Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Le projet « Horloges d’Altitude » : allier pédagogie, patrimoine, innovation et numérique

    Projet Horloges d’Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017) HdA, CC BY-SA
    Cet article décrit l’un des projets distingués en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018. Le projet décrit ici a reçu le Prix de l’innovation dans l’action artistique et culturelle (JNI 2017) et le prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017).
    Tout a commencé en 2008 : le défi est alors de réparer l’horloge mécanique à poids du lycée de Briançon. (…)

  • Dossier HACKATHON #7 : Le hackathon, une belle illustration de la ligne des Miss “Collaborer, apprendre et travailler autrement”

    Un article repris du site Miss Mooc Päris, et publié par Miss DRH ele 14 décembre 2017
    le h2 style="text-align:left ;">Retour d’une spécialiste de hackathons – Alexandra CAUCHARD
    Croisée lors d’un hackathon et recroisée lors d’un autre, la parole est donnée à Alexandra Cauchard.
    Alexandra est la fondatrice de Shaker, agence de conseil en innovation collaborative qui accompagne les organisations à impliquer les collaborateurs dans leurs démarches d’innovation et leurs projets de transformation.
    Aujourd’hui Alexandra nous parle hackathon, cette pratique qui fait bouger les lignes dans les entreprises en permettant d’apprendre, de (…)

    22 mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 1364 visites 0 commentaire
  • Une réforme de la formation ancrée dans les pratiques de travail contemporaines

    Formation. pxhere
    Un nouvel Accord national interprofessionnel (ANI) a été conclu le 22 février dernier pour l’accompagnement des évolutions professionnelles, l’investissement dans les compétences et le développement de l’alternance.
    Si les acteurs, syndicats et ministère du Travail, continuent actuellement de discuter plusieurs points spécifiques afin d’élaborer le projet de loi définitif, il est une chose sur laquelle tous sont d’accord : la nouvelle définition d’une action de formation.
    En effet, selon l’article 33 de cet ANI, l’action de formation s’entendrait désormais comme
    « le processus pédagogique d’apprentissage par (…)

  • IMT Atlantique recrute un.e. ingénieur pédagogique multimédia (CDD 12 mois)

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    Ingénieur pédagogique multimédia F/H
    CDD de 12 mois - Site de Nantes

    Direction de la Formation et de la Vie Scolaire
    Date limite de dépôt des candidatures : 5 avril 2018

    Date du recrutement : mai 2018

    20 mars 2018 par Gilles Jacovetti Veille 829 visites 0 commentaire
  • Dossier Travailler autrement #3 : Interview d’une Slasheuse Néorurale/Néonomade

    Passionnés par plusieurs sujets, les slasheurs sont multi-activités
    Le monde du travail évolue et certains d’entre nous, ne sont déjà plus salariés et ne connaissent pas le sacro-saint CDI.
    On entend de plus en plus souvent les termes suivants Freelancer, Slasher et bien d’autre.
    Intriguée par le terme de Slasher et pour bien comprendre ce qu’il recoupe, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Aurélie Dhuit, via un de mes contacts Réseau, une slasheuse, comme vous allez le découvrir, un peu particulière… Qu’est ce qu’un slasheur ?
    Alors, pour prendre le baromètre, nous avons fait un petit sondage auprès de nos twittos
    A 80 % le mot (…)

    20 mars 2018 par MissReso Veille 381 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un blog publié sous licence CC by nc nd
    Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif
    Le plan métacognitif est certainement celui qui est le moins bien perçu, que ce soit par les tuteurs ou les apprenants. Effectivement, il est bien rare qu’un apprenant réclame un soutien métacognitif. Le terme lui-même ne renvoie pas toujours les tuteurs à une définition claire et précise. La métacognition est formée de deux termes : le préfixe « meta » qui nous vient du grec et qui signifie au-dessus, à propos ; cognition qui est la faculté de connaître, l’acte par lequel se (…)

  • Une organisation apprenante fait ces 2 choix.

    Dans les événements auxquels je participerai cette semaine, il sera question de développement professionnel et du concept d’une organisation apprenante. Ce matin, j’écris pour réfléchir, pour créer de la clarté dans ma tête. Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Hmmm… À première vue, je vois deux choix importants que doit faire toute organisation si elle veut développer une culture d’apprentissage. Je vais essayer d’être bref. Vous êtes prêts ?
    Un articlerepris du blog de Marius Bourgeys, un blog placé sous licence CC by sa nc
    Une organisation apprenante choisit la mentalité de croissance.
    On parle beaucoup de la mentalité de (…)

    20 mars 2018 par Marius Veille 602 visites 0 commentaire
  • RUNED18 Usages du numérique en éducation, Regards critiques 21- 23 mars à Lyon

    Le colloque Usages du numérique en éducation s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion. Il se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à l’Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’E.N.S. de Lyon.
    Un texte repris du site sup-numerique
    Objectifs de RUNED18
    Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de la recherche (…)

    19 mars 2018 par Michel Briand Veille 244 visites 0 commentaire
  • Quand l’école modèle le déterminisme social

    Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette. Comme un loup
    Un groupe d’enfants se partagent à tour de rôle un vélo. On ne leur a jamais demandé de le faire, ni quand le faire, comment ou avec qui. Ils savent simplement que le moment est venu et ils se sentent bien. Contemplez ces enfants et l’organisation du groupe, essayez de ressentir les lois implicites de leur univers social. Ils apprennent en groupe. La scène est extraite du film Comme un loup, qui offre une nouvelle perspective quant (…)

  • Apprendre à chercher, chercher à apprendre

    La classe à Langon (Gironde) Canopé
    Cet article décrit l’un des projets présentés en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018.
    Comment l’École peut-elle être perçue différemment par ses élèves ? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ?
    Depuis trois ans, mes classes d’école élémentaire (CE2, CM1) sont engagées dans un projet expérimental de l’Éducation nationale en lien avec la recherche.
    Ce projet CARDIE, mentoré par François Taddei, directeur du CRI (…)

0 | ... | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | ... | 2010