Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Améliorer sa maîtrise du français, une compétence clé pour bien apprendre

    A l’heure où l’on s’interroge sur la pertinence de modifier les règles du participe passé, il est intéressant de s’interroger sur les outils qui existent à disposition de la communauté apprenante pour améliorer sa maîtrise du français. D’autant que c’est une des compétences clés pour entrer en emploi.
    Beaucoup d’enseignants le constatent : les écrits des apprenants comportent souvent de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire. Le sens même des mots parfois n’est pas respecté et rend le travail incompréhensible. Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas toujours pour réduire ces difficultés. Les apprenants eux-mêmes (…)

    15 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 780 visites 0 commentaire
  • Appel à communications Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques

    La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation.
    Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le (…)

    14 décembre 2018 par Michel Briand Veille 350 visites 0 commentaire
  • Transformer le monde de l’éducation et du travail : retour sur le Global Forum 2018 organisé par edX

    Un article repris du Learning Lab de l’université de Louvain
    En novembre dernier se tenait l’édition 2018 du Global Forum organisé par edX à Boston (USA), ville natale de la célèbre plateforme de cours en ligne. Une opportunité pour les 160 partenaires du consortium edX de se réunir, d’échanger leurs idées, leurs pratiques et leurs visions sur l’avenir de l’éducation. L’occasion également de croiser leurs regards avec des acteurs importants du secteur privé.
    Car c’est là que réside l’intérêt majeur d’un tel événement : il permet de nous rappeler que l’UCLouvain prend place dans une communauté internationale qui dépasse la sphère (…)

    14 décembre 2018 par David Vellut Veille 530 visites 0 commentaire
  • Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure

    Dans la pédagogie Montessori, l’adulte doit aider l’enfant à faire par lui-même. Bunche Montessori, Fort Wayne, Indiana, CC BY
    La pédagogie Montessori est depuis quelques années l’objet d’un véritable phénomène de mode en France. On ne compte plus les « coffrets » Montessori, les ouvrages sur des activités à faire à l’école ou à la maison, ni même les nouvelles écoles privées « alternatives » ou les formations utilisant le nom de Montessori.
    Comment faire la différence entre les démarches sérieuses et le simple marketing, l’effet d’aubaine ou encore les contenus politiquement ou idéologiquement orientés ? De quoi cette mode est-elle (…)

  • Apprendre en jouant : le dernier né des serious game du Cnam

    Le milieu des années 2000 a vu l’émergence en France d’un attrait particulier pour les serious games de type ludoéducatif. Ces jeux sérieux ont fait leur entrée dans l’entreprise et ont investi le champ de la formation professionnelle. Mais jouer à des jeux vidéo au travail, même à des fins d’apprentissage, est-ce bien sérieux ? Le Cnam y croit et sort en avril un nouveau serious game, consacré à la diversité culturelle. L’occasion de revenir sur les mécanismes et les conditions d’usage d’un tel outil en formation.
    Un serious game sur la diversité culturelle
    Le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône Alpes et (…)

    13 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 2307 visites 6 commentaires
  • Faut-il en finir avec les PowerPoint ?

    Qui n’a pas un jour piqué du nez en réunion ou en formation devant un intervenant déroulant ses slides les uns après les autres de manière soporifique ? En formation, les présentations PowerPoint accompagnent souvent des savoirs descendants. Et ce n’est pas toujours facile de maintenir l’attention des apprenants dans la durée avec ce type d’outil. Pourtant enseignants comme apprenants y sont attachés. Il connaît un vrai succès jamais démenti depuis 30 ans. Alors peut-on s’en passer ? A quoi peut-il servir ? Faut-il en finir avec le PowerPoint ?
    Pourquoi utilise-t-on le PowerPoint comme un karaoké ?
    Un formateur construit souvent sa (…)

    12 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1820 visites 0 commentaire
  • Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

    Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d’éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock
    Sur les douze millions d’enfants et adolescents scolarisés en France, seules quelques dizaines de milliers de jeunes seraient inscrits dans des cursus revendiquant des pédagogies alternatives. Des sites de diffusion des militants comme le printemps de l’éducation avancent le chiffre de 60 000 enfants concernés. Un chiffre « officiel » de 24 851 enfants est donné par le rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour les enfants non-scolarisés en (…)

  • Construire son cours à partir des représentations des apprenants

    Comment aborder des notions complexes en formation ?
    Comment recueillir de façon anonyme les représentations des apprenants sur un sujet avant de l’aborder ?
    Arnaud est enseignant au Cnam en formation des adultes. Il intervient sur une unité d’enseignement qui porte sur les outils numériques en formation. Il souhaite débuter ses séances en interrogeant les représentations que ses apprenants ont sur le sujet du cours. Il sait que certains apprenants ont du mal à s’exprimer devant les autres. Avec l’aide du Pôle Pédagogie et digital du Cnam, il a découvert et pris en main Answergarden qui est une application permettant de créer un nuage (…)

    10 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 817 visites 0 commentaire
  • Les contenus en formation, mais encore ?

    Souvent, la formation est malheureusement limitée à son contenu et rarement au dispositif pédagogique en entier

  • Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

    Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d’ingénieurs, et « latente » à l’université. Michaeljung
    Cette contribution est tirée de l’article de recherche intitulé « La Fabrique des cadres : étude comparée d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs et d’une université », publié en juillet 2018 et cosigné par Hédia Zannad (Neoma Business School), Francis Guérin (INSA Rouen Normandie) et Jean‑Louis Le Goff (Université de Rouen-Normandie), en partenariat avec l’APEC.
    Une enquête menée par trois chercheurs a investigué la manière dont trois (…)

0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | ... | 2010