Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Science, méthode, éducation et conscience à l’ère du numérique

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc nd
    Plusieurs documents récents nous amènent à réfléchir sur la validité de ce que nous lisons. Controverses, découvertes scientifiques, évènements retentissants, débats etc.… sont l’occasion d’insister sur ce point : on ne peut prendre ce que nous lisons pour argent comptant, mais avons-nous réellement les moyens techniques et intellectuels de faire ces analyses approfondies pourtant si importantes. Malheureusement, les réactions que l’on peut lire sur de nombreux commentaires en particulier en ligne nous montrent la limite, voir l’ignorance, de ces (…)

  • Etudiants : les pratiques des établissements de l’enseignement supérieur n°3, via CIRCES, ESResponsable

    Cette semaine le CIRSES vous propose une sélection de pratiques et d’articles issus de son site participatif ESResponsable.org en lien avec la principale partie prenante interne des établissements de l’enseignement supérieur : les étudiants !
    Former les étudiants au DD&RS Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale – Gérald Majou - https://www.esresponsable.org/article225.html Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs – Supmeca - https://www.esresponsable.org/article721.html Cours obligatoire de tronc commun d’école d’Ingénieur sur (…)

    22 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 438 visites 0 commentaire
  • La collaboration entre experts et apprenants, un autre usage de Padlet

    Le living lab Sofa s’était déjà penché sur l’application Padlet pour montrer son rôle dans la création d’une communauté d’apprentissage. Il est utilisé au Cnam dans de nombreuses unités d’enseignement à distance pour se présenter au reste du groupe. Mais la dimension collaborative avait été peu abordée dans l’article. Pourtant cette possibilité est toute aussi intéressante. C’est ce que nous enseigne l’expérience de Nathalie François, formatrice à l’Iforis*, qui a utilisé Padlet pour faire travailler ensemble des publics différents.
    Sofa : Dans quel contexte as-tu eu recours à Padlet ?
    Nathalie : j’ai commencé à l’utiliser dans le (…)

    21 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 283 visites 0 commentaire
  • Biodiversité : pratiques des établissements d’enseignement supérieur n°2, via CIRCES, ESResponsable

    ▶ Cette semaine le CIRSES - Collectif pour l’Intégration du développement durable et la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur - vous propose une sélection de pratiques issues de son site participatif ESResponsable.org sur le thème de la Biodiversité.
    La biodiversité peut être une notion complexe à appréhender mais de nombreux sites internet et vidéos existent pour comprendre ce qu’elle est et l’expliquer aux autres : La biodiversité en bref - http://www.biodiversitweb.fr/index.php/la-biodiversite-en-bref/ Définition et enjeux de base : (…)

    19 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 260 visites 0 commentaire
  • RSE - Pratique des établissements de l’enseignement supérieur n°1

    ▶ Cette semaine CIRSES vous propose une sélection de pratiques issues de son site participatif ESResponsable.org sur le thème de la Qualité de vie au travail.
    En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a définit la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
    La Qualité de vie au travail englobe de nombreuses thématiques comme l’égalité professionnelle, les maladies (…)

    18 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 244 visites 0 commentaire
  • Haîku Deck, des images pour refléter ses idées

    Haïku Deck est un outil en ligne pour réaliser des présentations simples et originales. Il peut être utilisé par les enseignants pour faire cours, mais aussi par des élèves pour rendre compte d’un travail en groupe par exemple. Un concurrent au Powerpoint ? Une illustration par l’exemple.
    Une image = une idée
    Un haïku est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses.
    Rafales de vent
    les parapluies retournés
    araignées urbaines
    Un haïku mobilise donc spontanément l’imaginaire, et c’est à partir de ce principe que le service en ligne Haïku Deck a été créé. Proposer (…)

    15 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 2668 visites 0 commentaire
  • Bac professionnel : des lycées pour inventer sa voie ?

    Il faut « changer le discours de nos concitoyens sur l’enseignement professionnel », assurait en 2008 le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos. La réforme du bac pro, qui allait désormais être préparé en trois ans au lie de quatre, était censée « lui conférer la même dignité qu’au bac général et au bac technologique ».
    Dix ans plus tard, son successeur Jean‑Michel Blanquer reste sur la même ligne, déclarant : « Nous voulons un enseignement pro qui fasse envie », des « Harvard du professionnel ». Une première liste de ces « campus des métiers et des qualifications d’excellence » a d’ailleurs été publiée le 6 février 2020.
    Faut-il (…)

  • Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ?

    Le développement de communs apparaît comme une des voies pour faciliter les transitions de notre société en crise, sociale, écologique et démocratique. Les communs en actes, outre la production et la préservation de ressources par une communauté, sont un nouveau mode d’organisation, de relation sociales par une "gouvernance en communs".
    Comme pour la coopération ouverte, les capacités qui favorisent le développement de communs en actes sont peu présentes et valorisées dans l’éducation, le fonctionnement de nos organisations et la société aujourd’hui.
    A la suite du travail de recherche sur les compétences pour coopérer (voir la thèse (…)

    11 février 2020 par Michel Briand Veille 478 visites 0 commentaire
  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au (…)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 10885 visites 0 commentaire
  • Dossier : Handicap, un défi pour la société

    Rentrée scolaire en 2016 dans un lycée de Caluire-et-Cuire (région lyonnaise), en pointe sur la question de l’inclusion AFP/Philippe Desmazes
    « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Voilà ce que proclamait en 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    Quinze ans après, la réalité du terrain correspond-elle vraiment à ces principes ? Alors qu’Emmanuel (…)

0 | ... | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | ... | 2200