Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Eric Sanchez

Articles de cet auteur (30)

  • Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

    En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents courants épistémologiques et de leurs hypothèses fondatrice : une ressource importante pour tous les jeunes chercheurs qui souhaitent éclaircir leur positionnement épistémologique et les critères de valeur et de validité de leurs travaux.

    14 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 918 visites 0 commentaire
  • Premier test d’un jeu éducation aux médias et rédolution de problèmes complexesà l’Alimentarium

    Le projet PLAY se poursuit avec de nouvelles expérimentations du jeu Geome programmées au Musée de la Nature en 2022 et la conception d’un nouveau jeu pour l’Alimentarium à Vevey.
    Le travail qui est mené est le fruit d’une collaboration de l’Alimentarium, de Digital Kingdom et du Laboratoire d’innovation pédagogique. Le jeu en cours de développement reprendra, comme pour Geome, l’objectif d’éduquer les élèves à la résolution de problèmes complexes et non-déterministes ainsi que la question de l’éducation aux médias et à l’information.
    La séance qui s’est tenue ce mercredi était animée par Sandro Dall’Aglio (game designer), Nicolas (…)

    28 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 313 visites 0 commentaire
  • Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale

    Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du confinement ? Comment vivent-il cette période étrange où le domicile s’est transformé en bureau et le télétravail est devenu la règle ?

    15 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 315 visites 0 commentaire
  • Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

    La cinquième édtion du séminaire co.LAB “co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont présenté les avancées des travaux du projet co.LAB et en particulier la dernière version de la méthode et de la plateforme dédiées à la conception collaborative. Les vidéos des interventions sont disponibles en ligne : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_5

    21 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 624 visites 0 commentaire
  • Un podcast sur la sonification des données

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    L’Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données.
    [lien vers le podcast]

    24 octobre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 617 visites 0 commentaire
  • Interview pour PRISME sur l’enseignement à distance

    Dans cet entretien avec François Othenin-Girard pour la revue pédagogique PRISME, Eric Sanchez revient sur les conséquences de la pandémie sur les apprentissage et les travaux du réseau LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique.
    [lire l’interview]

    27 décembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 1323 visites 0 commentaire
  • Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020

    Les actes du colloque scientifique de Ludovia#CH 2020 sont en ligne et peuvent être téléchargés sur le site de l’événement.
    Sanchez, E., Baumberger, B., Jaccard, D. (2020). Jouer collectif pour se former et innover. Numérique et communautés enseignants. Actes du colloque scientifique de Ludovia#CH. Yverdon, CH
    <télécharger les actes>

    16 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 188 visites 0 commentaire
  • Cinquième séminaire du projet PLAY

    Le cinquième séminaire du projet PLAY s’est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C’est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux à venir. Outre le LIP/TECFA, étaient présents des représentants du Musée de la Nature du Valais (Sion), de l’Alimentarium (Vevey) et de Digital Kingdom. Ainsi, le séminaire a réuni des chercheurs, médiateurs et responsables de musées, enseignants, développeurs informatiques, graphistes-illustrateurs et game designers.

    30 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 803 visites 0 commentaire
  • Présentation par Nicolas Godinot, du jeu sur le goût et l’odorat

    Nicolas Godinot, conservateur à l’alimentarium, était l’invité de l’émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l’odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse.
    [Ecouter l’émission]

    8 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 259 visites 0 commentaire
  • Un nouveau site sur les learning labs

    Les travaux du consortium LETS Learning Lab sont en ligne sur le site https://letslearninglab.org/.
    Il est en particulier possible de télécharger le cahier des charges d’un learning lab. Les travaux sont le fruit d’une collaboration entre les universités de Genève (CH), Fribourg (CH), Sousse (TN), Alexandrie (EG) et AUL Beyrouth (LB).

    25 février 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 402 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20