Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • N° 20 | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions : Appel à communication de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication

    Un articlede Marie-Christine Lipani et Catherine Pascal repris de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication
    L’idée de rendre la science publique et de partager les connaissances scientifiques n’est pas nouvelle. Selon les travaux de Baudouin Jurdant, cette idée, en Europe du moins, daterait des Lumières. La question de la nécessaire vulgarisation scientifique se retrouve également dans la charte européenne du/de la chercheur-e (2005) qui encourage : « le dialogue social entre les chercheurs et les parties prenantes de la société dans son ensemble ».
    Aujourd’hui, différents types de dispositifs techniques (…)

  • Rappeler les fondamentaux du développement de l’enfant à l’adulte

    Alors que le contexte de vie est transformé par l’omniprésence des moyens numériques qui accompagnent les transformations plus radicales de notre société, il ne faut pas penser que l’humain soit devenu si différent sur un plan plus fondamental, celui de son fonctionnement essentiellement psychique. J’ai dégagé quatre mécanismes du développement humain qui sont autant de moyen de penser l’éducation. Je vous les propose à nouveau (j’ai déjà eu l’occasion de les présenter) car je suis étonné de ne pas les retrouver dans des travaux récents sur le développement humain.
    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous (…)

  • Les Learning Analytics vus par la sociologie

    L’intérêt croissant pour les Learning Analytics (LA) reflète une transformation dans la pratique et la science de l’éducation, parallèle aux bouleversements qu’ont apportés les données numériques massives (« big data ») dans d’autres domaines, allant de la finance et l’industrie à la santé. C’est dans cet effort de mise en perspective et de comparaison que s’inscrit ma contribution au débat sur ce sujet dans la revue DMS, n’étant pas spécialiste des LA en particulier ni des sciences de l’éducation en général, mais ayant animé la réflexion dans une discipline voisine, la sociologie, notamment avec la coordination d’un numéro spécial de la (…)

  • Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalité

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous lcence CC by sa
    Le débat relatif aux Learning Analytics se clôt par les contributions de deux collègues : Hélène Pulker (Open University), coutumière de la revue, et Paola Tubaro, sociologue (Université Paris-Sud). H. Pulker se présente comme une enseignante utilisant les LA dans la formation en langue à distance et interroge, à partir de cette posture, certains usages des LA mis en œuvre au sein de l’Open University. Pour l’OU, en effet, les LA constituent un enjeu stratégique majeur en vue d’augmenter la réussite des apprenants en (…)

  • Apprivoiser la distance ? notes de lecture du livre de Marcelle Part

    Un article de Gérard Puimatto repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un publication sous licence CC by sa
    Référence(s) :
    Parr, Marcelle (2019). Pour apprivoiser la distance. guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Réseau francophone d’enseignement à distance (REFAD). Récupéré le 18 août 2019 de : http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/pour-apprivoiser-la-distance-guide-de-formation-et-de-soutien-aux-acteurs-de-la-formation-a-distance/
    Le REFAD (réseau francophone d’enseignement à distance) publie un « Guide de formation et de soutien (…)

  • Questionner les apports du numérique en éducation. Et après ?

    Un article, notes de lecture par Gérard Puimattodu livre " Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine" de Georges-Louis Baron et Christian Depover repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa
    Georges-Louis Baron et Christian Depover nous proposent, aux presses universitaires du Septentrion, un ouvrage collectif autour de la question des effets du numérique à l’éducation.
    L’ouvrage aborde la question des apports, récurrente pour tous les acteurs du numérique éducatif, dans une étroite relation entre la diffusion sociale du numérique et ses formes éducatives. (…)

  • Apprentissage mobile et e-santé

    Comment prendre en compte les enjeux pédagogiques au cours du processus de conception d’une application mobile de conseil en santé du voyageur ?
    Nombreux sont les projets d’applications mobiles en santé orientés surtout vers la prévention. Les actions de prévention en santé reposent essentiellement sur des projets d’éducation. Pourtant rares sont les recherches ou les démarches de conceptions d’outils numériques qui incluent une prise en compte des enjeux pédagogiques. Nous nous intéressons ici au potentiel de l’apprentissage mobile dans le conseil en santé du voyageur. En particulier, nous menons une réflexion afin de donner des pistes (…)

  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer

    Un article repris du site Québecois Vitrine Technogie Education, une publication sous lience CC by nc sa
    Temps de lecture : 8 minutes
    Le développement du thème de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des (…)

    28 décembre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 963 visites 0 commentaire
  • Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

    Poésie, théâtre, roman et littérature d’idées sont les grandes catégories autour desquelles s’organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock
    Du choix d’ouvrages aux formats originaux en passant par le partage d’histoires ou d’ateliers ludiques autour de l’écrit, parents et éducateurs rivalisent d’énergie pour aider les jeunes générations à tisser de solides liens avec les l est paivres. Promouvoir la lecture comme plaisir, tel est le leitmotiv qui anime bibliothèques, salons du livre et campagnes du ministère de la Culture.
    Comment l’école soutient-elle ce rapport au livre ? Comme nous l’avons rappelé dans un précédent (…)

  • D’un atelier de découverte de la médiathèque à une murder party, nom de code : ISCtigation

    Par Coralie DAMAY, Responsable du laboratoire de recherche et Jérémy THIVRIER, Responsable du centre de documentation, ISC Paris L’idée : découvrir la médiathèque de façon ludique
    En cette rentrée 2019, nous souhaitions faire découvrir la médiathèque, les ressources documentaires et le métier d’enseignant-chercheur aux nouveaux étudiants de l’ISC Paris. Étaient donc concernés les bachelors, les étudiants du PGE et des MSC. Mais nous ne souhaitions pas réaliser un atelier de présentation classique. Pour cela, nous sommes allés puiser dans nos intérêts personnels pour les chasses aux trésors, escape game et murder party. L’utilisation de (…)

0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | ... | 2230