Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ?

    Plus de 80% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone. Shutterstock
    Les guides sur l’usage du numérique dédiés aux adolescents se sont largement développés durant ces dernières années. Certains, comme E-xperTIC ou @h… Social !… créés dans l’Orne par le réseau Information Jeunesse, prennent la forme de jeux de société. D’autres, comme Derrière la porte, ou 2025-ex machina, s’appuient sur des films interactifs.
    Dans tous les cas, ils mettent l’accent sur les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés en ligne : le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le visionnage de contenus malsains au (…)

  • Apprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves

    Les traducteurs automatiques de langues peuvent être des outils d’apprentissage. À condition de savoir s’en servir et de les intégrer dans une palette de dispositifs pédagogiques.
    Parviendrez-vous à maintenir votre attention jusqu’au bout de cet article ? Pourrez-vous ignorer les notifications de votre messagerie ou les publicités et suggestions d’articles qui peuvent surgir au gré des onglets ouverts sur votre navigateur ? Combien de temps compter avant que vous ne soyez distrait ?
    Notre attention nous joue des tours, mais elle est indispensable pour apprendre, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’écrire dans une langue étrangère. À quoi (…)

  • Quels scénarios conversationnels pour une formation e-tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ?

    L’e-tandem, comme moyen de formation à distance dans un dispositif hybride comprenant formation en présence et à distance permet de développer la compétence conversationnelle en langue étrangère et la compétence (inter)culturelle. Les sessions tandem constituent une extension des exercices oraux donnés dans le cadre d’une formation Bac + 1 en linguistique appliquée. Des paires d’étudiants francophones (ULiège) et néerlandophones (KU Leuven) se contactent chaque semaine en alternant les langues. Les recherches montrent que les conversations libres ne développent pas de facto une compétence interculturelle. Il faut donc réfléchir à des (…)

  • Le numérique vecteur d’un rapport instrumental aux savoirs ?

    La « numérisation » des entreprises s’accompagne d’un système d’injonctions pour les salariés : demeurer employables, faire preuve d’autonomie et de créativité, tout en se montrant responsables. Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur. Destinée aux acteurs internes de la formation, elle vise à (…)

  • Exposition – « Privé de vie privée » à l’INSA de Lyon

    Dans le cadre d’un projet sur la POLitique ENvironnementale, des étudiants de l’INSA Lyon (3GEN 2018/2019) ont travaillé à la sensibilisation sur la collecte des données personnelles. En 6 posters, l’exposition « Privé de vie privée » revient sur ce qu’est une donnée personnelle puis sur ce que collecte Facebook, ce qu’il en fait, le chemin parcouru par les données personnelles et enfin sur comment protéger ses données sur ce réseau social.
    Un article repris du site du Festival des Libertés Nymériques, une publication sous licence CC by sa
    L’exposition est également visible sur : https://le-numerique-responsable.frama.site/ (…)

    9 janvier 2020 par Michel Briand Veille 1166 visites 0 commentaire
  • Atelier – Vie privée numérique avec Framasoft et Doc@lyon

    via le Festival des Libertés numériques
    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de (…)

    8 janvier 2020 par Michel Briand Veille 513 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique : un site web pour progresser en labo de chimie

    Pendant leurs travaux pratiques en laboratoire, les étudiants ne peuvent se contenter d’un rôle de simples « exécuteurs de recettes ». Shutterstock
    Peut-on se former au travail expérimental en chimie en s’installant face à un écran d’ordinateur plutôt que devant une paillasse de laboratoire ? De prime abord, l’idée peut surprendre. « J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends », disait Confucius.
    Si l’on se réfère à cette célèbre maxime, manipuler bain-marie et pipettes, balance, tubes et flacons semble bien plus évident pour qui veut progresser en sciences expérimentales que de consulter des vidéos ou (…)

  • N° 20 | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions : Appel à communication de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication

    Un articlede Marie-Christine Lipani et Catherine Pascal repris de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication
    L’idée de rendre la science publique et de partager les connaissances scientifiques n’est pas nouvelle. Selon les travaux de Baudouin Jurdant, cette idée, en Europe du moins, daterait des Lumières. La question de la nécessaire vulgarisation scientifique se retrouve également dans la charte européenne du/de la chercheur-e (2005) qui encourage : « le dialogue social entre les chercheurs et les parties prenantes de la société dans son ensemble ».
    Aujourd’hui, différents types de dispositifs techniques (…)

  • Rappeler les fondamentaux du développement de l’enfant à l’adulte

    Alors que le contexte de vie est transformé par l’omniprésence des moyens numériques qui accompagnent les transformations plus radicales de notre société, il ne faut pas penser que l’humain soit devenu si différent sur un plan plus fondamental, celui de son fonctionnement essentiellement psychique. J’ai dégagé quatre mécanismes du développement humain qui sont autant de moyen de penser l’éducation. Je vous les propose à nouveau (j’ai déjà eu l’occasion de les présenter) car je suis étonné de ne pas les retrouver dans des travaux récents sur le développement humain.
    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous (…)

  • Les Learning Analytics vus par la sociologie

    L’intérêt croissant pour les Learning Analytics (LA) reflète une transformation dans la pratique et la science de l’éducation, parallèle aux bouleversements qu’ont apportés les données numériques massives (« big data ») dans d’autres domaines, allant de la finance et l’industrie à la santé. C’est dans cet effort de mise en perspective et de comparaison que s’inscrit ma contribution au débat sur ce sujet dans la revue DMS, n’étant pas spécialiste des LA en particulier ni des sciences de l’éducation en général, mais ayant animé la réflexion dans une discipline voisine, la sociologie, notamment avec la coordination d’un numéro spécial de la (…)

0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | ... | 2240