Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • « Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants

    Dans le cadre défini par l’enseignant, les étudiants de la "classe renversée" construisent en groupe les différentes séquences du cours. Shutterstock
    Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur. En effet, comment rivaliser avec des réseaux sociaux qui dévoilent des scoops à la minute, instruisent tout en amusant, proposent des mini conférences d’experts aux sujets racoleurs ? En tant qu’enseignant, on a beau se dépenser, donner de sa personne pour être drôle – mais pas trop, captivant – sans en faire des tonnes, (…)

  • La coopération entre l’archive ouverte HAL AMU et les Presses universitaires de Provence : une dynamique au service de la science ouverte et de la bibliodiversité

    Un articled’Isabelle Gras et Charles Zaremba repris de la Revue Française des Sciences de l’information et la communication, une revue sous licnece CC by sa nc
    Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la politique soutenue par la gouvernance d’AMU en faveur de l’open access, qui a notamment permis le déploiement de l’archive ouverte institutionnelle HAL AMU (Bertin, 2014). Par la médiation de la vice-présidente du Conseil d’Administration, Marie Masclet de Barbarin, une première rencontre entre le directeur des PUP, Charles Zaremba, et l’équipe Open Access positionnée au sein du département de l’ingénierie documentaire du SCD (…)

  • Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires

    Un articlede Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Hans Dillaerts revie de la revue Française des Sciences de l’information et de la communication, un site sous licence CC by sa nc
    Introduction
    Jamais sciences et technologies n’ont autant animé les cercles de débats scientifiques, économiques, politiques et culturels que depuis ces trente dernières années. Ces débats se cristallisent d’abord autour des transformations de l’Université et des organismes de recherche au prisme de leur globalisation (Whitley, 2010) et sous la pression d’injonctions libérales (Radder, 2010). Ils se prolongent subséquemment autour des politiques publiques de (…)

  • Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

    Pour favoriser l’enseignement au sein du groupe, l’animation des interactions est essentielle . Antoine Feuvrier, Author provided
    Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » (…)

  • Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas

    Voici le témoignage de Fanny Saint-Georges co-initiatrice de Doc@Brest et aujourd’hui impliquée dans de nouvelles ouvertures d’usages à la médiathèque de Plougastel-Daoulas et pour qui la coopération est facilitation, ouverture et partage du code source de nos projets.
    Bonjour Fanny est-ce que tu peux te présenter
    Bonjour, je m’appelle Fanny Saint-Georges, depuis 3 ans, je fais partie de l’équipe de la médiathèque de Plougastel-Daoulas. A l’origine, j’avais suivi des études en Documentation, que j’avais souhaité prolonger par un Master en sciences de l’éducation (Technologies pour l’éducation et la formation) à l’université de Rennes (…)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Veille 523 visites 0 commentaire
  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience (…)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 242 visites 0 commentaire
  • Où va l’informatique ?

    Le paysage informatique a beaucoup changé depuis 2007, et il va encore probablement changer encore plus à l’avenir : le « numérique » révolutionne le monde. Un point symboliquement important est que, même s’il est souvent caché derrière « numérique », le mot « informatique » est enfin accepté comme désignant une discipline scientifique et technique affectant en profondeur quasiment tous les pans des techniques, des sciences, de la médecine et de plus en plus de la société toute entière. Pour mémoire, en 2007, ce mot désignait plutôt pour le public un rayon de supermarché ou les ennuis provoqués par des systèmes mal fichus, et on parlait (…)

    25 janvier 2019 par binaire Veille 940 visites 0 commentaire
  • Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad

    Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
    Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
    Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
    Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux (…)

    24 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 570 visites 0 commentaire
  • « Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »

    Enseigner ne se limite pas à transmettre les concepts d’une discipline. Shutterstock
    MOOC, blended learning, distance learning, web-based training, distributed learning… Depuis maintenant plus d’une décennie, les méthodes d’enseignement à distance font foison et, si elles sont nouvelles, le procédé, lui, ne l’est pas. En 1728, Caleb Philipps, considéré comme le précurseur de l’enseignement à distance, postait une annonce dans La Gazette de Boston pour proposer des cours de sténographie. Au XIXe siècle, l’Angleterre y recourt massivement pour fournir sous plis à ses concitoyens exilés en Inde les savoirs dispensés dans ses plus (…)

  • Une conversation avec Marie-Helen (Maria) Maras autour de la formation universitaire sur la cybercriminalité

    Pexels, CC BY
    Yannick : Maria, au-delà de votre expertise, de votre expérience professionnelle, de vos recherches en cours et de vos nombreuses publications dans le domaine de la cybercriminalité, vous avez développé la série de modules universitaires sur la cybercriminalité de l’éducation pour la justice (E4J) ainsi que le guide pédagogique afférent.
    Dans ce cadre, vous avez dirigé et réalisé avec vos collaborateurs et des experts du monde entier, deux réunions de groupes d’experts afin que ces modules soient examinés par des pairs. Cette série de modules réalisée pour l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime UNODC (…)

0 | ... | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | ... | 2180