Qu’est-ce que l’usage des blogs académiques/carnets de recherche et des outils de diffusion en ligne de nos travaux nous disent des transformations des sciences humaines et sociales en général et du métier d’historien·ne en particulier ?
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Qu’est-ce que l’usage des blogs académiques/carnets de recherche et des outils de diffusion en ligne de nos travaux nous disent des transformations des sciences humaines et sociales en général et du métier d’historien·ne en particulier ?
Un article de Margarida Romer repris de la revie Distances et médiations dsavoirs une publication sous licence CC by sa.
L’analyse des traces d’apprentissage est un sujet de grande actualité qui suscite de nombreux travaux au sein de la communauté scientifique. Daniel Peraya (2019), dans son appel au débat « Les Learning Analytics en question » nous invite à comprendre ce phénomène tant du point de vue historique que de celui des enjeux actuels. D’une part, les usages des traces d’apprentissage médiatisé ouvrent de nouvelles potentialités pour le soutien et pour la personnalisation des apprentissages en contexte médiatisé ; d’autre part (…)
Plus d’un demi-siècle après sa naissance, l’école unique n’est en rien devenue celle de l’égalité des chances. Pire, elle échoue à faire entrer dans la culture écrite une part importante des élèves, tout particulièrement ceux issus des classes populaires.
La quatrième révolution industrielle est en train de s’amorcer avec l’émergence des jumeaux numériques. Il s’agit d’une combinaison de technologies modernes telles l’Internet des objets, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la modélisation qui forment une véritable réplique d’un objet.
Les champs d’application potentiels recouvrent une large gamme d’activités économiques telle la gestion des grands édifices, le transport, les villes intelligentes, la production d’énergie, l’agriculture, les applications logicielles et la santé.
Mais on peut aller beaucoup plus loin et envisager la création d’un jumeau numérique pour chaque apprenant.
Texte de la conférence donnée par l’auteur, à l’ouverture du 6e Colloque libre de l’Adte 2019, le 4 juin 2019, à l’Université Laval. Une éthique pour l’Internet (document en format PDF).
Daniel Pascot (daniel[at]pascot.ca)
professeur-chercheur retraité Université Laval
4 juin 2019 (https://adte.ca/colloque2019/)
Loin de la figure du tuteur-orchestre, il existe de nombreux avantages organisationnels, économiques, pédagogiques à recourir à plusieurs profils de tuteurs à distance. Toutefois, il ne suffit pas de convoquer plusieurs profils de tuteurs pour que les apprenants en tirent des bénéfices. Ce dispositif doit être présenté, par exemple dans la charte tutorale.
Lorsqu’il s’agit de lire ou de prendre des notes, papier et écran ne logent pas à la même enseigne. Lorsque nous lisons, si la longueur du texte ne dépasse pas une page ou, en d’autres termes, si le texte n’a pas besoin d’être déroulé à l’écran, il n’y a aucune différence de compréhension entre les deux supports.
Toutefois lorsque le texte dépasse les 500 mots, le recours aux outils de navigation entame la qualité de la compréhension.
Ces dernières années, les jeux en ligne sont devenus une source d’inquiétude, les parents craignant que leurs enfants développent vis-à-vis de ce loisir une dépendance qui les mettrait à l’écart de la société. Certains se sont montrés ainsi très inventifs pour réduire la place des jeux dans les emplois du temps, notamment en limitant les périodes de connexion à Internet.
Écoliers, lycéens, étudiants ou salariés en formation, nous devons tous faire face à la même situation : assimiler un volume conséquent d’informations en un temps restreint. Au-delà de la mémorisation des données, prendre des notes aide à classer et à synthétiser l’information.
Une étude néerlandaise a passé en revue les travaux en question et révèle que plusieurs facteurs influencent l’efficacité de la mémorisation pendant la prise de notes.
Les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent au CRI un nouveau parcours du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires pour la Recherche et l’Education) qui vient compléter avec un parcours informatique (Digital Sciences) les deux parcours existants Sciences du vivant (Life Sciences) et Sciences de l’apprendre (Learning Sciences). Il s’adresse à des étudiants qui cherchent un environnement international et interdisciplinaire très ouvert, en particulier s’ils ont un intérêt pour un milieu de recherche actif et pleinement motivé par les défis sociaux et écologiques de notre époque.
0 | ... | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | ... | 2240