Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • L’Université de Lorraine s’engage avec The Conversation

    Vue aérienne du nouveau campus Brabois-Santé à Nancy. crédit : Université de Lorraine
    Si, depuis plusieurs mois, la montée en puissance du débat médiatique autour des fake news, doit inciter les universités à prendre leurs responsabilités, The Conversation France est le média qui traduit, depuis 3 ans, l’engagement stratégique de notre établissement dans le dialogue science/société. Nous en sommes membre fondateur depuis l’origine, aux côtés notamment de la CPU et de l’IUF, et nous assurons pleinement notre rôle par une présence au conseil d’administration ainsi qu’au comité éditorial.
    Parce qu’il propose chaque jour des articles (…)

  • Les 6 clés pour réussir en formation à distance

    Comment garder la motivation jusqu’au bout en formation à distance ?
    Cet article présente 6 conseils pour réussir sa formation.

    Télécharger l’article : Les clés pour réussir en formation à distance

    20 septembre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 1684 visites 0 commentaire
  • Le numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation

    Le Gifod m’a sollicité en juin 2018 pour l’enregistrement d’une vidéo sur la thématique suivante :
    « Le numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation »
    L’association GIFOD est dédiée à l’individualisation des parcours de formation via la Formation Ouverte et A Distance. Elle met à disposition de ses membres les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la formation multimodale. Son objectif est de mutualiser des moyens (plateforme de formation ; le GIFOD fait actuellement évoluer ses outils), des ressources pédagogiques numériques (près de 4 000 actuellement disponibles) et des (…)

    20 septembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 131 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation

    Aux rencontres d’Autrans, à la Fing sur l’intelligence collective, au forum des usages coopératifs, à Moustic, Co-construire, aux formations animacoop, à l’innovation sociale en réseau, j’ai eu le plaisir d’échanger, de partager avec jean michel Cornu de nouveaux chemins de la coopération et de l’innovation mise en partage.
    Aussi c’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose cette interview dans ces histoires de coopérations.
    Bonjour Jean-Michel est-ce que tu veux te présenter ?
    Je m’appelle Jean-Michel Cornu, je me présente souvent comme un spécialiste de l’intelligence collective et de la coopération même si au départ j’étais (…)

    19 septembre 2018 par Michel Briand Veille 792 visites 0 commentaire
  • Campus E-ÉDUCATION C2E 2018

    La session 2018 du Campus E-Education (C2E 2018) se tiendra du 10 au 12 octobre à Poitiers. Comme chaque année, le C2E se veut le lieu d’un débat citoyen qui articule recherche scientifique, pratiques éducatives, développement économique, politiques publiques.

    Cette rencontre originale d’une durée de trois jours s’articule sous différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, ateliers, concours d’innovation…) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. Cette manifestation, gratuite, est ouverte à tous.

    18 septembre 2018 par Gilles Jacovetti Veille 439 visites 0 commentaire
  • Festival des Libertés Numériques : appel à propositions ouvert jusqu’au 30 septembre

    Le festival des Libertés Numériques a vocation à s’informer, partager et à se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.

    17 septembre 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1418 visites 0 commentaire
  • Les Metacartes faire ensemble pour enrichir l'animation de vos rencontres

    Il nâ€â„¢est pas toujours facile de sâ€â„¢y retrouver dans toutes les formats dâ€â„¢animation : Quel brise glace commencer pour démarrer une rencontre ? quelle méthode dâ€â„¢animation utiliser suivant notre objectif : présenter des pitchs de projets, soutenir un porteur projet, écrire ensemble ? Comment évaluer collectivement ? Les Metacartes développées par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze vont vous permettre dâ€â„¢enrichir vos animations facilement.

    17 septembre 2018 Veille 61 visites 0 commentaire
  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)

    17 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 114 visites 0 commentaire
  • Faut-il parfois ne pas coopérer ?

    Jâ€â„¢espère que vos vacances ont été régénérantes ! Avec la rentrée, voici le retour des trucs dâ€â„¢animation ces courtes vidéos hebdomadaires pour vous aider dans lâ€â„¢animation de votre groupe.
    Lâ€â„¢humain est un animal social qui coopère assez naturellement. Il peut également se montrer égoïste et privilégier ses intérêts personnels. En général, nous voulons bien coopérer mais nous voulons que ce soit réciproque pour ne pas nous retrouver â€Å“les dindons de la farce†... La théorie des jeux sâ€â„¢intéresse à la façon de choisir de coopérer ou non, quand on ne sait pas ce que lâ€â„¢autre va faire. Elle a permis dâ€â„¢identifier (…)

    14 septembre 2018 Veille 16 visites 0 commentaire
  • Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

    Pour évaluer l’efficacité de leurs innovations, les enseignants peuvent par exemple créer des communautés de pratique. Shutterstock.com
    Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont (…)

0 | ... | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | ... | 2010