civilization Sathish J / Flickr, CC BY-NC-ND
    Depuis que les études étrangères ne se limitent plus à l’étude de la grammaire, de la traduction et de la littérature du pays étranger en question, les étudiants inscrits en Licence LLCER et LEA suivent aussi des cours de « civilisation ». LLCER veut d’ailleurs originellement dire, selon la nomenclature officielle, Lettres, littératures et civilisations étrangères et régionales (et LEA, Langues étrangères appliquées).
    C’est à la fin des années 1960 que le terme « civilisation » s’est émancipé de la littérature pour désigner strictement les enseignements qui ne relevaient ni de (…)

  • Partir avec Erasmus : à l’école de la différence ?

    Avec Erasmus, les étudiants n’entendent pas partir à l’aventure. Leur séjour s’intègre en général dans un projet bien mûri. Shutterstock.com
    Les étudiants qui ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus, emploient volontiers les termes « d’aventure » et de « voyage ». Mais ils sont loin de ressembler tous aux personnages bohèmes dépeints par écrivains ou cinéastes. Souvent évoqué comme raison principale pour partir à l’étranger, l’apprentissage d’une langue étrangère est en général vécu comme un moyen d’augmenter ses chances d’accès aux filières sélectives ou de mieux s’insérer sur un marché du travail qualifié très compétitif, en (…)

  • Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence cc by sa nc
    Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées.
    Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et (…)

  • Une école de commerce est aussi forte que la communauté qu’elle façonne : la preuve par quatre

    Campus parisien de l’ESCP Europe, première école de commerce au monde fondée en 1819 ESCP Europe/Flickr
    Deux siècles après leur invention, presque toutes les Écoles de commerce se trouvent à un carrefour stratégique. Il s’agit pour elles d’appréhender chacune de ces quatre directions pour se distinguer de la concurrence, optimiser un financement plus difficile à obtenir, ou tout simplement pour se réinventer.
    Seront donc exposés les quatre D sur lesquels les Écoles méditent leur stratégie, à savoir les 4 Défis qui feront et déferont les Écoles sur le long terme, les 4 Dates clés qui ont ouvert une nouvelle ère, les 4 Développements (…)

  • Vous voulez innover ? Essayez le storytelling !

    Photo by Angel Origgi on Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    On s’inquiète des nouvelles technologies. On tape, on n’écrit plus. On zappe, on n’écoute plus. Notre attention s’en ressent. Notre capacité de concentration s’en trouve affecté. Et que dire maintenant du risque que posent ces technologies sur les enfants.
    Il y a une part de vérité dans tout cela. Mais les innovations présentent aussi des avantages. Pourquoi ne pas considérer pendant quelques minutes l’autre côté de la médaille ?
    Réalité augmentée et récits (…)

  • La réalité augmentée en bibliothèque : quelques applications

    Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte… autant de termes qui passent petit à petit dans le langage courant, autant d’applications pratiques de ces concepts qui sortent de la confidentialité et intègrent de plus en plus notre quotidien.
    Or il se trouve qu’il en va de ces technologies comme de la plupart des outils de développement (web) en général : présentant à leur début, pour qui souhaite se les approprier, un ticket d’entrée technique assez conséquent (connaissance de langages informatiques « lourds » type Java ou C++, frameworks peu documentés, …), leur prise en main progressive par une communauté grandissante favorise la démocratisation de leur accessibilité...

    9 août 2018 par Géraldine Geoffroy Veille 1576 visites 0 commentaire

0 | ... | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | ... | 2180