Repris de la publication en ligne (sous licence CC by nc nd sur Erasmus plus, un document signalé par Denis Cristol
Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise en œuvre.
Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).
Il s’attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un projet d’organisation dans l’entreprise.
Il s’adresse aux professionnels de la formation, aux dirigeants, aux formateurs ou conseillers d’OPCO qui considèrent l’opportunité de conjuguer le caractère formatif du travail avec des méthodes et moyens pédagogiques dans la perspective d’organiser la montée en compétence des salariés sur le lieu de travail.
Cette première version du guide a vocation à s’enrichir des retours d’expérience dans le cadre d’applications directes par l’entreprise ou des politiques plus larges de développement des compétences par l’AFEST.
L’édito du document téléchargeable (pdf 27 p)
Dans le cadre du programme Erasmus +, l’agence Erasmus+ France / Education Formation assure pour la France la promotion, la gestion et le contrôle de projets européens de coopération et de mobilité pour l’enseignement supérieur et scolaire, la formation professionnelle et l’éducation des adultes, et pilote les dispositifs européens afférents. Elle assure en outre un rôle d’impulsion et de réflexion stratégique auprès des autorités nationales et européennes sur ces thématiques.
Face aux évolutions du marché du travail, la Commission européenne et les Etats membres soutiennent des initiatives visant à assurer la maîtrise des compétences pour tous. En juin 2016, cette volonté commune a été soulignée par l’adoption d’une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe.
L’action de formation en situation de travail est d’abord une action de formation définie par un cadre précis, de sa préparation à son évaluation. Au niveau national, elle est éligible au financement de la formation professionnelle par la loi du 5 septembre 2018. Elle s’adresse tout particulièrement aux salariés des TPE-PME dans la mesure où ces derniers ont le moins accès à la formation. A ce titre, elle constitue un formidable levier pour gagner la bataille des compétences.
Depuis 2012, l’agence Erasmus+ France / Education Formation coordonne le plan national d’actions de l’Agenda Européen dans le domaine de l’Education et de la Formation des Adultes (AEFA). Un des objectifs de ce dispositif de soutien aux politiques nationales est de favoriser l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés. C’est assez naturellement qu’en 2017, le comité de pilotage de l’AEFA a retenu cette thématique.
Pourquoi ce guide ?
Il a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise en œuvre.
Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).
Il s’attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un projet d’organisation dans l’entreprise. Il s’adresse aux professionnels de la formation, aux dirigeants, aux formateurs ou conseillers d’OPCO qui considèrent l’opportunité de conjuguer le caractère formatif du travail avec des méthodes et moyens pédagogiques dans la perspective d’organiser la montée en compétence des salariés sur le lieu de travail.
Cette première version du guide a vocation à s’enrichir des retours d’expérience dans le cadre d’applications directes par l’entreprise ou des politiques plus larges de développement des compétences par l’AFEST.
Je remercie l’ensemble des partenaires de ce projet et, en particulier, les auteurs de ce guide : Frank Savann (Audit, Conseil & Formation), Vincent Joseph (Centre Inffo), Muriel Pibouleau (La fédération des entreprises d’insertion) et Nathalie Saumon (OPCALIA).
par Laure Coudret-Laut, Directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation
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