Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Eric Sanchez

Articles de cet auteur (30)

  • Vers un modèle de ludicisation

    Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
    Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum (…)

    30 janvier 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 354 visites 0 commentaire
  • Finaliser le cahier des charges d’un learning lab : 4ème séminaire du projet LETS Learning Lab

    Le séminaire de clôture du projet LETS Learning Lab qui regroupe des membres des universités de Beyrouth, Alexandrie, Sousse et Genève s’est tenu cette semaine.
    Les travaux qui ont été mené ont permis de finaliser le cahier des charges d’un learning lab qui sera diffusé prochainement. L’équipe a également travaillé à la finalisation du site ainsi qu’au rapport final du projet. Une première version du site est d’ores et déjà en ligne à l’adresse : https://letslearninglab.org
    La version finale du cahier des charge sera prochainement téléchargeable à partir du site. Elle devrait intéresser les personnes qui souhaitent promouvoir (…)

    29 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 2077 visites 0 commentaire
  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à (…)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 876 visites 0 commentaire
  • Enseigner et former avec le jeu

    Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
    Présentation sur le site des éditions ESF
    Sommaire de l’ouvrage
    Extrait en accès libre

    13 février 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 259 visites 0 commentaire
  • Un podcast sur la sonification des données

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    L’Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données.
    [lien vers le podcast]

    24 octobre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 607 visites 0 commentaire
  • Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

    La cinquième édtion du séminaire co.LAB “co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont présenté les avancées des travaux du projet co.LAB et en particulier la dernière version de la méthode et de la plateforme dédiées à la conception collaborative. Les vidéos des interventions sont disponibles en ligne : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_5

    21 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 617 visites 0 commentaire
  • GEOME – Jouer pour apprendre dans le cadre de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion

    Geome est un jeu conçu dans la cadre du projet PLAY en partenariat avec le Musée de la Nature à Sion et des enseignants du Canton du Valais. Dans cette vidée, les concepteurs présentent le jeu et la manière dont il est utilisé lors des visites scolaires au Musée.

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 729 visites 0 commentaire
  • Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale

    Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du confinement ? Comment vivent-il cette période étrange où le domicile s’est transformé en bureau et le télétravail est devenu la règle ?

    15 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 309 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers EIAH 2021

    La 10ème Conférence sur les environnement informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est une conférence bisannuelle de l’Association pour les technologies de l’information et de la communication (Atief) qui se tiendra cette année en ligne du 7 au 10 juin 2021.
    Le LIP sera présent pour plusieurs communications autour des travaux conduits dans le cadre de ses projets.
    Les projets PLAY et DigitComp seront présentés dans le cadre de la session “démonstration”. Les travaux conduits sur le compagnon digital seront présentés dans le cadre d’un papier et les fondements didactiques du jeu Geome dans le cadre d’un poster. Simon Morard (…)

    9 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 599 visites 0 commentaire
  • Présentation par Nicolas Godinot, du jeu sur le goût et l’odorat

    Nicolas Godinot, conservateur à l’alimentarium, était l’invité de l’émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l’odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse.
    [Ecouter l’émission]

    8 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 253 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20