Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Eric Sanchez

Articles de cet auteur (30)

  • Ecole d’hiver 2022 – Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)

    L’école d’hiver “Méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH)” aura lieu en février 2022 à l’Université de Genève. Elle sera organisée par le TECFA. Réservez les dates sur votre agenda !
    Résumé
    La recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est confrontée à des défis épistémologiques et méthodologiques : pluridisciplinarité des approches qui mobilisent les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS), complexité des objets d’études où l’humain tient une place (…)

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 529 visites 0 commentaire
  • Présentation par Nicolas Godinot, du jeu sur le goût et l’odorat

    Nicolas Godinot, conservateur à l’alimentarium, était l’invité de l’émission CQFD sur RTS. Il y parle du goût, de l’odorat et de AL2049, un jeu développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Alimentarium, Digital Kingdom et le LIP, soutenu par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse.
    [Ecouter l’émission]

    8 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 175 visites 0 commentaire
  • Interview pour PRISME sur l’enseignement à distance

    Dans cet entretien avec François Othenin-Girard pour la revue pédagogique PRISME, Eric Sanchez revient sur les conséquences de la pandémie sur les apprentissage et les travaux du réseau LETS Learning Lab sur l’innovation pédagogique.
    [lire l’interview]

    27 décembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 1185 visites 0 commentaire
  • Cinquième séminaire du projet PLAY

    Le cinquième séminaire du projet PLAY s’est tenu les 22 et 23 juin au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Pelz. C’est dans ce cadre exceptionnel avec vue sur le Léman que les partenaires du projet ont pu faire le point sur les avancées du projet et planifier les travaux à venir. Outre le LIP/TECFA, étaient présents des représentants du Musée de la Nature du Valais (Sion), de l’Alimentarium (Vevey) et de Digital Kingdom. Ainsi, le séminaire a réuni des chercheurs, médiateurs et responsables de musées, enseignants, développeurs informatiques, graphistes-illustrateurs et game designers.

    30 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 765 visites 0 commentaire
  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact (…)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 343 visites 0 commentaire
  • Vers un modèle de ludicisation

    Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
    Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum (…)

    30 janvier 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 297 visites 0 commentaire
  • Le Laboratoire d’Innovation Publique de l’université de Fribourg aux Ludoviales 2020

    Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d’une centaine intervenants, d’échanger autour des pratiques d’enseignement à distance.

    27 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 214 visites 0 commentaire
  • Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer

    Une nouvelle publication du LIP dans la revue Science du Jeu
    Résumé :
    Cet article aborde la question de la conception collaborative de jeux dédiés à un usage éducatif à partir de l’analyse d’une game jam qui a permis de concevoir Mission Télomère, un jeu d’évasion destiné à la prévention du tabagisme chez des élèves de l’enseignement secondaire. La question de la collaboration est examinée à partir de l’analyse des verbatims d’entretiens conduits avec quatre des participants à la game jam. Les résultats obtenus montrent que l’approche méthodologique que nous avons mise en œuvre a permis aux différents concepteurs de faire évoluer et (…)

    23 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 466 visites 0 commentaire
  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à (…)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 851 visites 0 commentaire
  • Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives

    La première édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” sera consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la notion de ressource éducative. Une présentation de Luc Trouche (ENS de Lyon) permettra de montrer comment des chercheurs se sont saisis de ce concept pour élaborer un cadre théorique le mettant au centre des réflexions sur l’analyse de la conception et des usages.
    Le séminaire se tiendra le 3 juin 2021 de 9h à 11h30 en mode mixte (visioconférence et présentiel dans la limite des places disponibles).
    Description du cycle de séminaires : (…)

    31 mai 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 673 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20