Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Innovation pédagogique à l’université : comparaison entre apprentissage par problèmes et cours traditionnel

    Face à un public massif et divers d’étudiants, la question de la transmission de connaissances et de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats. Nous assistons au sein des universités au développement d’une variété d’expérimentations pédagogiques (Clanet, 2001), remettant ainsi en question la pertinence du cours magistral. Pourtant, un certain nombre d’enseignants continuent à enseigner de manière dite « traditionnelle ». La question de l’efficacité de ces implantations pédagogiques par rapport à un cours traditionnel se pose donc toujours. Notre étude s’est intéressée à (…)

    7 mars 2019 par Perrine Martin, Philippe Padula RIPES 1682 visites 0 commentaire
  • Faire croître une culture d’apprentissage !

    Un article repris du blog de Marius Bourgeoys, un site sous liecnece CC by sa nc
    Le virage pédagonumérique nous amène à transformer nos approches pédagogiques afin de développer des apprenants à vie. Il importe donc de créer une culture d’apprentissage dans nos classes, dans nos écoles et dans nos CS. Je vous propose un modèle qui permet de développer un langage commun pouvant soutenir un culture d’apprentissage pour tous. Ici, je mettrai davantage l’accent sur la direction d’école 🙂
    Être un modèle
    Quand j’offre de la formation en leadership pédagogique, les participants mentionnent souvent l’importance de la modélisation. C’est (…)

    3 mars 2019 par Marius Veille 693 visites 0 commentaire
  • Europe : en Belgique aussi, la formation des enseignants se transforme

    Shutterstock
    En France, le recrutement et la préparation des enseignants à leur métier ont été au cœur des discussions du projet de loi sur l’école qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale. En Belgique, en ce début 2019, de telles questions sont aussi à l’ordre du jour, à travers un texte approuvé par le Parlement de la Communauté française de Belgique, prévoyant une profonde réforme de la formation des profs. Zoom sur ses principales lignes de force, enjeux et difficultés.
    Deux modèles parallèles
    Actuellement, la Belgique est l’un des rares systèmes éducatifs européens où la formation des enseignants se déroule hors (…)

  • L’atelier « Défi Podium » : un challenge pour développer la créativité et le travail d’équipe

    Comment mettre les élèves en action et stimuler leur créativité ? Il existe un tas de moyens et d’activités pour cela. Nous vous présentons un atelier que nous avons nommé « Le défi Podium ».
    Cet atelier consiste à mettre les élèves en action par le biais d’une production qu’ils doivent fournir en petits groupes autour d’une question commune. Les groupes sont mis en compétition à travers un challenge, arbitré par un jury d’ « experts » du sujet, qui votera à chaque passage pour l’équipe « challenger ». Un trophée sera délivré à l’équipe gagnante.
    Un exemple d’utilisation pédagogique en cours de GRH
    A partir d’un scénario (comme un (…)

    1er mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 515 visites 0 commentaire
  • Guy Le Boterf, Développer et mettre en œuvre la compétence : Comment investir dans le professionnalisme et les compétences

    Un article de Josée-Anne Côté qui présente l’ouvrage "Développer et mettre en œuvre la compétence. Comment investir dans le professionnalisme et les compétences" de Guy le Boterf, publié en 2018 chez Eyrolles ; un article repris de la revue RIPESS, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, une revue sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur s’inscrit dans une pédagogie axée sur les compétences, proposant des programmes à visées professionnalisantes notamment pour répondre aux attentes de la société et des industries et former des professionnels compétents. Bien que ce discours soit (…)

    1er mars 2019 par Josée-Anne Côté RIPES 3686 visites 0 commentaire
  • Le tutorat transversal - Thèse de Marie Micholet

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog de t@d, site sr le tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Marie Micholet, dans sa récente thèse « Un tutorat transversal à distance et en ligne pour l’université » s’attache à définir les fonctions et rôles du tuteur transversal qui se distingue du tuteur disciplinaire. En effet, contrairement à ce dernier qui intervient lors d’un cours, essentiellement sur le plan cognitif, le tuteur transversal accompagne les étudiants tout au long de leur formation afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins ne relevant pas stricto sensu de la compréhension de l’objet d’apprentissage.
    Le (…)

    27 février 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 666 visites 0 commentaire
  • Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation, appel à contribution

    Un texterepris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    François Orivel, dans un article de Distances et Savoirs de 2006 analysant les travaux de Greville Rumble sur l’économie de la Formation à Distance, rapporte en ces termes la prévision pessimiste de l’économiste sur l’avenir des établissements à distance : « depuis un certain nombre d’années, on ne crée plus de nouvelles universités purement dédiées à l’enseignement à distance, alors qu’un grand nombre d’universités classiques se sont dotées de départements qui proposent des formations à distance, notamment depuis l’apparition des TIC » (2006 : 124). Le développement du (…)

  • Pourquoi tenir un blog en 2019 ?

    Nick Morrison/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Avec la prédominance du contenu vidéo sur des plates-formes comme YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pourriez penser que l’idée même de bloguer est un peu… dépassée. Les recherches montrent le contraire. Selon MarketingMag.com, l’industrie du contenu marketing représentera plus de 300 milliards de dollars en 2019, un montant qui a plus que doublé en moins de quatre ans.
    Selon Satista, le nombre de blogueurs aux États-Unis seulement : en 2015, 28,3 millions (…)

  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur (…)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 1382 visites 0 commentaire
  • « Ligue du LOL » : une affaire qui interroge les écoles de journalisme

    Les écoles de journalisme reconnues ont engagé une réflexion collective pour transmettre une culture de l’égalité à leurs étudiants. Shutterstock
    Depuis le début du mois de février, les témoignages affluent au sujet de la « ligue du LOL » – un groupe Facebook réunissant de jeunes professionnels des médias, accusés d’avoir harcelé entre 2009 et 2012 sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, d’autres journalistes et membres de la blogosphère. Ces révélations interrogent la responsabilité des rédactions, mais également celle des écoles de journalisme. Elles montrent également la difficile introspection d’une profession qui se voit « (…)

0 | ... | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | ... | 2010