Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Eric Sanchez

Articles de cet auteur (30)

  • Le Laboratoire d’Innovation Publique de l’université de Fribourg aux Ludoviales 2020

    Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d’une centaine intervenants, d’échanger autour des pratiques d’enseignement à distance.

    27 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 239 visites 0 commentaire
  • Premier test d’un jeu éducation aux médias et rédolution de problèmes complexesà l’Alimentarium

    Le projet PLAY se poursuit avec de nouvelles expérimentations du jeu Geome programmées au Musée de la Nature en 2022 et la conception d’un nouveau jeu pour l’Alimentarium à Vevey.
    Le travail qui est mené est le fruit d’une collaboration de l’Alimentarium, de Digital Kingdom et du Laboratoire d’innovation pédagogique. Le jeu en cours de développement reprendra, comme pour Geome, l’objectif d’éduquer les élèves à la résolution de problèmes complexes et non-déterministes ainsi que la question de l’éducation aux médias et à l’information.
    La séance qui s’est tenue ce mercredi était animée par Sandro Dall’Aglio (game designer), Nicolas (…)

    28 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 302 visites 0 commentaire
  • Articuler conception et recherche

    Ce chapitre publié dans un ouvrage collectif dirigé par John Didier, Florence quinche et Thierry Dias est l’occasion de revenir sur les relations entre recherche et conception et une recherche orientée par la conception conduite dans le cadre du projet JEN.lab.
    Sanchez, E. (2022). Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In J. Didier, F. Quinche & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 169-185). Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud. [lire le chapitre]
    Résumé : Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact (…)

    2 mai 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 396 visites 0 commentaire
  • Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale

    Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du confinement ? Comment vivent-il cette période étrange où le domicile s’est transformé en bureau et le télétravail est devenu la règle ?

    15 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 306 visites 0 commentaire
  • 13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)

    Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d’une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour des références scientifiques permettant de problématiser la distance en formation. Cela atteste aussi de la qualité de nos auteurs qui ont accepté, de nous éclairer sur les enjeux, les défis mais aussi les opportunités de la conversion des enseignements présentiels en mode distant en rédigeant, dans un temps très limité, des textes courts destinés à un large public.

    28 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 842 visites 0 commentaire
  • GEOME – Jouer pour apprendre dans le cadre de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion

    Geome est un jeu conçu dans la cadre du projet PLAY en partenariat avec le Musée de la Nature à Sion et des enseignants du Canton du Valais. Dans cette vidée, les concepteurs présentent le jeu et la manière dont il est utilisé lors des visites scolaires au Musée.

    6 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 724 visites 0 commentaire
  • Vers un modèle de ludicisation

    Le LIP publie un chapitre qui aborde la question de l’intégration des contenus ludiques et pédagogiques sous l’angle de la ludicisation des situations d’apprentissage.
    Abstract : Our contribution refers to the ludicization model (Genvo, 2013) as an alternative to the didactic transposition framework (Chevallard, 1985) enabling the contextualization of knowledge for game-based learning. We first present an ecological analysis of the didactic transposition in the Western Swiss curriculum, of Anthropocene as a new, complex and interdisciplinary concept. Then, we describe Geome, a game dedicated to museum school visits in the Nature Museum (…)

    30 janvier 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 351 visites 0 commentaire
  • Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives

    La première édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” sera consacrée à des travaux qui s’intéressent à conceptualiser la notion de ressource éducative. Une présentation de Luc Trouche (ENS de Lyon) permettra de montrer comment des chercheurs se sont saisis de ce concept pour élaborer un cadre théorique le mettant au centre des réflexions sur l’analyse de la conception et des usages.
    Le séminaire se tiendra le 3 juin 2021 de 9h à 11h30 en mode mixte (visioconférence et présentiel dans la limite des places disponibles).
    Description du cycle de séminaires : (…)

    31 mai 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 731 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvra, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l’apprentissage par le jeu. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris : Retz.
    <présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur>

    18 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 797 visites 0 commentaire
  • Hackaton Piaget : “Repenser l’éducation au 21ème siècle”.

    En collaboration avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), Institut de l’UNESCO à Genève, La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) à l’Université de Genève (UNIGE) lance un premier “Hackathon Piaget” sur la thématique de “Repenser l’éducation au 21ème siècle”. Ce hackathon hybride inclura des équipes à Genève ainsi que dans plusieurs pays africains et ailleurs dans le monde. À Genève, le hackathon aura lieu au SDG Solution Space de l’UNIGE le 17 juin (8h-18h), avec un coup d’envoi au Palais Wilson le 16 juin (16h-18h).

    15 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 625 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20