Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Qualité de l’emploi et fidélisation des apprentis du supérieur : un duo gagnant

    La prise en compte de la qualité de l’emploi des apprentis serait le choix des entreprises engagées dans une logique d’investissement en capital humain. Monkey Business Images / Shutterstock
    La voie de l’apprentissage est de plus en plus plébiscitée par les étudiants de l’enseignement supérieur. L’évolution des effectifs apprentis continue son rythme accéléré depuis le début des années 2000. D’après les statistiques de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la progression est significative depuis 2015 : +3,8 % en 2015, +5,9 % en 2016, +9,1 % en 2017 et +8,1 % en 2018 (DEPP, 2019). Les raisons de cet (…)

  • Un TP virtuel à base de vidéos et de photos à 360° sur les procédés

    Le living lab Sofa avait déjà rencontré Marie Debacq il y a quelques temps pour qu’elle présente l’escape game « des yaourts carnivores » qu’elle a créé pour animer un de ses Travaux Pratiques sur les procédés industriels.
    Or cette chercheuse au Laboratoire SayFood, férue d’innovation et de pédagogie, ne s’est pas arrêtée là ! Elle a également créé un TP virtuel dans un cours sur les réacteurs polyphasiques. Un projet financé en partie par UNIT*.
    A partir de vidéos et de photos à 360° prises principalement dans le laboratoire du Cnam, les élèves sont invités à recueillir des informations et « faire » des mesures pour simuler des (…)

    9 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 482 visites 0 commentaire
  • Et si l’Open Access était une question de Digital Labor ?

    Le Consortium Couperin a publié récemment les résultats d’une enquête sur les « Pratiques de publication et d’accès ouvert des chercheurs français« , qui se démarque par son ampleur (plus de 11 000 réponses de chercheurs, soit 10% de la communauté scientifique française) et l’étendue des questions abordées. Beaucoup de points mériteraient d’être commentés, mais je voudrais me concentrer sur un seul aspect qui m’a particulièrement frappé.
    On peut en effet lire cette phrase dans la synthèse effectuée par Couperin à partir des résultats :
    Les chercheurs sont globalement favorables à l’accès ouvert et en comprennent l’enjeu majeur : la (…)

    4 février 2020 par calimaq S.I.Lex 91 visites 0 commentaire
  • Les Communs, source de nouveaux usages ? (Intervention CNAM – séminaire « Design with Care »)

    Il y a quinze jours, j’étais invité à intervenir au CNAM dans le cadre du séminaire « Design with Care » proposé par Cynthia Fleury et Antoine Fenogli pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
    On m’avait demandé de traiter dans le cadre d’une conférence le sujet « Les Communs, sources de nouveaux usages ? », à travers une série de questions que l’équipe du séminaire m’avait adressées.
    Vous pouvez trouver ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention.
    Voici un timecode pour accéder directement aux différentes parties de l’intervention :
    Rappel historique sur les Communs (5m46) ;Retour des Communs (…)

    4 février 2020 par calimaq S.I.Lex 217 visites 0 commentaire
  • Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

    Poésie, théâtre, roman et littérature d’idées sont les grandes catégories autour desquelles s’organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock
    Du choix d’ouvrages aux formats originaux en passant par le partage d’histoires ou d’ateliers ludiques autour de l’écrit, parents et éducateurs rivalisent d’énergie pour aider les jeunes générations à tisser de solides liens avec les livres. Promouvoir la lecture comme plaisir, tel est le leitmotiv qui anime bibliothèques, salons du livre et campagnes du ministère de la Culture.
    Comment l’école soutient-elle ce rapport au livre ? Comme nous l’avons rappelé dans un précédent article, (…)

  • Appel à communications, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Deuxième colloque SFERE-Provence, 24 et 25 septembre 2020 Marseille
    Le colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3). Ce projet émanant de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et (…)

    2 février 2020 par Michel Briand Veille 461 visites 1 commentaire
  • Les référentiels évoluent avec le temps…

    Source sur Pixabey
    En lisant le document intitulé « CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE » édité par la province du Québec récemment, on se rend compte que les référentiels évoluent avec le temps.
    Lien : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
    Vous voyez sur le schéma ci-dessous que les « Habilités technologiques » sont certes présentes et incontournables mais que le « Citoyen éthique » prend le dessus.
    En France, nous avons un référentiel sur ce sujet qui est le C2i2e. (Certificat Informatique et Internet Formateur Enseignant).
    Lien : (…)

    30 janvier 2020 par jcartier Espace-formation.org 381 visites 0 commentaire
  • Le Cnamathon, une autre façon d’apprendre

    Les 12 et 13 décembre dernier, plus de 500 élèves du Cnam Grand Est ont vécu le Cnamathon, le Hackathon du Cnam.
    Pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg, ils se sont challengés en équipes pour imaginer et inventer les produits ou services innovants de demain. Aucune limite à leur imagination ! Le thème de l’édition 2019 : penser et agir local !
    À la fin de ces deux jours, chaque équipe a réalisé un pitch mis en ligne sur le site https://www.cnam-grandest.fr/le-cnamathon. Les équipes seront départagées par un jury de professionnels qui évalueront les pitchs au travers de plusieurs indicateurs (…)

    30 janvier 2020 par Living Lab Sofa Veille 432 visites 0 commentaire
  • Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours

    Les élèves qui s’appliquent à prendre des notes en cours réussissent mieux. Shutterstock
    Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle à l’Université d’État de Floride, il y avait un professeur qui n’autorisait pas les étudiants à prendre des notes. D’après lui, cette pratique les empêcherait de réfléchir en cours.
    Ceci dit, ce même professeur estimait aussi que nous aurions besoin d’un support pour revoir nos cours quand sonnerait l’heure des examens. C’est pourquoi il nous fournissait un ensemble de notes après chaque séance. La plupart des étudiants se sont satisfaits de cet arrangement, mais pas moi. J’avais plutôt tendance (…)

  • Dossier : Demain, tous bilingues ?

    La nécessité de s’initier à plusieurs langues fait consensus. Mais distinguer les bonnes méthodes est plus complexe. Shutterstock
    Nul doute dans l’esprit de la plupart des éducateurs et des parents : pour tracer leur route dans le monde de demain, les citoyens en herbe devront maîtriser plusieurs langues. Mais comment les y initier ? Commencer le plus tôt possible ces apprentissages est-il la clé ? Face à la multiplication d’ateliers d’anglais ou d’autres langues destinés aux tout-petits, on pourrait le penser.
    Au-delà de la question de l’âge idéal pour se lancer se pose celle des méthodes. Si les séjours à l’étranger se (…)

0 | ... | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | ... | 2200