Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Etat des lieux projets innovants 2019 en Normandie

    Vous trouverez en lien la mise à jour de la cartographie des organismes normands qui innovent pédagogiquement par le numérique. La carte s’enrichit des "gouttes d’eau", nouveaux entrants 2019, ce qui porte à 50 le nombre de projets répertoriés.

    9 mars 2020 par Michel Briand Veille 585 visites 0 commentaire
  • OBS Studio, pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations

    J’utilise OBS Studio pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations reliées aux cours que j’enseigne en Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit. C’est un logiciel libre, qui est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac & Linux. L’interface est offerte en différentes langues, dont le français.

    Un article de Jean-Philippe Lafontaine, Professeur, Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    9 mars 2020 par Pierre Veille 2625 visites 1 commentaire
  • Partager des fichiers sans négliger la vie privée : Send de Firefox

    Qu’en est-il de la protection de notre vie privée sur Internet, alors que les géants du Web tentent de rendre notre expérience « meilleure » avec nos renseignements personnels ? C’est ce que Firefox persiste à défendre avec le site Internet Firefox Send. Le concept : partager des fichiers rapidement, simplement et en respectant votre vie privée. Comment ?

    7 mars 2020 par Pierre Veille 471 visites 0 commentaire
  • OpenShot, un logiciel libre pour l’édition de vidéos

    OpenShot est un logiciel libre, c’est-à-dire qui peut être utilisé et diffusé sans restriction, qui permet la création de vidéos sans aucune connaissance acquise.
    En effet, l’installation est simple : il n’y a qu’à choisir son système d’opération entre Mac OS, Windows ainsi que Linux et télécharger le logiciel en toute sécurité.

    Un article d’Amélie Gélinas, Étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    7 mars 2020 par Pierre Veille 1235 visites 0 commentaire
  • La régulation pédagogique en formation à distance via la classe virtuelle

    En formation à distance les apprenants peuvent être nombreux avec des profils différents : certains sont autonomes et d’autres moins.

    Ils peuvent des fois se sentir seuls et ce sentiment d’isolement peut entrainer un abandon de la formation.

    Pour pallier à cela, Sandra BERGER, enseignante au Cnam PDL en présentiel et à distance, a intégré dans son parcours de formation des temps de régulation pédagogique. En plus des forums d’échange intégrés dans chacune des séances de son cours, Sandra organise souvent des temps d’échange synchrone avec ses apprenants.

    5 mars 2020 par Living Lab Sofa Veille 3717 visites 0 commentaire
  • Web-rencontre autour du livre "Pratiques du tutorat à distance"

    Les contacts que j’ai eus avec les premiers lecteurs de « Pratiques du tutorat. Livret d’interventions » m’incitent à vous proposer une web-rencontre en classe virtuelle autour de ce livre. Elle sera l’occasion d’échanger librement tant sur le contenu du livre que sur vos questions relatives au tutorat à distance.

  • Une histoire numérique de l’histoire populaire. Conférence d’Emilien Ruiz au Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques

    Le 18 février dernier, à l’invitation de Michael Sinatra, j’ai eu la chance d’intervenir à Montréal dans le cadre des conférence midi « Humanités numérique & » organisées par le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) en collaboration avec le département d’histoire de l’université de Montréal.

  • Pratiques du tutorat à distance - Livret d'intervention par Jacques Rodet

    J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
    168 pages d’exemples d’interventions tutorales à réaliser
    à partir de 28 objectifs tutoraux génériques
    37 activités d’autoformation incluses Présentation complète à https://lnkd.in/eK2qr69 Commande à https://cutt.ly/lr4hjw8
    extraits de la présentation complète
    l’avant propos
    Ce livret est destiné avant tout aux formateurs qui sont amenés à accompagner des apprenants lors de séances distancielles. Formant régulièrement des futurs (…)

    28 février 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1950 visites 1 commentaire
  • Éthique et MBA : Enquête sur les valeurs des étudiants en management

    Depuis une vingtaine d’années déjà, les business schools se retrouvent sur le banc des accusés lorsque sont pointées les dérives de notre système économique. La crise financière de 2008 n’a fait qu’amplifier cette critique dont les plus virulents représentants ne demandent pas moins que de rayer de la carte les business schools partout dans le monde.

  • Quelques mythes dans la recherche en éducation

    Un article de Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. écrit en février 2017 modifié le 21 février 2010, publié sur le site de l’Espé de Grenoble sous licence CC by nc sa
    Introduction
    Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides.
    Des mythes peuvent rester très diffusés (…)

    22 février 2020 par Michel Briand Veille 1745 visites 0 commentaire

0 | ... | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | ... | 2200