Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur (…)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 1389 visites 0 commentaire
  • « Ligue du LOL » : une affaire qui interroge les écoles de journalisme

    Les écoles de journalisme reconnues ont engagé une réflexion collective pour transmettre une culture de l’égalité à leurs étudiants. Shutterstock
    Depuis le début du mois de février, les témoignages affluent au sujet de la « ligue du LOL » – un groupe Facebook réunissant de jeunes professionnels des médias, accusés d’avoir harcelé entre 2009 et 2012 sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, d’autres journalistes et membres de la blogosphère. Ces révélations interrogent la responsabilité des rédactions, mais également celle des écoles de journalisme. Elles montrent également la difficile introspection d’une profession qui se voit « (…)

  • Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? appel à communications DMS

    Un appel à contributions pour la revue Distances et Médiations des Savoirs Numéro thématique coordonné par Luc Massou (Université de Lorraine, France), Cathia Papi (Université Téluq, Canada), Hélène Pulker (Open University, Royaume-Uni)/
    Réception des propositions sous la forme d’un résumé de 2 pages : 30 avril 2019
    Un texte repris du site Distances et Médiations des Savoirs
    Thème de l’appel à contributions
    Créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres, l’expression « ressources éducatives libres » (REL) désigne « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique (…)

  • Vocabulons : digital, numérique et formation

    Lors d’une formation pour des responsables en ressources humaines sur « la digitalisation de la formation », un des stagiaires a posé une question de vocabulaire qui n’en est finalement pas une :
    doit-on dire « digital » ou « numérique » ?
    Si nous pouvons tout de suite nous dire qu’il n’y a pas à philosopher longuement sur le sujet, on peut tout de même rappeler que les histoires de vocabulaire sont toujours signifiantes et symboliques.
    En effet, parlons-nous d’industrie numérique ou d’industrie digital-e, de marketing numérique ou de marketing digital, d’entreprise numérique ou d’entreprise digitale, de digitalisation ou de (…)

    18 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 724 visites 0 commentaire
  • Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ?

    Un article de Sacha Kiffer publié dans la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un site sous licence CC by sa nc 1. Introduction
    L’une des missions importantes de l’université contemporaine est de répondre à la forte demande sociale d’insertion professionnelle des étudiants dans un contexte concurrentiel entre établissements d’enseignement supérieur (Musselin, 2008). Pour y parvenir, l’université se questionne sur la qualité des enseignements qu’elle dispense. Sur ce dernier point, la formation pédagogique des enseignants-chercheurs constitue un levier d’amélioration (Langevin, 2007). Malgré les efforts de (…)

    18 février 2019 par Sacha Kiffer RIPES 2083 visites 0 commentaire
  • Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

    Le travail par projets incite les élèves à s’impliquer beaucoup plus dans les apprentissages. Rido/Shutterstock
    Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants.
    Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. La prof nous avait annoncé au début du cours que, cette année, sa matière ne s’intitulerait pas « sciences naturelles », mais « apprendre à draguer ».
    Nous sommes restés bouche bée, songeurs et (…)

  • Rechercher et s’approprier l’information en santé mentale sur Internet : une étude qualitative auprès d’étudiants

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes adultes et particulièrement des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur qui les utilisent largement dans le cadre de leurs études. En France, la quasi-totalité des 15-30 ans sont des internautes et la moitié d’entre eux ont utilisé Internet au moins une fois dans les douze derniers mois pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé en général. Cependant, peu d’études ont porté sur les motivations, les compétences et l’utilisation d’Internet concernant les informations sur la santé mentale chez les (…)

  • Pourquoi et comment enseigner très différemment

    Physique et mathématiques. Max Pixel, CC BY
    Hervé This, vo Kientza, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Depuis quelques années, par de nombreux billets successifs, j’ai considéré la question de ce que j’ai décidé de ne nommer désormais que « les études supérieures ». Cette petite précaution oratoire est en réalité lourde de sens, puisqu’elle est à la base de l’ensemble de mon raisonnement exposé ci-dessous. Je ne dis pas « enseignement », je ne dis pas « instruction », je ne dis pas « éducation », mais je dis « étude », en me réservant pour plus tard le soin de distinguer les connaissances et les compétences, et je me focalise (…)

    15 février 2019 par Gerald Majou Veille 540 visites 0 commentaire
  • Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir

    Depuis plus de 10 ans, on parle d’un changement de paradigme en éducation. En effet, on dit que le grand monde de l’éducation est dans le virage. Le virage au numérique, le virage technopédagogique, non, le virage pédagonumérique. Il ne faut pas mettre la technologie avant la pédagogie. Il ne faut pas mettre la technologie avant les humains. À force de virer, on revient à l’humain. Oui, l’ère du numérique offre une multitude de possibilités pour favoriser l’apprentissage. Un apprentissage qui tient compte du monde dans lequel on vit. Or à mon avis, l’ère du numérique, c’est d’abord une invitation à devenir. Parce qu’on doit être en (…)

    14 février 2019 par Marius Marius Bourgeoys 757 visites 0 commentaire
  • Un Fab Labs dans votre cégep !

    Un articlerepris du magazine québecois Vitrine Technologies Education un site sous licence CC by sa nc
    “You are on the front wave of a new, international movement in personal fabrication—and therefore you would be considered an “early adopter”. fabfoundation.org, « setting up a fab-lab »
    Être un « adopteur précoce » peut sembler préoccupant pour certaines personnes. Effectivement, mettre en place un atelier de fabrication numérique apporte son lot de questions et d’incertitudes. Toutefois, bien qu’il s’agîsse d’un projet d’une ampleur significative, il est tout à fait possible pour toute organisation de relever ce défi grâce (…)

0 | ... | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | ... | 2010