Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Conjuguer le tutorat à distance au pluriel

    Un articlede Jacques Rodet repris de son blog sur le tutorat à distance t@d, un site sous licence CC by sa nc
    Lorsqu’une organisation décide de mettre en place des services tutoraux dans ses formations en ligne, son premier réflexe est de chercher la personne présentant toutes les qualités et compétences pour accompagner les apprenants. Le tuteur est conjugué au singulier. Cette solution présente de nombreux désavantages (cf. Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre").
    Or, pour des raisons tant économiques que de compétences à mobiliser pour fournir un accompagnement de qualité aux apprenants, il est préférable de conjuguer le (…)

    10 février 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 555 visites 0 commentaire
  • On ne naît pas étudiant·e, on le devient Acculturations informationnelles étudiantes

    Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d’espaces socialisateurs et de ressources d’affiliation, l’étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l’activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être (…)

    8 février 2019 par Michel Briand Veille 671 visites 0 commentaire
  • Des outils d’analyse de l’apprentissage

    Dans cet article, nos expertes proposent des exemples d’outils d’analyse de données pour soutenir la réussite des étudiants tirés de quelques initiatives au collégial et utilisés l’extérieur du Québec .
    Un article de Michelle Deschêne, en collaboration avec Séverinne Parent, enseignante, repris du site Vitrine Technologique pour l’éducation, un site sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, on s’intéresse aux données disponibles dans les institutions d’enseignement. De multiples données sont déjà disponibles : des données sur les programmes (processus scolaires) et les apprentissages ainsi que des données sur les étudiants (…)

    8 février 2019 par MDeschênes Vitrine Technologie Education 972 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4044 visites 0 commentaire
  • La pédagogie de l’enseignement supérieur, la science du physicien Marcel Lebrun, présentation du dernier numéro de la revue

    Un article de Christelle Lison repris de la revue Ripes, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un article sous licence CC by sa nc
    Lorsqu’il est question de la pédagogie de l’enseignement supérieur, force est de constater que plusieurs collègues se demandent encore si elle peut être qualifiée de sciences. À la lumière des très nombreux travaux que RIPES reçoit et publie, la réponse est oui, sans le moindre doute ! Elle est une science en partie construite à partir de différentes disciplines et qui intéresse des disciplinaires de différentes natures. C’est probablement l’une des sciences les plus mobilisées par (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 1024 visites 0 commentaire
  • La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ?

    Les étudiants capables de passer des sciences dures aux sciences humaines ont une carte à jouer en entreprise. Shutterstock
    Dans une célèbre conférence donnée en 1959, le romancier et chimiste C.P. Snow a parlé de la séparation entre les sciences dures et les humanités, et du manque de respect et de dialogue qui existe souvent entre ces deux champs. Il a souligné en quoi cela pouvait nuire à l’avenir d’un pays dans la mesure où de nombreuses innovations résultent de l’interaction entre ces deux cultures.
    Snow en attribuait en grande partie la faute à ce qu’il appelait « notre croyance fanatique dans la spécialisation des cursus de (…)

  • La Fondation Entreprendre lance l’appel à candidatures : Accompagner les acteurs de l’éducation et de l’orientation pour aider les jeunes à entreprendre leur vie

    « Accompagner les acteurs de l’éducation et de l’orientation pour aider les jeunes à entreprendre leur vie », tel est l’objectif de cet appel à candidatures lancé par la Fondation Entreprendre, dans le cadre de son programme Graines d’entrepreneurs.

    6 février 2019 par mathurin Espace-formation.org 389 visites 0 commentaire
  • « Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda

    « Je voudrais qu’ils oublient leur intérêt personnel, pour s’intéresser au climat » : par cette interpellation des dirigeants du monde, à la COP 24 en décembre 2018 puis au forum international de Davos en janvier 2019 la jeune activiste Greta Thunberg, est devenue l’icône d’une jeunesse qui demande un changement radical des politiques environnementales.
    En août 2018, cette lycéenne suédoise de 16 ans a commencé à manifester devant le parlement suédois, et fait depuis grève tous les vendredi pour demander une action politique rapide face aux menaces qui pèsent sur l’équilibre de la planète.
    Par cet investissement individuel et par ses (…)

  • La dépression collective, émergence de la première crise d’un monde numérique ?

    un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Si l’on met de côté les provocations et autres propos insensés tenus par quelques un(e)s, les mouvements auxquels nous assistons depuis plusieurs mois sont surtout le signe d’une forme de « dépression collective ». Dépression d’autant plus étonnante qu’elle n’est pas basée sur la perte d’un sentiment d’auto-efficacité, la plupart de ceux qui s’expriment dans la rue pensent qu’ils peuvent arriver à changer le cours des choses, mais plutôt à un manque « d’estime de soi ». Même si cette analyse est un peu caricaturale et trop rapide, elle permet toutefois (…)

  • Hypotheses : l’inscription d’une pratique de communication dans l’activité de recherche

    En croisant deux approches, qualitative et quantitative, sur les discours et les pratiques des auteurs de carnets de recherche sur « Hypotheses.org » concernant la publication et la citation, nous montrons que les billets ne sont pas écrits pour remplacer les articles scientifiques classiques. Neuf logiques distinctes nous semblent décrire la manière dont les carnetières et les carnetiers interrogés s’investissent dans les carnets de recherche : logique d’élaboration, de mise en lien, de partage d’idées, de publication, d’édition, d’information, de pédagogie et de vulgarisation, de valorisation et d’éditorialisation de soi. L’écriture sur (…)

0 | ... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | ... | 2010