Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Un robot peut-il vous consoler ?

    tom pumford unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faites-vous preuve d’empathie ? Est-ce que vous vous plaignez parfois du fait que vos proches ne se montrent pas suffisamment empathiques à votre égard ?
    Que dire maintenant des robots à qui, par téléphone, vous expliquez votre situation et qui peinent à comprendre une requête pourtant toute simple et qui finalement vous renvoient bêtement à un autre service. Vous vous dites sans doute que la technologie est encore très loin du robot efficace et emphatique capable de décoder une (…)

  • Effet Flynn : l’humanité est-elle en marche vers la stupidité ?

    « Les fonctions du cerveau » recombiner on VisualHunt, CC BY-NC-SA
    On connait le mot de Pierre Dac : « j’ai un bel avenir devant moi. Mais je l’aurai dans le dos chaque fois que je ferai demi-tour ». Cela ne pourrait-il s’appliquer à l’intelligence humaine ? Après avoir constaté que la moyenne des scores obtenus aux tests dits d’intelligence augmentait au cours du temps (effet Flynn), on scrute aujourd’hui avec inquiétude la stagnation, voire la baisse, de ces scores (inversion de l’effet). Doit-on craindre une « stupidisation » (Le Monde du 13/06/2018) de l’humanité ? Un examen critique de la conception de l’intelligence véhiculée par (…)

  • Travaillez moins, gagnez plus

    Andre Benz/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Je sais. Le titre de ma chronique est suspect. Certains d’entre vous se demanderont si je ne suis pas influencée par l’essai de Didier Pourquery, En finir avec l’ironie ? Ce qui pourrait être possible. Si on pouvait travailler moins et gagner plus, dites-moi alors pourquoi cette pratique n’est pas plus répandue ?
    J’ai beaucoup appris sur le second degré en lisant cet essai. Il faut un talent particulier et beaucoup d’esprit pour manier l’art de l’ironie. C’est un jeu qui stimule (…)

  • La face caché du digital learning

    J’en ai assez d’entendre que le e-learning n’est pas suffisant pour apprendre ?
    Et alors on ne fait rien et on critique.
    Dans un monde où la valeur rare est le temps, comment peut-on encore rester sur ce type de position ?
    Nous sommes tous déjà digitalisés. Qui peut se passer de son téléphone portable ? Qui n’a jamais posé une question sur google ? Qui ne profite pas des communautés quand il cherche sur tripadvisor le meilleur hôtel pour son projet de voyage ?
    Qui ne veut pas aller vite ? gagner du temps ?
    Bien sûr ,vous voulez du contact humain. Mais qui vous a dit que le e-learning était sans contact ?
    La digitalisation (…)

    18 juin 2018 par MissL&D Veille 1611 visites 0 commentaire
  • La résilience de l’économie finlandaise vient de son modèle éducatif

    Dans un lycée de Kaarina (sud-ouest de la Finlande). rosipaw/Flickr, CC BY-NC-SA
    Tous les indicateurs laissent penser que l’économie finlandaise est en bonne santé. L’an dernier, la croissance du PIB a atteint 2,6 % dépassant confortablement celle de la France, ainsi que la moyenne des pays de l’OCDE. L’utilisation des capacités de production est au plus haut, ce qui explique que les investissements aient retrouvé leur meilleur niveau d’avant la crise financière de 2008. Les salaires augmentent également à un rythme soutenu. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que l’indice de confiance des ménages atteigne des sommets.
    Une (…)

  • On joue ?

    Hannah Tasker/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Les vacances d’été arrivent. Que diriez-vous de stimuler la créativité de vos enfants et celles de vos équipes pendant ce temps estival ?
    Photo par Linus Sandvide/Unsplash.
    Que font les parents pour stimuler la créativité de leurs enfants ?
    Certains délèguent cette tâche à l’école ou inscrivent leurs enfants à des activités spécialisées.
    Element Digital/Unsplash.
    D’autres adoptent une (…)

  • Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

    A l’heure de l’intelligence artificielle, la "classe mutuelle" mise sur l’intelligence collective. Vincent Faillet, Author provided
    « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre (…)

  • Entretien avec Youssouf Adoum, étudiant : les MOOCs à l’université

    Un article repris du site du Learning Lab de l’université de Louvain
    « Je suis venu vous offrir des chocolats, pour vous remercier de ce que vous avez fait pour moi. »
    Celui qui nous a réservé cette agréable surprise ce jour-là, c’est Youssouf Adoum. A la cellule MoocXperience du Louvain Learning Lab, nous ne le connaissions pas. Ce n’est pas si étonnant ! Nous gérons au quotidien les 24 MOOCs offerts actuellement par l’Université catholique de Louvain, avec les milliers d’apprenants que cela implique.
    Cet étudiant en 3e année de baccalauréat en sciences économiques et de gestion à la Louvain School of Management (LSM) nous a (…)

    7 juin 2018 par Virginie Renson Veille 1121 visites 0 commentaire
  • Débat : La double vie de l’étudiant

    Regarder la loi ORE de près. Les détails sont importants. Surtout ceux qui touchent à la santé étudiante. Sylvia Fredriksson/VisualHunt , CC BY
    « Mon Dieu, arrêtez-vous, laissez-moi médicamenter cette affaire. » (Molière, « Le médecin malgré lui »)
    Si l’on cherche un terrain où le changement de Président et de majorité présidentielle aurait induit une rupture avec les politiques antérieures, ce n’est pas, malgré le tohu-bohu autour de Parcoursup, du côté de l’enseignement supérieur qu’il faut espérer le trouver. De réformes en réformettes, on poursuit dans la voie d’une mutation opaque qui fait perdre à l’université une part (…)

  • Quelle vision de l’humain dans un monde numérique ? Le cas du lab de l’EN

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle
    Le lancement médiatique du lab de l’éducation et de l’innovation le 5 juin nous montre que le ministre de l’éducation n’est pas vraiment philosophe, à peine éthicien, en tout cas son humanisme est réactif plutôt que proactif. De plus ce genre de manifestation nous rappelle cet aphorisme bien actuel : » Paraître est souvent plus important qu’être… ». Car créer un « lab » est à la mode, dans l’air du temps, mais a besoin d’être appuyé sur une vision, sur un sens. Nous avons écrit en 2012 un ouvrage sur la transformation des lieux de savoirs (FYP Editions) dans lequel nous avons posé les (…)

0 | ... | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | ... | 2010