Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Six ans et demi, déjà chercheurs !

    L’objectif de Savanturiers est de faire découvrir les sciences aux enfants de façon ludique et pédagogique afin qu’ils développent leur esprit critique.

    En tant que doctorante en génétique humaine, je vis dans une vraie bulle de sciences, pleine d’échanges stimulants. Au fil des jours, j’expérimente, je présente mes résultats à ma directrice de thèse, je partage mes observations avec mes collègues, j’échange avec des membres de laboratoires voisins, je soumets mes travaux à la critique de pairs d’autres laboratoires, etc.

  • Un monde de possibilités… la passion, le cadre et le nous

    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.

    Voici la dernière chronique de ma série sur l’Art des possibles, tirée de l’ouvrage de Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d’orchestre du Philarmonique de Boston), The Art of Possibility, douze pratiques écrites comme douze variations d’une longue phrase musicale.

  • Perspectives tutorales aux défis du développement d'une formation en ligne identifiés par Sylvie Ann Hart

    Dans un article récent, Sylvie Ann Hart, chercheuse à l’UQAM, liste huit défis relatifs au développement d’une formation en ligne ou à distance. L’objet de ce billet est d’apporter des compléments à la description de certains de ces défis en prenant en compte la dimension tutorale.
    Un articlerepris du blog t@d de Jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Reconnaître que l’enseignement et l’apprentissage sont des activités distinctes
    Il est certain que de nombreux concepteurs, se basant sur leur expérience de formateur présentiel, ou de l’idée qu’ils ont de la formation, ont parfois des difficultés (…)

    12 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 498 visites 0 commentaire
  • Lectures de rentrée

    La boîte à outils a presque 10 ans… et si une chose a bien changé depuis 2009, c’est que nous ne sommes plus aussi seuls, parmi les historien·ne·s de toutes périodes, à utiliser blogs et carnets de recherches pour diffuser conseils, tutoriels et retours d’expériences relatives à l’usage des outils numériques en sciences humaines et sociales. Pour cette rentrée 2018, ce petit billet vise à signaler, au cas où vous les auriez manquées, quelques lectures utiles pour bien démarrer votre année universitaire, que vous soyez en master, en doctorat, ou que vous souhaitiez simplement mettre à jour votre boîte à outils…
    Un articlerepris de la (…)

  • BEEKAST, retour d’expérience d’une enseignante en droit

    Beekast est un outil web d’intelligence collective utilisé pour dynamiser les présentations, les réunions, les séminaires… Il est présenté par ses concepteurs comme permettant de faire collaborer en direct tous les participants, en présentiel ou à distance, en offrant une session « rythmée, efficace et ludique ». Mais qu’en est-il dans la réalité ? L’outil est-il également pertinent en formation ? Retour d’expérience avec une enseignante de droit au Cnam, Aurore Merlet. Elle a testé la version payante dans le cadre d’une Unité d’enseignement de droit de la construction (La version gratuite étant limitée à 3 personnes).
    Pourquoi le (…)

    11 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 976 visites 0 commentaire
  • Porter la pédagogie hors les murs : une expérience en master de management

    Quitter le cadre universitaire invite les étudiants à changer de posture (ici, des élèves de Paris-Dauphine dans les locaux de Startway). François-Xavier de Vaujany, Author provided
    En octobre 2018, j’ai eu l’opportunité d’initier à Paris-Dauphine un cours de master sur les transformations du travail à l’ère du digital. Il s’agissait de comprendre les liens entre évolutions du travail et nouvelles formes d’organisation et de management. Dans l’esprit, cet enseignement était aussi l’occasion d’essayer de lier des pratiques souvent séparées (pédagogie et recherche). Les débats, le faire et l’analyse s’entremêlaient avec des séances hors (…)

  • L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ?

    Un article, notes de lecture de Laurent Hiser repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    La revue « Les Cahiers du numérique » du mois de mai 2018, sous la direction de Fidelia Ibekwe Sanjuan et Michel Durampart, propose de faire le point sur la diversité des approches des recherches en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Daniel Schmitt s’inscrit en tous points dans les objectifs de ce numéro avec un article qui souligne le pluralisme des SIC. Pour reprendre les propos de Schmitt, l’article met en exergue l’énaction et alimente la théorie constructiviste. Cette (…)

  • Un monde de possibilités… suite

    rawpixel unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faire arriver l’impossible en 2019
    Cette chronique est la suite sur l’art des possibilités et ses 12 pratiques pour vous aider à réussir votre vie et vos projets.
    Si vous n’avez pas lu la première de la série, c’est ici !
    Comme je l’expliquais, il s’agit de la proposition que nous font Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d’orchestre du Philarmonique de Boston) dans leur ouvrage, The Art of Possibility, douze pratiques écrites comme (…)

  • Salle de classe idéale versus plateforme de formation idéale !

    Source : https://www.bdrp.ch/lien-pedagogique/amenager-son-local-classe-0
    En « visitant » cette salle de classe idéale, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec ce qui est, aujourd’hui, ma salle de classe, à savoir ma plateforme (mes plateformes) de formation.
    On peut ainsi se demander si la plateforme que l’on utilise répond aux critères énoncés dans cette image.
    Est-on capable de reproduire un espace ergonomique, équilibré, accessible aux personnes en situation de handicap, dans lequel il fait bon se retrouver avec d’autres apprenants ?
    Par quoi peut-on remplacer les plantes apaisantes, des chaises pour se balancer ? (…)

    8 janvier 2019 par jcartier Espace-formation.org 834 visites 0 commentaire
  • Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre

    Hélène Laxenaire documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro nous parle de coopération, une coopération presque naturelle quand on est à Florac en hyper ruralité et que l’on travaille en réseau dans l’enseignement agricole technique.
    Bonjour Hélène est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro qui est une école de l’enseignement supérieur agricole et je travaille notamment à la formation des enseignants de l’enseignement agricole technique sur la thématique du numérique éducatif et des dynamiques collaboratives, (…)

    8 janvier 2019 par Michel Briand Veille 641 visites 1 commentaire

0 | ... | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | ... | 2200