Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale. C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce mot laisse à penser au moins deux choses : d’une part les personnels du ministère de l’éducation appliquent la rhétorique de leur ministre, d’autre part si l’on parle tant de la confiance c’est qu’elle n’est (…)

  • Êtes-vous capable de visualiser ?

    Photo : Bruce Christianson, Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le sujet de ce billet m’a été inspiré par un lecteur d’une chronique précédente, Dominique Chetboune (que je remercie), qui m’écrivait :
    « En lisant l’article intitulé “L’entretien du moi”, il me semble (sauf erreur de ma part) que vous ne tenez pas compte de la définition même de la mémoire autobiographique épisodique. »
    Pour plus de précision, la mémoire autobiographique épisodique s’associe d’abord et avant tout à une autre capacité cognitive : l’imagerie (…)

  • Conditions de travail des tuteurs à distance

    Un article de Jacques Rodet repris dublog de t@d, réseau du tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Les conditions de travail des tuteurs à distance sont peu énoncées sinon dans la charte tutorale. A ce constat, il faut noter quelques exceptions comme à la Téluq où non seulement les tuteurs à distance bénéficient d’une convention collective mais sont également organisés syndicalement, ce qui leur permet de dialoguer régulièrement sur leurs conditions de travail avec leur direction.
    Cette absence de visibilité sur les conditions de travail des tuteurs est due au fait que les fonctions tutorales sont secondes à la (…)

    2 décembre 2018 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 968 visites 0 commentaire
  • [Conférence en ligne gratuite] Votre groupe plus grand et plus actif en une heure par semaine

    Aimeriez-vous avoir votre groupe qui se développe naturellement avec suffisamment de participation et de résultats sans y passer trop de temps ?
    Après 15 ans d’essais et beaucoup d’erreurs, j’ai réussi à trouver une méthode simple et efficace pour rendre votre groupe plus grand et plus actif. J’ai pu m’appuyer sur de très nombreux exemples, mais aussi sur les progrès des sciences cognitives, des neurosciences, de la psychologie, de l’anthropologie, de la science des réseaux...
    Ce mardi 27 novembre 2018 à 20h heure de Paris, pour vous aider à mieux profiter de mes "trucs d’animation" hebdomadaires, je vous propose les bases avec cette (…)

    2 décembre 2018 Veille 124 visites 0 commentaire
  • Un portfolio d’enseignant ? Pour qui ? Pour quoi ?

    L’une des missions du LLL consiste à accompagner les professeurs dans la valorisation du volet enseignement de leur carrière. Au cours de la carrière académique, lors des confirmations et des promotions, comment rendre compte de la qualité de son enseignement ? Alors que la qualité du volet recherche se concrétise facilement par une liste de publications et de financements obtenus, qu’est-ce qui permet d’objectiver son investissement pour une formation de qualité ?
    L’article Un portfolio d’enseignant ? Pour qui ? Pour quoi ? est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Depuis 2000, l’UCLouvain a fait le choix de demander aux (…)

    1er décembre 2018 par Pascale Wouters Veille 561 visites 0 commentaire
  • Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance

    Pour préparer le laboratoire sur la ludification qui aura lieu durant l’hiver 2019, Laurent Gosselin, enseignant en animation 3D au collège Bois-de-Boulogne, spécialiste en techno pédagogie en développement de jeux sérieux, a exploré les divers outils utilisés par la VTÉ dans le cadre de ses laboratoires afin d’identifier l’outil logiciel qui soutiendrait de façon remarquable l’échange d’information et la collaboration à distance nécessaire pour atteindre les objectifs de son laboratoire. Dans cet article, Laurent nous fait part de son approche et sa démarche pour trouver l’outil sur lequel il a jeté son dévolu.
    Un articlede Laurent (…)

  • CVLab, conception de portfolios

    Nous documentons séance après séance notre atelier portfolio. Seconde séance de CVLab Career and Vocation Lab, avec le travail des étudiants sur la conception de portfolios. Jean-François Gleyze, designer qui pilote la recherche, commence en donnant les objectifs de la session. Il s’agit de mener de pair plusieurs strates.
    Trouver son histoire
    Tout d’abord, chaque étudiant va s’entraîner à se positionner dans son histoire : que raconte-t-il de lui, quels sont les jalons d’un récit sur soi ? Comment parle-t-on de ce qu’on sait faire ? Comment sait-on comment en parler ? Laurent Sovet, chercheur au Lati, à Paris Descartes, m’explique (…)

    29 novembre 2018 par SophiePène Veille 1383 visites 0 commentaire
  • Et si on renversait la classe en formation à distance ?

    Pour aborder quelques grandes problématiques de management des organisations, une enseignante de formation à distance du Cnam a fait le choix de proposer une séance sous forme de classe renversée. Le principe : Ce n’est plus l’enseignante qui délivre le cours mais les apprenants qui construisent les supports à partir d’une base de ressources mise à disposition.
    Le scénario pédagogique de cette séance s’articule en 5 étapes.
    Première étape. L’enseignante commence par expliquer l’objectif et le déroulement de la séance. Dans ce genre de scénario, il est très important que les consignes soient les plus claires possibles pour que les (…)

    29 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 630 visites 0 commentaire
  • 30 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DESIR DUNE, Universités de Rennes 1 et 2 et écoles

    Le projet Desir a été retenu dans le cadre de l’appel à projet DUNE pour le Développement d’Universités Numériques Expérimentales lancé par le Ministère en septembre dernier. L’objectif était de soutenir la définition des stratégies numériques, à encourager les premières réalisations et les premiers effets de démonstration et à stimuler le partage d’expériences.
    L’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’alliance Rennes Tech composée de huit grandes écoles - Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), Ecole (…)

    29 novembre 2018 par Michel Briand Veille 345 visites 0 commentaire
  • Faciliter le suivi des cours en présentiel pour une élève malvoyante

    Valérie est une auditrice du Cnam Pays de la Loire depuis maintenant 2 ans. En contrat de professionnalisation dans la filière Ressources Humaine, sa vie d’auditrice s’articule entre des semaines de regroupement au Cnam et des semaines en poste, dans son entreprise.
    Pleine de vie, avec un fort caractère (elle se définit ainsi), Valérie est en situation de handicap. Elle est atteinte d’une forte déficience visuelle. Cela ne l’empêche pas de travailler et de suivre les cours, au contraire ! Mais pour cela elle a dû s’outiller et mettre en place un certain nombre de stratégies. En situation de formation : l’informatique au service du (…)

    26 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 358 visites 0 commentaire

0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 2200