Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Une plateforme de formation et hop le tour est joué !

    Image en CC0 sur https://pxhere.com/fr/photo/1201587
    J’ai souvent vu dans mon activité liée à la formation à distance des organismes qui entraient dans le monde du distant par l’outil plateforme en ligne.
    Le discours était proche de : « Bon, ça y est. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler ! »
    C’est un raccourci saisissant qui se base sur le mythe encore vivace de la technologie qui assure le passage de la modalité en présence vers l’hybride (présence/distance) et le tout distance.
    Le choix de la plateforme est-il le bon ? La réflexion a-t ’elle été menée entre le fait de choisir un outil propriétaire ou un logiciel (…)

    17 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 343 visites 0 commentaire
  • Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

    jake davies unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l’estime de soi. C’est un sujet délicat qui fait souvent l’objet de théories contradictoires.
    Peu d’estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s’empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d’amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques. (…)

  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1336 visites 1 commentaire
  • « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les (…)

  • Atelier de design « Réseau Pro »

    Atelier de design « Réseau Pro »
    Le Cri lance en novembre son atelier de design d’information, Reseau Pro, qui se déroulera sur 2018–2019, dans ses locaux du 8 rue Charles V , à raison de deux réunions mensuelles toujours le lundi de 16:30 à 18:30, et deux présentations publiques. Prochaines dates : 19 novembre et 17 décembre.
    Cet atelier prend comme sujet les réseaux professionnels de type LinkedIn, sous l’aspect des usages des étudiants, qui s’en servent pour essayer d’imaginer une trajectoire.
    Il vient en complément d’un travail avec les étudiants sur les portfolios d’expériences, de projets et de compétences.
    Une fois ces (…)

    14 novembre 2018 par SophiePène Veille 736 visites 0 commentaire
  • Comment engager les étudiants dans leur parcours de formation

    Pour rester motivés, les étudiants ont besoin de ressentir la reconnaissance de leurs pairs et de l’établissement. Shutterstock
    Il est commun d’associer l’engagement avec la chose militaire ou politique. Et, associée à cela, apparaît souvent la notion d’idéal, de cause. Les managers le savent bien : il est essentiel que les collaborateurs soient engagés, dans le projet d’entreprise, pour le respect d’objectifs commerciaux, techniques et in fine financiers. Et d’invoquer alors les trois piliers de l’engagement : la fierté, le plaisir et la confiance.
    C’est là une question abordée par les pédagogues, et les chercheurs du domaine. Roland (…)

  • Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés

    Ce 6 novembre 2018, le LLL célèbre le départ à l’éméritat de Marcel Lebrun, éminent membre du service depuis sa création, en 1995. Physicien de formation, Marcel s’est très vite tourné vers la pédagogie de l’enseignement supérieur. Didactique de la physique, enseignement assisté par ordinateur, dispositifs hybrides, classes inversées… il est devenu, au fil des années, un expert en technologies éducatives. Une carrière entière consacrée à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en symbiose avec les transformations profondes de la société induites par le numérique.
    Quels messages nous laisse-t-il ? Avec quel héritage (…)

    12 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 597 visites 0 commentaire
  • Vos données sont elles compostables et donc réutilisables ? Avec Laurent Marseault

    Vous pouvez partager les contenus que vous produisez afin que d’autres puissent en bénéficier, mais vous pouvez également rendre plus facile le fait que d’autres les intègrent dans leurs propres contenus, quelque soit le projet ou le contexte pour lequel le vous avez produit au départ. Laurent Marseault, consultant formateur et… secoueur de méninges, nous donnent quelques astuces pour que nos données et nos contenus puissent être réutilisés le plus facilement possible ; ce qu’il appelle la compostabilité Contenus compostés La partie vidéo : à regarder, à télécharger (14,7 Mo) Les transparents : format odp, format ppt

    12 novembre 2018 Veille 260 visites 0 commentaire
  • « Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?

    Il était une fois une UE nommée « ESC103 – veille stratégique et concurrentielle » et une enseignante, Adeline Isach, qui se demandait comment motiver les élèves pour suivre jusqu’au bout cette UE entièrement à distance. Un jour, l’idée lui vint : elle allait créer un « serious escape game » dans lequel les apprenants devraient mener à bien des missions sur le cycle de la veille. « Panik à bord » était né.
    Adeline Isach est une spécialiste de la documentation et de la veille en entreprise depuis de nombreuses années. Elle forme les apprenants sur la veille stratégique à l’IPST CNAM de Toulouse. Elle a conçu ce jeu en 4 niveaux (…)

    12 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 2214 visites 0 commentaire
  • Quelles images pour enseigner la Première Guerre mondiale ?

    Différentes fictions pointent la place des « gueules cassées » dans la société d’après-guerre. (scène du film _Au Revoir Là-haut_") Jérôme Prébois/ADCB Films/Allociné
    Si les jeunes passent près de 3,2h par jour sur leur smartphone et sont enclins à y faire défiler nombre d’images sans les analyser, les cours d’histoire permettent d’aller à rebours de cette pratique. Limités à quelques-uns par cours, les documents utilisés n’ont pas une simple visée illustrative mais servent de supports pour saisir les enjeux d’une époque.
    À la différence de périodes plus lointaines, la Première Guerre mondiale nous offre un nombre important de (…)

0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 2180