Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Eric Sanchez

Articles de cet auteur (30)

  • Interview pour PRISME sur l’enseignement à distance

    Dans cet entretien avec François Othenin-Girard pour la revue pédagogique PRISME, Eric Sanchez revient sur les conséquences de la pandémie sur les apprentissage et les travaux du réseau LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique.
    [lire l’interview]

    27 décembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 1320 visites 0 commentaire
  • Un podcast sur la sonification des données

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    L’Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données.
    [lien vers le podcast]

    24 octobre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 603 visites 0 commentaire
  • AL2029 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by snc
    Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey.
    Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la production et à la transformation d’aliments. Ils peuvent ainsi par exemple cultiver du blé, élever des porcs ou des insectes ou installer un restaurant. Les choix peuvent également porter sur les types d’énergies utilisées pour cette (…)

    2 mai 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 267 visites 0 commentaire
  • Innover en formation avec le jeu

    Un webinaire à venir dans le cadre des activités de l‘École Pédagogique de l’Université Mohammed V de Rabat. Le webinaire aura lieu le mardi 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) sur la chaine YouTube de l’Université. La thématique abordée sera “Innover en formation avec le jeu“.

    4 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 624 visites 0 commentaire
  • Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020

    Les actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020 sont en ligne et peuvent être téléchargés sur le site de l’événement.
    Sanchez, E., Baumberger, B., Jaccard, D. (2020). Jouer collectif pour se former et innover. Numérique et communautés enseignants. Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH. Yverdon, CH
    <télécharger les actes>

    16 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 185 visites 0 commentaire
  • Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer

    Une nouvelle publication du LIP dans la revue Science du Jeu
    Résumé :
    Cet article aborde la question de la conception collaborative de jeux dédiés à un usage éducatif à partir de l’analyse d’une game jam qui a permis de concevoir Mission Télomère, un jeu d’évasion destiné à la prévention du tabagisme chez des élèves de l’enseignement secondaire. La question de la collaboration est examinée à partir de l’analyse des verbatims d’entretiens conduits avec quatre des participants à la game jam. Les résultats obtenus montrent que l’approche méthodologique que nous avons mise en œuvre a permis aux différents concepteurs de faire évoluer et (…)

    23 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 487 visites 0 commentaire
  • Présentation par Nicolas Godinot, du jeu sur le goût et l’odorat

    Nicolas Godinot, conservateur à l’alimentarium, était l’invité de l’émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l’odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse.
    [Ecouter l’émission]

    8 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 246 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers EIAH 2021

    La 10ème Conférence sur les environnement informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est une conférence bisannuelle de l’Association pour les technologies de l’information et de la communication (Atief) qui se tiendra cette année en ligne du 7 au 10 juin 2021.
    Le LIP sera présent pour plusieurs communications autour des travaux conduits dans le cadre de ses projets.
    Les projets PLAY et DigitComp seront présentés dans le cadre de la session “démonstration”. Les travaux conduits sur le compagnon digital seront présentés dans le cadre d’un papier et les fondements didactiques du jeu Geome dans le cadre d’un poster. Simon Morard (…)

    9 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 596 visites 0 commentaire
  • Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

    En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents courants épistémologiques et de leurs hypothèses fondatrice : une ressource importante pour tous les jeunes chercheurs qui souhaitent éclaircir leur positionnement épistémologique et les critères de valeur et de validité de leurs travaux.

    14 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 914 visites 0 commentaire
  • Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

    La cinquième édtion du séminaire co.LAB “co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont présenté les avancées des travaux du projet co.LAB et en particulier la dernière version de la méthode et de la plateforme dédiées à la conception collaborative. Les vidéos des interventions sont disponibles en ligne : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_5

    21 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 612 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20