Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Universités : innover ou sombrer, par P. Fauconnier

    En France, l’échec au premier cycle universitaire, la difficile insertion professionnelle des jeunes diplômés, la baisse du taux de rendement des diplômes et le phénomène d’inflation scolaire ont tendance à dévaloriser les formations universitaires généralistes au profit des formations professionnalisantes et des filières prestigieuses des grandes écoles. L’enseignement supérieur français semble donc tourmenté, raison pour laquelle le gouvernement, élu en mai 2017, entend accompagner chaque apprenant vers la réussite grâce à une nouvelle réforme qui met en œuvre le « Plan Etudiants » et la loi « Orientation et réussite étudiantes ».

    27 mai 2019 par Charlotte Pourcelot RIPES 320 visites 0 commentaire
  • Cartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborative

    Thierry dispense un cours sur le handicap au Cnam. Afin de permettre à ses apprenants de bien appréhender le champ des acteurs du handicap, il leur propose, lors d’un cours en présentiel, d’en faire la cartographie en mode collaboratif avec l’outil Xmind.

    23 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 794 visites 0 commentaire
  • La flexibilisation comme reconnaissance de l’altérité

    Reconnaître l’Altérité invite les acteurs de l’enseignement supérieur à accepter d’une part que d’autres voies de cheminement sont possibles au-delà de ce qui les a eux-mêmes construit, et d’autre part de faire confiance en l’Autre dans sa capacité à cheminer nous faisant à son tour découvrir d’autres possibles organisations pédagogiques. Si Ricoeur nous invite à se mettre à la place d’autrui, comprenons qu’il ne s’agit pas de faire à la place de cet Autre qu’est l’étudiant, mais d’avoir une attitude compréhensive de qui il est, de son projet, de ses capacités, de son contexte pour agir là où nous le pouvons en qualité de concepteur de dispositif de formation, de pédagogue, pour définir un environnement capacitant lui offrant des degrés de liberté de choix. Dès lors l’enjeu premier ne serait plus de savoir ce que les étudiants apprennent mais bien d’identifier ce qui est mis en place pour leur permettre de s’engager et de persévérer dans leur dynamique formative.

    Didier PAQUELIN

    Professeur titulaire, Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Université Laval (Québec), 2320 Avenue des Bibliothèques, Québec G1V0A6
    didier.paquelin@fse.ulaval.ca

    22 mai 2019 par Didier Paquelin Veille 1553 visites 0 commentaire
  • De l’apprentissage mobile à la classe mobile

    Ce texte est inspiré des travaux de Mohamed Ally, professeur et directeur de programme à l’université d’Athabasca (Alberta) et responsable de la révision de la norme internationale ISO/IEC 29140 Nomadisme et technologies mobiles.

    Un article de https://www.vteducation.org/fr/articles/innovation/de-lapprentissage-mobile-a-la-classe-mobile repris de Vitrine Technolgfie Education un site québecois publié sous licence CC by sa nc

  • Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes

    Cet article rend compte d’une innovation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs par une association indépendante : l’atelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans l’ingénierie pédagogique, les principes d’une philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière.

  • Débat : L’« école du socle » serait-elle victime d’une malédiction ?

    Pour que l’école du socle devienne réalité, il faudrait que surmonter des défis territoriaux et institutionnels notamment.
    Pour le rapporteur de la loi Blanquer au Sénat, « l’école du socle est un beau sujet, qui mérite d’être discuté ». Beau sujet donc qu’une structure couvrant tous les niveaux de la scolarité obligatoire et les savoirs fondamentaux, mais sujet trop explosif ?

  • MoodleMoot 2019 - 15ème édition du 3 au 5 juillet à Rennes

    MoodleMoot 2019, Rennes du 3 au 5 juillet

    16 mai 2019 par André Guyomar Veille 796 visites 0 commentaire
  • L’utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap

    Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique.

    Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui.

    La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?

    14 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 411 visites 0 commentaire
  • Le mirage des chaînes de blocs en éducation

    L’utilisation de chaînes de blocs dans le domaine de l’éducation est intéressante, car elle balaie toute possibilité de fraude ou de création de faux diplômes ou de fausse attestations. Cela s’applique aussi bien aux sanctions officielles d’étude (diplôme d’études collégiales, baccalauréat, maîtrise, doctorat, par exemple), aux badges numériques, aux certificats de compétence-compagnon ou à l’atteinte de compétences spécifiques d’un programme d’étude.

  • Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet

    Résumé
    Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations). Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance). Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement.
    Le Living Lab SOFA s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté (…)

    30 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 1831 visites 0 commentaire

0 | ... | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | ... | 2180