Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Digital Sciences : le nouveau parcours de Master au CRI

    Les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent au CRI un nouveau parcours du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires pour la Recherche et l’Education) qui vient compléter avec un parcours informatique (Digital Sciences) les deux parcours existants Sciences du vivant (Life Sciences) et Sciences de l’apprendre (Learning Sciences). Il s’adresse à des étudiants qui cherchent un environnement international et interdisciplinaire très ouvert, en particulier s’ils ont un intérêt pour un milieu de recherche actif et pleinement motivé par les défis sociaux et écologiques de notre époque.

    10 juin 2019 par SophiePène Veille 1154 visites 0 commentaire
  • Michel Serres, un témoin éclairé de notre temps…

    Le décès de Michel Serres ne laisse pas indifférent. Philosophe et raconteur d’histoire, il a su amener chacun à avoir envie de penser au travers non pas d’abord de ses ouvrages philosophiques, mais de ses essais. C’est en particulier celui qui a fait polémique, Petite Poucette, qui concerne tous ceux que les questions de transmission, d’éducation et de développement technologique de nos sociétés interroge.

  • Utiliser sa voix à distance

    Dans de nombreux digital learning, la voix et plus généralement les sons ne font pas l’objet de la même attention que les éléments graphiques et d’animation. De même, en situation d’accompagnement, la voix est soit absente lors des interventions écrites soit de qualité plus ou moins bonne à travers les classes virtuelles et autres outils permettant une communication orale. Pourtant, tout formateur sait d’expérience que sa voix est son premier atout en situation d’animation.

  • Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio

    L’accompagnement de l’enseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin d’améliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a été introduit dans un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui met en scène une équipe de multiacteurs (enseignants associés, superviseurs universitaires et chercheures) pour structurer un eportfolio et procéder à la mise à l’essai.

    Mots-clés : eportfolio, accompagnement, formation pratique, recherche collaborative

    7 juin 2019 par Nadia Cody, Nicole Monney RIPES 944 visites 0 commentaire
  • Encadrer aux cycles supérieurs : Étapes, problèmes et interventions, par C. Bégin, notes de lecturepar Constance Denis

    Qu’est-ce que l’encadrement aux cycles supérieurs ? Comment s’y préparer ? Comment puis-je aider les étudiants des cycles supérieurs à conduire, de manière autonome, une recherche apportant une contribution originale à leur discipline ? Bégin (2018) se propose de répondre à ces questions dans son livre Encadrer aux cycles supérieurs. Étapes, problèmes et interventions paru aux Presses de l’Université du Québec. Avec cet ouvrage, l’auteur s’adresse aux intervenants qui s’interrogent sur l’encadrement.

    3 juin 2019 par Constance Denis RIPES 1209 visites 0 commentaire
  • Lecture : les étudiants continuent à privilégier le papier

    Assister aux cours et relire régulièrement ses notes, c’est essentiel pour réussir à l’université. Mais il est un travail que les étudiants ne doivent pas négliger : la consultation des références bibliographiques recommandées par les enseignants. Internet facilite grandement l’accès à ces références. De là à consulter directement ouvrages et articles scientifiques sur écran, il n’y a qu’un pas.

  • Stress des examens : cinq conseils pour en faire un atout

    Dernier tremplin vers les examens, l’obtention diplôme – ou même l’entrée dans la vie active, pour les plus âgés d’entre eux – la fin du semestre représente pour les étudiants l’une des périodes les plus stressantes de l’année.

    Selon une étude menée aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période. Plus d’un tiers disent que cela a tiré leurs performances scolaires vers le bas. Bien que le stress puisse avoir des effets négatifs, en tant que spécialiste de la gestion du stress, je sais qu’il existe pourtant des moyens d’en faire un atout.

  • La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

    Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

    Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux.

  • Le mouvement du libre accès en Afrique : opportunités et défis

    Depuis quelques années, le libre accès prend de l’ampleur en Afrique. Né au début des années 1990 grâce au développement de l’internet, le mouvement du libre accès a été bien accueilli en Afrique qui a découvert les opportunités qu’il offre aux institutions d’enseignement supérieur et aux universitaires. L’Afrique a marqué, par divers moyens, l’histoire du mouvement et ceci grâce au soutien de ses partenaires. Différentes activités sont organisées par le mouvement sur le continent de même que des campagnes de sensibilisation et des ateliers de plaidoyer en faveur du libre accès.

  • Kestendis ? : une nouvelle façon de sensibiliser aux usages du digital

    Tous les deux mois, un rendez-vous autour du digital est organisé sur le temps du déjeuner dans le Hall du Cnam de Nantes. Tout le monde est invité : les apprenants, les formateurs, les collaborateurs et même les gens de passage au Cnam ! L’objectif : présenter une application numérique puis échanger sur ses usages et partager des retours d’expérience. En résumé, créer un moment convivial et informel pour sensibiliser aux usages du digital.

    28 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 299 visites 0 commentaire

0 | ... | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | ... | 2180