Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Réussir l’aventure de la thèse, tout un art !

    Qu’est-ce qu’une bonne thèse en sciences sociales ? Comment la construire au mieux, de la question de recherche à la rédaction, et comment gérer concrètement ce marathon ? Alors que les taux d’abandon sont élevés en doctorat de sciences humaines et sociales, Éric Pichet propose dans « L’Aventure de la thèse » (Les Éditions du Siècle) une méthodologie pour faire face aux principaux écueils qui se présentent et inventer sa propre stratégie. En voici un extrait.

  • Collection de modèles d’apprentissage expérientiel d’e Campus Ontario : Le projet d’une vie significative

    En 2019, le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants d’eCampusOntario (SXD Lab) s’est lancé dans la conception d’occasions personnalisées d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants. Il a recruté 50 étudiantes et étudiants des collèges et universités de tout l’Ontario pour élaborer une collection de plans d’apprentissage en ligne offerts en libre accès. Tout au long du processus de conception, nous avons collaboré avec des étudiants, des professeurs, des administrateurs, des concepteurs pédagogiques et des professionnels de l’industrie.

    9 mars 2020 par Michel Briand Veille 915 visites 0 commentaire
  • Etat des lieux projets innovants 2019 en Normandie

    Vous trouverez en lien la mise à jour de la cartographie des organismes normands qui innovent pédagogiquement par le numérique. La carte s’enrichit des "gouttes d’eau", nouveaux entrants 2019, ce qui porte à 50 le nombre de projets répertoriés.

    9 mars 2020 par Michel Briand Veille 599 visites 0 commentaire
  • OBS Studio, pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations

    J’utilise OBS Studio pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations reliées aux cours que j’enseigne en Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit. C’est un logiciel libre, qui est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac & Linux. L’interface est offerte en différentes langues, dont le français.

    Un article de Jean-Philippe Lafontaine, Professeur, Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    9 mars 2020 par Pierre Veille 2649 visites 1 commentaire
  • Partager des fichiers sans négliger la vie privée : Send de Firefox

    Qu’en est-il de la protection de notre vie privée sur Internet, alors que les géants du Web tentent de rendre notre expérience « meilleure » avec nos renseignements personnels ? C’est ce que Firefox persiste à défendre avec le site Internet Firefox Send. Le concept : partager des fichiers rapidement, simplement et en respectant votre vie privée. Comment ?

    7 mars 2020 par Pierre Veille 483 visites 0 commentaire
  • OpenShot, un logiciel libre pour l’édition de vidéos

    OpenShot est un logiciel libre, c’est-à-dire qui peut être utilisé et diffusé sans restriction, qui permet la création de vidéos sans aucune connaissance acquise.
    En effet, l’installation est simple : il n’y a qu’à choisir son système d’opération entre Mac OS, Windows ainsi que Linux et télécharger le logiciel en toute sécurité.

    Un article d’Amélie Gélinas, Étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    7 mars 2020 par Pierre Veille 1247 visites 0 commentaire
  • La régulation pédagogique en formation à distance via la classe virtuelle

    En formation à distance les apprenants peuvent être nombreux avec des profils différents : certains sont autonomes et d’autres moins.

    Ils peuvent des fois se sentir seuls et ce sentiment d’isolement peut entrainer un abandon de la formation.

    Pour pallier à cela, Sandra BERGER, enseignante au Cnam PDL en présentiel et à distance, a intégré dans son parcours de formation des temps de régulation pédagogique. En plus des forums d’échange intégrés dans chacune des séances de son cours, Sandra organise souvent des temps d’échange synchrone avec ses apprenants.

    5 mars 2020 par Living Lab Sofa Veille 3736 visites 0 commentaire
  • Web-rencontre autour du livre "Pratiques du tutorat à distance"

    Les contacts que j’ai eus avec les premiers lecteurs de « Pratiques du tutorat. Livret d’interventions » m’incitent à vous proposer une web-rencontre en classe virtuelle autour de ce livre. Elle sera l’occasion d’échanger librement tant sur le contenu du livre que sur vos questions relatives au tutorat à distance.

  • Une histoire numérique de l’histoire populaire. Conférence d’Emilien Ruiz au Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques

    Le 18 février dernier, à l’invitation de Michael Sinatra, j’ai eu la chance d’intervenir à Montréal dans le cadre des conférence midi « Humanités numérique & » organisées par le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) en collaboration avec le département d’histoire de l’université de Montréal.

  • Pratiques du tutorat à distance - Livret d'intervention par Jacques Rodet

    J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
    168 pages d’exemples d’interventions tutorales à réaliser
    à partir de 28 objectifs tutoraux génériques
    37 activités d’autoformation incluses Présentation complète à https://lnkd.in/eK2qr69 Commande à https://cutt.ly/lr4hjw8
    extraits de la présentation complète
    l’avant propos
    Ce livret est destiné avant tout aux formateurs qui sont amenés à accompagner des apprenants lors de séances distancielles. Formant régulièrement des futurs (…)

    28 février 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 2037 visites 1 commentaire

0 | ... | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | ... | 2240