Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

    Empathie. Nicola/VisualHunt, CC BY
    S’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Place à notre actualité…
    Aider des inconnus au risque de sa vie…
    Dans un train de banlieue de Portland, Fletcher et deux autres hommes ont défendu deux femmes, dont l’une portait un hijab, contre un (…)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
    La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur (…)

  • Trois atouts « humains »… que les machines n’ont pas encore !

    Hal Gatewood/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Il fut un temps où l’apprentissage de l’écriture se faisait à la plume, en prenant soin, dans son cahier d’exercices, d’exécuter avec soin les pleins et les déliés. Ce temps est depuis longtemps révolu. De nos jours, les enfants abandonnent le crayon et se précipitent sur les tablettes graphiques.
    Selon une étude américaine, les enfants et les adolescents, en 2005, consacraient déjà aux médias une moyenne quotidienne de sept heures et trente-huit minutes, en hausse d’une heure (…)

  • Dossier Travailler Autrement #2 : Essor du Freelance et mouvement de fond

    Quand des freelances aguerris partagent leurs compétences
    Magnifique témoignage sur le « Travailler Autrement » qu’offre le 1er MOOC de la communauté de l’espace de coworking Mutinerie : La Voie du Freelance
    « La Voie du Freelance » c’est aussi le constat qu’être Freelance est un cheminement, et que par moment celui-ci s’avère complexe !
    C’est ce constat quotidien, qui pousse l’Académie des Freelance de Mutinerie, soutenu par MAIF, à lancer son 1er MOOC.
    Discrète, cette façon d’appréhender autrement le travail, le rapport à l’entreprise et à aux besoins de celle-ci, tout autant qu’à ses propres besoins, se développe (…)

    12 mars 2018 par Miss MOOC Veille 292 visites 0 commentaire
  • Personnaliser l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les MOOCs à l’aide du Value Proposition Canvas

    Un article de David Bellut repris du blog du Louvain Learning Lab, un sitesous licence CC by sa nc
    Lorsque nous sommes amenés à développer un nouveau cours ou parcours de formation, une des premières étapes consiste à en identifier le public-cible, et à définir les besoins et attentes de celui-ci. Cette démarche fait partie du BA-BA de tout processus d’ingénierie pédagogique.
    Dans le cas des MOOCs, le problème se corse car nous n’avons pas un mais plusieurs public-cibles. Vu la diversité de ceux-ci, il apparaît donc nécessaire d’amorcer une réflexion sur leurs points communs et aussi leurs différences et particularités, en vue (…)

    11 mars 2018 par David Vellut Veille 1102 visites 0 commentaire
  • Dossier Travailler Autrement #1

    Comment la transformation digitale permet de travailler autrement
    Les modes de travail sont fondamentalement en train d’évoluer et la conception qui existe depuis plus d’un siècle touche ses limites. Les articles sur le bonheur au travail sont publiés à foison et révèlent un certain mal-être et un besoin de renouveau.
    Notre monde a profondément évolué : accélération de la diffusion de la connaissance, accès à l’information pour tous, bouleversement des méthodes de travail. Et surtout, le digital permet d’être acteur.
    “C’est sans doute la première fois que l’entreprise doit s’adapter à la société et non l’inverse”, observe le (…)

    11 mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 619 visites 0 commentaire
  • La RSE dans les grandes écoles de management, du désamour à l’intégration stratégique

    Passer au vert. Maarten van den Heuvel/Unsplash
    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution de celles-ci au développement durable dans une recherche de performance globale à la fois économique, sociale et environnementale.
    Elle interroge les modalités de création de valeur partagée entre différentes parties prenantes. Autrefois considérée en marge de la mission des grandes écoles de management françaises, la RSE retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
    Elle incarne désormais un levier d’innovation et de croissance mais aussi une composante intrinsèque de la mission de ces organisations à (…)

  • Manuel numérique et ressources éducatives libres une étude de faisabilité au Québec

    Un articlede Pierre-Julien Guay publié e 5 Mars 2018 dans Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Le Collège Dawson se joint à la Vitrine technologie-éducation pour une étude de faisabilité dans le cadre du projet Manuel numérique libre avec le soutien financier de l’entente Canada-Québec.
    Ce projet a pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’utilisation et de la réutilisation de ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement de diverses disciplines dans les collèges anglophones. Cette étude se concentre sur les manuels numériques. En effet, on observe dans le milieu anglophone canadien plusieurs (…)

  • Étudiants, intéressez-vous au génie des procédés

    En France, un grand nombre d’organismes de formation collaborent avec l’industrie. Shutterstock
    Vous lisez ce texte sur un smartphone ou un ordinateur, mais savez-vous comment sont produits les matériaux qui constituent ces appareils ?
    Notre mode de vie nous a habitués à être entourés d’objets de toute sorte, élaborés à partir de papier, de plastique, de tissu, de métal, de verre… Nous considérons normal qu’il sorte de l’eau potable du robinet et que les carburants qui nous chauffent ou permettent de nous déplacer soient à portée de main.
    Même chose pour les médicaments ou les produits de beauté : ils sont généralement constitués (…)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog Tad, un site sous licence cc by sa nc
    Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.
    l est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En (…)

0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 2010